Ergothérapeute à domicile

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

C’est un spécialiste de la rééducation, de la réadaptation et du handicap, diplômé d’Etat, dont l’objectif est de préserver et de faciliter/développer l’autonomie des personnes dans leur environnement quotidien. Et ce, pour éviter accidents, chutes …

Le rôle de l’ergothérapeute à domicile est d’évaluer les déficiences motrices, cognitives et physiques d’une personne afin d’appréhender les situations de handicap qu’il peut rencontrer dans son quotidien pour mettre en œuvre des solutions dans le but d’un maintien à domicile. L’ergothérapeute va d’abord analyser le cadre de vie dans lequel évolue son patient afin de lui proposer des aménagements techniques et parfois technologiques qui vont lui permettre de rester autonome le plus longtemps possible en toute sécurité.

Son intervention se fait à travers des observations ainsi qu’une communication entre lui et son patient. Les orientations sont toujours prises en accord avec la personne et dans le respect de ses habitudes de vie et de ses aspirations.

Il intervient en lien avec les différents professionnels de santé et intègre dans sa prestation et dans ses recommandations aussi bien le patient que les aidants, apportant ainsi une aide globale dans le maintien des personnes âgées à domicile.

 

Nos ergothérapeutes interviennent dans le cadre du maintien à domicile des usagers ou des patients pour l’aménagement du cadre de vie à Paris et dans les départements du 92, 93 et 94

Aide au retour à domicile après hospitalisation de nos Seniors à Paris

Après une intervention chirurgicale ou plus simplement après une hospitalisation, certaines personnes âgées doivent reprendre le cours de leur vie et peinent parfois à retrouver tous leurs gestes du quotidien. Diminués et souvent fragilisés, ils doivent réapprendre à vivre en autonomie et la présence d’un ergothérapeute est parfois nécessaire pour leur permettre un retour à domicile après une hospitalisation.

L’ergothérapeute dont la profession est réglementée par le Code de la Santé Publique, est la personne toute désignée pour accompagner votre aîné. Dans un premier temps, il va observer les installations en place, ainsi que les difficultés rencontrées pour certains actes du quotidien, comme par exemple une baignoire qui devient un obstacle à la toilette. Il va noter les installations présentant un danger ainsi que les améliorations, parfois simples, à mettre en place et qui permettront à la personne de conserver son autonomie. Il va évaluer les capacités de son patient autant que le cadre de vie dans lequel il évolue.

Ainsi il établira un rapport détaillé qui permettra un aménagement, pièce par pièce, du domicile.

Le rôle de l’ergothérapeute pendant le réaménagement du logement

L’ergothérapeute est un professionnel de terrain. Son rôle ne se cantonne pas à la constatation de lacunes et à la présentation d’un rapport où il donne ses recommandations. Il va accompagner son patient ainsi que les aidants tout au long du réaménagement.

Son analyse terminée, il va donner, dans le détail, tous les axes d’amélioration en précisant les professionnels à contacter, les équipements à installer et sera fort de proposition sur les aides existantes pour le financement des travaux et du matériel technique.

Chaque patient étant singulier, à handicap ou perte d’autonomie équivalente, l’ergothérapeute adaptera ses recommandations à son patient, en fonction de son mode de vie et de ses besoins. Les préconisations qu’il va proposer ont pour but de pallier aux limitations d’activités de son patient, et parfois même, à des limitations qu’il entrevoit à venir dans un futur plus ou moins proche.

On estime à environ 450.000 le nombre de chutes de personnes de plus de 65 ans. Ces chutes sont la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors alors que des aménagements simples comme par exemple, une bande lumineuse dans un couloir, des tapis fixés au sol, un sol dégagé, une marche réparée permettraient très simplement d’éviter ces accidents. (Lire notre article consacré à la prévention des chutes chez les personnes âgées).

Le rôle de formateur de l’ergothérapeute à domicile

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus s’adapter à son environnement, c’est à son environnement de s’adapter, et souvent les équipements nécessaires sont très techniques et nécessitent une formation. Une fois les aménagements en place, le rôle de l’ergothérapeute est de s’assurer que toutes les personnes susceptibles d’aider la personne âgée puissent correctement utiliser le matériel en place. Ainsi, les aides à domicile, aussi bien que les aidants proches devront apprendre l’utilisation des dispositifs mis en place.

On pourrait citer pour l’exemple quelques installations telles que des supports d’installation au lit ou au fauteuil, des aides techniques à la posture, un système de télésurveillance ou encore dans une moindre mesure un aménagement qui facilite les déplacements et les accès aux portes et aux fenêtres.

Le rôle de formateur de l’ergothérapeute ne s’arrête pas là. Les installations une fois en place, il va s’assurer que la personne âgée soit en mesure d’utiliser les équipements et de se déplacer, en toute sécurité, dans son nouvel environnement. En favorisant sa mobilité, votre aîné reprendra confiance en soi ce qui favorisera son maintien à domicile.

Ergothérapie domicile Paris Adiam

Comment adapter le logement aux nouvelles contraintes de vie ?

Rester à son domicile oui, mais en parfaite adaptation avec celui-ci et surtout en réduisant les obstacles qui freinent l’autonomie, rendent difficile les gestes du quotidien et créent la dépendance.

Depuis de nombreuses années, l’adiam intervient et innove constamment dans l’aménagement du logement. Elle favorise l’emploi des nouvelles technologies pour adapter les logements en étroite collaboration avec nos ergothérapeutes et en partenariat avec les bailleurs sociaux.

Grâce à la domotique par exemple, il est possible d’ouvrir et de fermer des portes et fenêtres à distance, d’allumer la lumière à la voix…

C’est le défi quotidien de notre équipe d’ergothérapeutes qui intervient constamment auprès des usagers et de leurs familles.

Le rôle de l’ergothérapeute est de développer, restaurer et maintenir l’indépendance de votre aîné, afin de faire reculer sa perte d’autonomie et de favoriser sa participation sociale par son maintien à domicile.

Présentation du métier et des interventions d’un ergothérapeute en vidéo

 

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.
BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?

Plus que jamais à l'ADIAM : les infirmières, aides soignantes, auxiliaires de vie et aides à domicile sont présentes et mobilisées à vos côtés!

Tout le personnel de l'adiam est équipé de masques, gants et gel hydroalcoolique

Aimez vos proches,
nous nous chargeons du quotidien !