Qui a dit que la retraite signait l’arrêt complet d’activité sportive ? Les seniors aussi bougent et pratiquent une activité physique adaptée ! Peu intéressés par les objectifs de performance, les seniors cherchent un moyen de maintenir la forme sans pour autant faire des exercices de haute intensité. Pour cela, rien ne vaut la gym douce. Simple à mettre en place et facile à exécuter, elle est parfaite pour les plus de 50 ans !

La gymnastique douce : un moyen de se maintenir en forme ?

En prenant de l’âge, on devient de plus en plus conscients des évolutions de notre corps. Difficile de faire le grand écart ou le poirier comme à 20 ans… Mais la souplesse, elle, s’entretient. Maintenir une bonne forme, c’est souvent synonyme de bien vieillir. Être un senior, ce n’est pas être un adulte un peu vieillissant et vulnérable, non ! C’est toujours faire partie de la société et l’investir. Les seniors ont aussi le droit de prendre soin d’eux et de rester en forme !

Des exercices simples et recommandés aux plus de 50 ans

matériel gymLe grand avantage de la gymnastique douce pour les seniors est qu’elle propose des activités simples et faciles à mettre en place. Les exercices de gymnastique douce pour seniors consistent en des mouvements doux, qui ne sont pas douloureux pour les muscles ou les articulations. De cette manière, tous les seniors sont à même de faire ces petits exercices physiques, qui feront autant de bien à leur corps qu’à leur esprit !

D’autre part, la gymnastique douce est une activité que l’on recommande aux personnes âgées de plus de 50 ans… En plus d’une alimentation équilibrée ! La gym douce permet de solliciter le corps en douceur, et sans grands efforts. L’ensemble des muscles est sollicité et stimulé, permettant ainsi un regain de dynamisme corporel. Les seniors étant souvent très sédentaires, certains de leurs muscles finissent par rester inactifs. Avec la gymnastique douce, les seniors retrouvent une meilleure posture et ont un corps bien plus dynamique !

Avec l’âge, il est recommandé de faire environ 10 minutes d’activité par jour pour se maintenir en forme. La gymnastique est alors l’option idéale ! Accessible à tous, cette discipline peut se réaliser en salle de sport ou chez soi, avec très peu de matériel. Cela fait d’elle un sport qui plaît à de nombreux seniors !

Comment pratiquer la gym douce ?

En théorie, tout le monde peut s’initier à des exercices de gymnastique douce pour senior. La seule prérogative ? Bien échauffer son corps !

Le BA-B.A de la gym douce pour senior

La gymnastique douce est un mélange entre la gymnastique traditionnelle, la méditation et la musculation. Le but ? Stimuler l’ensemble du corps de façon à améliorer la tonicité des muscles.

Pour bien entreprendre les exercices de gym douce pour senior, il est essentiel de :

  • Penser Ă  bien respirer lors de la rĂ©alisation des mouvements ;
  • Éviter d’être crispĂ© ou tendu ;
  • ProcĂ©der Ă  des Ă©tirements ou Ă  des techniques d’assouplissements.

Grâce à la gymnastique douce, les seniors peuvent maintenir (voire améliorer !) leurs capacités physiques. Avoir un corps plus dynamique et plus résistant, voilà l’une des promesses de la gymnastique douce pour senior.

Combiner plusieurs disciplines ensembles

Afin de profiter de tous les bienfaits de la gym douce, il est conseillé de faire en parallèle quelques exercices d’endurance. Le cardio permet de limiter les risques d’accidents cardio-vasculaires, malheureusement fréquents chez les personnes de plus de 50 ans.

Il est également possible de faire un peu de yoga ou de tai-chi chuan, des activités sportives basées à la fois sur le bien-être du corps et de l’esprit.

Eviter les efforts intenses

La gym douce ne porte pas ce nom pour rien : les séances de sport doivent être réalisées en douceur. Inutile de faire des efforts très intenses et de risquer une blessure !

Le but de cette pratique est de se sentir bien dans son corps, non pas de souffrir ! Si jamais vous avez des doutes sur les démarches à suivre et ne savez pas par où commencer, rapprochez-vous d’un professionnel du secteur sportif ou même de votre kinésithérapeute ou ergothérapeute.

Quels sont les bienfaits de la gymnastique douce pour les seniors ?

La gymnastique douce est un concentré d’avantages. Si elle permet de se concentrer et de se détendre tout au long de la séance, elle est aussi un bon moyen de tonifier sa masse corporelle et musculaire. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est une activité sportive à part entière ! Aujourd’hui, ses bienfaits sont nombreux :

  • RĂ©duction du stress ;
  • Renforcement musculaire ;
  • Souplesse ;
  • Meilleure circulation sanguine ;
  • Diminution des risques cardiovasculaires,

La gymnastique douce pour senior est donc vertueuse sur de nombreux points ! Il ne vous reste plus qu’à l’essayer. Nous avons sectionné une vidéo nécessitant que peu de matériel et adapté au réveil musculaire pour les seniors.