Aide-soignante à domicile

Aide-soignante à domicile : quand et comment faire appel à ses services ?

Vous ou l’un de vos proches êtes en malade et perte d’autonomie ? Vous avez besoin d’une aide quotidienne pour des soins (hygiène, de confort, médicaux) ? Vous pouvez demander à votre médecin traitant une prescription pour l’intervention d’une infirmière et d’une aide-soignante directement chez vous ! Cette professionnelle IDE santé intervient pour faciliter un retour à la maison après un séjour à l’hôpital ou pour accompagner les personnes malades dépendantes. Découvrez comment faire appel à ses services.

Qu’est-ce qu’une aide-soignante à domicile ?

Une aide-soignante à domicile fait partie du SSIAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile. Elle intervient chez une personne malade pour l’aider à retrouver de l’autonomie, à maintenir l’autonomie le plus longtemps possible et elle travaille en lien avec un infirmier pour réaliser certains soins. Un aide-soignant est salarié du service de soins dont il dépend et ne peut pas exercer en libéral : Il est diplômé (Diplôme d’état d’aide-soignant) à sa propre responsabilité dans les soins qu’il prodigue aux personnes, évalue l’état de santé à chaque passage et alerte l’infirmière et la coordinatrice en cas de besoin. Avec l’équipe il élabore un plan de soins en fonction des objectifs déterminés par le patient sa famille son médecin (aide à l’autonomie, accompagnement de fin de vie, maintien au domicile avec la famille)

Quelles sont les tâches d’une aide-soignante à domicile ?

L’aide relationnelle et les soins

Une aide-soignante à domicile est polyvalente, avec des compétences complètes et variées en dehors du soins pur il permet à certaine personne de rompre l’isolement dans lequel elles se trouvent  . Elle établit une relation de confiance avec elles, reste à son écoute pour mieux déceler et évaluer ses besoins. Elle va tout faire pour respecter son rythme et ses habitudes tout en restant une professionnelle de santé responsable. Dans le domaine du soin, elle peut être amenée à dispenser des soins

Maintenir une bonne hygiène en faisant :

  • Une toilette complète au lit, une à la douche…
  • Un change de protection
  • Une aide à l’habillage et déshabillage

Maintenir une bonne posture et éviter les escarres :

  • Aider au levé ou couché
  • Vérifier l’installation au fauteuil
  • Vérifier l’adéquation du matériel proposé avec les capacités de ma personne
  • Surveiller l’alimentation et l’hydratation

Alerter : 

  • Prévenir l’infirmière en cas d’aggravation de l’état de santé
  • Surveiller le suivi et la prise du traitement médical et alerter si nécessaire

L’aide médicale et administrative

Niveau administratif, l’intervenant à domicile doit également tenir à jour les dossiers de soins, participer transmissions quotidiennes et prendre part à l’élaboration du plan de soin pour partager ses observations.

Les conditions d’intervention

Tout le monde peut-il faire appel à une aide-soignante à domicile ?

Elle intervient auprès d’une personne malade et dépendante, et suivie par un médecin traitant.

L’aide-soignante est guidée par une infirmière coordinatrice qui organise sa tournée. Elle intervient pour un acte de soins et non pour un temps donné raison pour laquelle il n’y a pas d’horaires de passages.

Comment faire appel à un aide-soignant à domicile ?

Pour requérir les soins d’une aide-soignante à domicile, vous pouvez faire appel à deux organismes :

  • Le SSIAD : il intervient sous prescription médicale pour les personnes handicapées, atteintes d’une maladie chronique ou âgées de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie ou une maladie. Vous devez présenter l’ordonnance médicale, puis une première visite sera réalisée pour déterminer les besoins et l’organisation des soins.

Le nombre d’intervention est variable et déterminé par le service de soins.

Il se peut que ces deux services soient regroupés au sein d’une même entité appelée SAPAD (Services Polyvalents d’Aide et de soins à Domicile). Pour prendre contact avec l’Adiam, prenez contact directement avec le service au 01.42.80.43.75 ou avec le service d’aides à domicile au 01.42.80.34.73

Combien ça coûte ?

Dans le cadre d’une prise en charge par le SSIAD le prix de journée est fixé par l’ARS et donc pris en charge par la sécurité sociale.

Par contre, si vous faites appel à un SAAD, le prix dépendra du prestataire choisi. Il existe tout de même des aides financières pour vous aider à financer l’intervention d’une aide à domicile

Bénéficier des services d’une aide-soignante à domicile avec l’Adiam

L’Adiam est une association de services à la personne d’Île-de-France : depuis plus de 55 ans, nous assurons aux personnes handicapées et/ou dépendantes la meilleure qualité de soins possible. Notre objectif est de prévenir et réduire la dépendance tout en respectant la dignité de chacun en facilitant l’accès aux services du SSIAD à Paris. Vous avez besoin d’une aide-soignante à domicile et vous avez une prescription médicale ?

  • La coordinatrice se rend à votre domicile pour réaliser une évaluation poussée de vos besoins. Elle est alors en mesure de personnaliser le nombre de passages nécessaires, avec un minimum de 3 par semaine.
  • L’équipe d’infirmières et d’aide-soignante à domicile de l’adiam Paris intervient ensuite 7j/ 7 et 365 jours par an sous la responsabilité de cette coordinatrice. Grâce à ce fonctionnement structuré et à cette coordination complète avec les autres parties prenantes (médecin, famille, aidants), le patient peut profiter d’une haute qualité de soins avec bienveillance. Contactez-nous pour une prise en charge gratuite !

 

BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?