Service d’aide à domicile à Paris et région parisienne

Les services d’aide et de soins à domicile de l’adiam forment un ensemble cohérent pour répondre à tous les types de besoins, en offrant à chaque personne âgée bénéficiaire un accompagnement à la mesure de sa situation permettant d’assurer le maintien à domicile de nos aînés en toute sécurité à Paris en en région parisienne.

Aide à domicile à Paris pour personnes âgées

L’adiam apporte une prise en charge globale et structurée avec de nombreuses solutions pour accompagner nos aînés et ainsi rendre plus facile la vie de tous les jours. L’adiam intervient en délégation de service public car elle assure une mission d’utilité sociale

Aide à domicile à Paris pour personnes en situation de handicap

L’adiam apporte une aide personnalisée aux personnes en situation de dépendance, de handicap lourd et/ou atteintes de maladies invalidantes. service handicap. L’adiam prend en charge des personnes en situation de handicap tant moteur que psychique

Service de ménage à domicile à Paris

L’adiam propose également un service de ménage à domicile à Paris et en région parisienne. Pour accompagner et aider nos aînés dans la vie quotidienne. D’autres prestations (  entretien du logement, aide à la préparation des repas …) sont proposées aux usagers de  l’adiam

L’adiam : un Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) reconnu à Paris

L’adiam intervient en délégation de service public car elle assure une mission d’utilité sociale. Elle est principalement financée par le département de Paris. Ce ne sont pas moins de 350.000 heures d’aide à domicile à Paris qui sont délivrées chaque année à 3.000 personnes âgées et/ou handicapées par plus de 600 salariés. Cela nous distingue d’associations qui ne sont pas habilitées comme l’adiam, à l’aide sociale légale, ni autorisées ou tarifées par le département de Paris.

Si les personnes âgées préfèrent employer elles-mêmes une auxiliaire de vie, l’adiam dispose d’un « vivier » d’intervenants à domicile. Elle peut donc proposer des assistantes de vie aux particuliers « employeurs » à Paris. Nous assurons pour leur compte toutes les formalités administratives liées à l’embauche, la rémunération du salarié (établissement des bulletins de paye, déclarations sociales, etc.), ce qui leur simplifie considérablement la vie car ces formalités ne sont pas toujours des plus simples.

Nous employons d’une part des auxiliaires de vie possédant un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et, d’autre part, des personnes qui ont une formation d’employée ou d’agent à domicile. Toutes les activités essentielles à la vie quotidienne sont assurées par nos auxiliaires de vie : les aides à la toilette, l’habillage. la mobilité, l’élimination et la prise des repas. Les employées ou agents à domicile s’occupent d’activités domestiques comme l’entretien du logement, la gestion du linge, les courses et la préparation des repas. Le personnel de l’adiam est également formé à adapter son comportement aux usagers pris en charge car l’intervention à domicile est toujours vécue comme une intrusion dans l’intimité de la personne

Secteur d’intervention du service d’aide à domicile de l’adiam

Le service d’aide et de maintien à domicile de l’adiam intervient dans tous les arrondissements de Paris ainsi qu’en proche banlieue dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).

L’emploi d’aide à domicile a été créé pour aider les personnes âgées et/ou en incapacité d’accomplir seules les tâches de la vie quotidienne. Elles permettent ainsi d’éviter les placements en maison de retraite ou EHPAD en maintenant les personnes fragiles et/ou en situation de difficultés, de façon temporaire ou permanente, à leur domicile.

Qui peut prétendre à une aide à domicile à Paris ?

La question est de savoir quelle sera la part de votre participation, et quel sera l’organisme qui financera le reste ? Vous devez impérativement faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • être reconnu handicapé ;
  • être âgé de 65 ans ou plus ;
  • en fonction de votre dépendance et de vos ressources, vous pourrez obtenir une aide à domicile ;
  • être en capacité de prouver, grâce à des certificats médicaux, un état de santé empêchant l’accomplissement des tâches essentielles pour un maintien à domicile (ménage, courses, toilette, etc.).

Où trouver le formulaire de demande d’aide à domicile pour Paris ?

Vous pouvez vous adresser à l’adiam qui vous aidera à constituer votre dossier et qui s’occupera de le transférer à l’organisme financeur adéquat.

Vous aurez droit à une aide à domicile en fonction de votre dépendance et de vos ressources financières.

À combien d’heures d’aide pouvez-vous prétendre ?

Cette réponse dépendra de votre situation.

L’organisme financeur auquel l’adiam s’est adressé étudiera votre dossier.

En fonction de leur évaluation à votre domicile et de votre besoin ils accorderont un nombre mensuel d’heures.

Vous définirez avec le service d’aide à domicile comment répartir ces heures afin de répondre au mieux à vos besoins.

Quel est le montant de l’aide à domicile pour Paris ?

Idem : Tout dépendra de votre dépendance, mais aussi de vos revenus. Cependant, il est important de noter que dans certains cas, une participation horaire vous sera demandée pour le coût de la prestation.

L’association Adiam, plus de 50 ans d’expérience à Paris

L’adiam vous facilite l’accès aux services à la personne et vous propose de nombreuses solutions simples, faciles, économiques pour accompagner les familles et leurs enfants en offrant un large éventail de prestations facilitant la vie.

Si vous habitez Paris et sa proche banlieue, vous pouvez faire appel à l’adiam pour un « service ménage » avec des personnels qualifiés et compétents pour tous les besoins du quotidien : entretien, repas, assistance administrative, et garde d’enfants. Cette prestation donne droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. N’hésitez pas à nous consulter pour en discuter.

 

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.