Aide au lever/coucher et aide à l’habillage

La perte d’autonomie peut rendre certains gestes essentiels difficiles, comme enfiler un pull ou sortir de son lit le matin. L’aide au lever et au coucher d’une personne âgée ainsi que l’aide à l’habillage et au déshabillage permettent de pallier cette perte de mobilité tout en assurant un maintien à domicile du senior. Ces aides ponctuelles ou quotidiennes garantissent la sécurité, la dignité et le bien-être des bénéficiaires. Avec l’Adiam, aidez les êtres qui vous sont chers à rester vivre dans le confort de leur foyer grâce à nos prestations d’aide à domicile sur-mesure.

L’aide au lever/coucher pour pallier la perte d’autonomie

L’aide au coucher

 

aide coucher personne agee

L’aide au lever/coucher fait partie des services d’aide à domicile proposés par l’Adiam pour pallier la perte d’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées. Chaque soir, une aide à domicile se charge d’accompagner le senior dans les rituels quotidiens de fin de journée : aide à la toilette, déshabillage, passage du fauteuil au lit, etc.

Elle est formée aux gestes et aux postures pour une manipulation en douceur et parfaitement sécurisée. Avec cette aide au coucher, la personne âgée peut se mettre au lit sans risque de chute ou d’accident. La présence rassurante de l’aide à domicile permet également de s’endormir plus facilement, et il est possible d’associer cette prestation à domicile avec une garde de nuit et une aide au lever.

L’aide au lever

 

aide lever senior

L’aide au lever/coucher inclut en effet les rituels matinaux, comme la sortie du lit, l’habillage, l’aide à la toilette, la préparation du petit déjeuner et autres activités (lire, écouter la radio, regarder la télévision, etc.). Le senior profite d’un réveil en douceur et d’une compagnie dès le matin.

Si besoin, l’aide à domicile est formée à l’utilisation du matériel comme le verticalisateur pour réaliser les changements de postures ou les transferts. Avec l’Adiam, vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement d’un ergothérapeute pour aménager le domicile de la personne âgée ou handicapée avec des barres d’appui, des revêtements antidérapants ou encore un lit médicalisé. L’aide au lever est ainsi complémentaire à l’aide au coucher.

L’aide à l’habillage pour les personnes âgées

 

aide habillage senior

L’aide à l’habillage permet de compléter la routine matinale en aidant le senior à choisir ses vêtements du jour, ceux qu’il a envie de porter et dans lesquels il se sent bien. Cela lui permet de maintenir sa confiance et son estime de soi tout en le rendant présentable. Cette aide à domicile à l’habillage permet de pallier les raideurs articulaires, les douleurs ou encore les tremblements qui peuvent entraver le mouvement. Lever les bras, enfiler des boutons, mettre des chaussettes ou encore nouer des lacets peut alors devenir un vrai parcours du combattant !

L’aide pour s’habiller permet de bien démarrer la journée tout en optant pour des vêtements confortables, qui stimulent la circulation sanguine et soulagent les jambes lourdes par exemple. Chausse-pieds, enfile-bas, enfile-boutons, enfile-chaussette, anneau pour fermeture-éclair : de nombreux accessoires peuvent être utilisés pour faciliter l’habillage.

Pourquoi faire appel à des auxiliaires de vie ?

Âge, situation de handicap, sortie d’hospitalisation, perte d’autonomie : ces situations peuvent entraîner une diminution des capacités motrices, avec davantage de risques de déséquilibre, de faux mouvements ou encore de chutes. Le déshabillage, l’habillage et le transfert dans le lit nécessitent de faire appel à de nombreux muscles, mais aussi de mobiliser une certaine force physique.

L’aide au lever/coucher et l’aide à l’habillage permettent d’accompagner la personne âgée dans les gestes du matin et du soir pour assurer sa sécurité. Avec l’Adiam, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure : des auxiliaires de vie expérimentées, qualifiées et bienveillantes interviennent pour permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Aide au lever/coucher et aide à l’habillage : quand mettre en place ces services à domicile ?

L’aide au coucher/lever et l’aide à l’habillage/déshabillage peuvent être mis en place ponctuellement ou de manière quotidienne, selon les besoins et le degré de perte d’autonomie du bénéficiaire. Pour un senior non autonome, nous recommandons une intervention tous les matins et soirs pour garantir la sécurité de la personne et améliorer son confort de vie. Les aides à domicile interviennent généralement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore dans le cadre d’un retour au domicile après une hospitalisation. N’attendez pas qu’un accident survienne ! Dès que vous constatez une perte d’autonomie chez l’un de vos proches âgés, n’hésitez pas à contacter l’Adiam pour bénéficier d’une solution personnalisée d’accompagnement.

Comment financer une aide à la perte d’autonomie ?

Le coût des services à domicile n’est pas négligeable, mais sachez qu’il est possible d’obtenir des aides financières, des allocations ou encore des exonérations fiscales pour les financer. Parmi les aides principales, on retrouve :

  • l’APA, Allocation personnalisée d’autonomie ;
  • la PCH, Prestation de Compensation du Handicap ;
  • l’ARSM, l’Allocation Représentative de Services Ménagers ;
  • l’ARDH, Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ;
  • le PAP, Plan d’Actions Personnalisé ;
  • les aides au logement (APL, ALS et ALF) ;
  • le crédit d’impôt de 50 % du montant des dépenses d’aide ;

L’Adiam, votre service d’aide à domicile à Paris

L’Adiam est un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) intervenant à Paris et en région parisienne. Nous proposons des services sur-mesure pour les personnes en perte d’autonomie et leurs proches. L’Adiam favorise le maintien à domicile dans de bonnes conditions pour améliorer le bien-être et le confort des personnes âgées ou handicapées.

Non, vous n’avez pas nécessairement à partir en maison de retraite ou en EHPAD !

Avec une aide au lever/coucher et une aide à l’habillage, restez vivre chez vous et faites-vous accompagner par une auxiliaire de vie qualifiée pour réaliser les actes essentiels du matin et du soir. Grâce à une évaluation multidimensionnelle précise, nous adaptons nos services à vos besoins réels. Contactez-nous pour découvrir nos services d’aide à domicile pour personnes âgées.

BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?