Call Button

Adultes, enfants en situation de handicap

Selon les données de l’Insee, 1 Français sur 5 est touché par un handicap, soit 12 millions de Français, dont 9,6 millions qui ont des difficultés dans les activités de la vie courante.

Selon l’Insee Ile-de-France et l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France, en 2008, 15 % des habitants d’île de France étaient concernés par une forme de handicap.

Selon des statistiques plus récentes publiées par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), et réalisées à partir des données de l’Observatoire parisien du handicap il y a de plus en plus de personnes reconnues en situation de handicap notamment à Paris.

A l’été 2018,

  • plus de 27000 parisiens percevaient l’Allocation Adultes Handicapés contre 22000 en 2007.
  • 60 000 Parisiens en situation de handicap sont reconnus comme travailleur handicapé, un effectif en augmentation de 25% depuis 2014.
  • 11000 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap soit 5,5% des demandeurs d’emploi parisiens.
  • 8800 enfants sont également bénéficiaires de l’allocation de l’éducation de l’enfant handicapé.

Une déficience visuelle, auditive, physique et/ou intellectuelle affecte la capacité d’une personne à bien vivre, à fréquenter l’école et à travailler de façon autonome. Une personne handicapée peut avoir besoin d’aide pour la cuisine, les déplacements, l’administratif, les situations sociales, les soins de santé et l’emploi.

La majorité des personnes handicapées veulent pouvoir mener une vie normale et confortable à domicile. Le handicap ne devrait pas les empêcher de vivre une vie épanouie. Vivre avec un handicap à la maison c’est possible avec un peu d’aide.

De nombreuses familles s’occupent d’une personne handicapée enfant ou adulte. Toutefois, la prise en charge des personnes handicapées n’est pas une tâche facile et peut être très fatigante et stressante, tant sur le plan mental que physique.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à déléguer certaines tâches pour avoir plus de temps pour mieux profiter de la vie.

Comment assumer les contraintes du handicap et de la dépendance tout en restant dans son cadre de vie ?

Pour faciliter l’autonomie et la vie au quotidien, l’adiam a développé depuis plus de 50 ans, un savoir-faire et une éthique uniques reconnus dans le domaine du maintien à domicile.

Quand survient le handicap… Nous sommes tous concernés !

L’adiam apporte une aide personnalisée aux personnes en situation de dépendance, de handicap lourd et/ou atteintes de maladies invalidantes. Après une évaluation des besoins au domicile, l’adiam accompagne et conseille ces personnes pour élaborer leur projet de vie.

Des équipes fortement impliquées pour l’aide humaine

Nos services d’aide à domicile, prestataire et mandataire sont composés de professionnels reconnus et formés : auxiliaires de vie sociale, aides à domicile, conseillères en économie sociale et familiale, psychologues, responsables de secteur, assistante sociale…

Notre service de soins infirmiers à domicile intervient sur 6 arrondissements (9,10,11,18,19, 20ème) à Paris.

Pour l’aide technique

Une équipe spécialisée composée d’ergothérapeutes intervient auprès des personnes concernées. Afin de les aider à compenser le handicap, l’adiam assure le conseil et le suivi pour l’aménagement et l’adaptation du domicile en intégrant éventuellement les nouvelles technologies et la domotique.

Dans le cadre d’un partenariat avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’adiam a été labellisée ETEL (Equipe Technique d’Evaluation Labellisée).

Unités Logements et Services

L’adiam gère pour le compte de la Ville de Paris des Unités Logements et Services, logements domotisés pour des personnes en situation de handicap moteur.

Maintien à domicile d’un adulte handicapé à Paris et région parisienne

aide domicile hadicap ParisPour les personnes handicapées, une aide à domicile peut jouer un rôle important pour pouvoir vivre de manière autonome et dans les meilleures conditions.

Pour faciliter la vie des personnes handicapées, l’aide peut prendre la forme de services à domicile comme faire les courses, la préparation et la prise des repas, des médicaments, le transport, l’entretien ménager, mais également l’aide à la toilette, à l’habillage, le lever et le coucher, l’administratif, …

Elle permet de soulager la personne handicapée dans les tâches de la vie quotidienne, mais c’est également un soutien moral qui permet de lutter contre l’isolement social.

À l’adiam, nous voulons que vous soyez en mesure d’optimiser les compétences que vous possédez et de vous fournir un soutien supplémentaire pour vous aider dans les domaines où vous avez besoin d’aide ou de conseils.

Maintien à domicile d’un enfant handicapé à Paris et région parisienne

Que ce soit pour un handicap temporaire ou permanent, les parents d’enfants handicapés sont souvent dépassés par les tâches supplémentaires que cela engendre, en plus, des tâches de la vie quotidienne et de leur travail professionnel.

Faire appel à des professionnels spécialisés est une bonne solution pour les parents qui ont besoin d’un coup de main supplémentaire et/ou d’un peu de répit. Ainsi, vous aurez plus de temps pour profiter de votre vie de famille.

Selon vos besoins, l’Adiam dispose d’une équipe d’intervenants spécialisés dans l’accompagnement d’enfant handicapé. Notre équipe peut vous aider et accompagner votre enfant handicapé à la maison, mais également à l’école et pour les sorties.

À la maison, pour aider l’enfant pour la toilette, le lever, le coucher, l’habillage, la prise des repas et des médicaments, les déplacements, les loisirs … mais également pour aider les parents dans les tâches ménagères comme les courses, le ménage, le linge, …

Une assistante de vie peut également accompagner l’enfant handicapé à l’école, pour les rendez-vous à l’extérieur, les visites médicales, les sorties, …

Quels que soit vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble une solution personnalisée.

Les aides financières pour la garde de personne handicapée à domicile (75, 92, 93 et 94)

Pour permettre aux familles d’avoir de bonnes conditions de vie, il existe différentes aides pour les personnes handicapées soumises à conditions et financées par l’État ou le Conseil Départemental notamment :

  • L’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) : elle permet d’avoir un revenu minimum pour les frais de la vie quotidienne.
  • La Majoration pour la Vie Autonome (MVA) : elle s’ajoute à l’AAH et sert à compenser les frais d’aménagement du logement au handicap.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : elle permet de faire face aux dépenses engagées dans le cadre de la perte d’autonomie notamment pour adapter son logement ou son véhicule, pour l’emploi d’une tierce personne, …
  • L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) : elle sert à couvrir les dépenses engagées pour l’éducation et les soins apportés à un enfant handicapé.

De plus, vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt sur les frais engagés auprès de l’adiam.

Explications en vidéos :

N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de chaque aide pour savoir si vous pouvez en bénéficier selon votre situation.

4.8 (96%) 5 votes

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.
BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?