Aide aux courses personne dépendante

Aide aux courses : accompagner les personnes dépendantes dans leurs courses du quotidien

Chez l’Adiam, nous proposons une aide aux courses pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées. Une aide à domicile vous accompagne (vous ou votre proche) dans ces déplacements quotidiens ou s’en charge grâce à une liste prédéfinie. L’aide aux courses permet de ne prendre aucun risque : pas besoin de se déplacer et de porter des charges lourdes, le professionnel de santé s’en charge ! Découvrez comment fonctionne cette aide et comment en bénéficier.

En quoi consiste l’aide aux courses ?

course aide senior

Le degré d’accompagnement de l’aide aux courses varie selon les besoins de la personne, son niveau de dépendance et ses envies :

  • Pour les personnes relativement mobiles : l’aide à domicile les accompagne lors de leur sortie courses et les déplacements à la poste ou la pharmacie. C’est une excellente façon de passer un agréable moment et de se promener dans le quartier pour discuter avec les voisins tout en bénéficiant d’une aide sécurisante.
  • Pour les personnes dépendantes : si vous ou votre proche n’êtes plus en mesure de vous déplacer, alors l’aide à domicile prend en charge l’achat des courses. Elle vient à domicile pour établir la liste avec la personne âgée ou handicapée et récupérer l’argent nécessaire. Ensuite, une fois les courses effectuées, elle les range dans la cuisine et intègre la monnaie et le ticket dans le carnet de liaison.

Quelles sont les aides à domicile complémentaires ?

L’Adiam propose de nombreuses aides complémentaires à l’aide aux courses, notamment l’aide à la préparation et à la prise des repas. De plus, l’aide à domicile pour les courses est mise en relation avec l’auxiliaire de vie en charge des soins pour appréhender au mieux vos besoins et acheter vos produits favoris. Le tout offre un accompagnement personnalisé et garantit un bon équilibre alimentaire.

Tous les avantages de l’accompagnement aux courses

Pourquoi faire appel à une aide à domicile pour l’aide aux courses ? Les bénéfices sont nombreux pour vous ou votre proche :

  • Profiter d’une alimentation variée et équilibrée : l’aide à domicile établit la liste de course avec l’auxiliaire de vie pour cuisiner des plats savoureux et diététiques, toujours dans la bienveillance et avec attention.
  • Préserver sa santé au quotidien : il faut beaucoup de temps et d’énergie pour aller acheter le pain, passer chez le boucher et au supermarché pour faire les courses. Tous ces petits va-et-vient peuvent être épuisants et devenir un véritable fardeau au quotidien. L’aide à domicile prend le relais et vous soulage considérablement.

Comment financer cette aide pour vous ou votre proche ?

Toutes les personnes âgées ou en situation de handicap sont éligibles à des aides financières pour les services d’aide à domicile comme l’Adiam.

  • Pour les plus de 60 ans : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est couramment sollicitée par les familles afin de bénéficier de 50 % de crédit d’impôt. Cette aide vise à financer les dépenses liées à la dépendance (aménagement de la maison, aides, etc.).
  • Pour les personnes handicapées : la Prestation de Compensation du Handicap est une aide versée par les départements pour prendre en charge une partie de l’aide à domicile dont l’aide aux courses fait partie.

Choisir l’Adiam pour bénéficier de l’aide aux courses

course assistanceDepuis plus de 55 ans, l’Adiam répond aux besoins des personnes âgées, handicapées, dépendantes ou fragiles. Nous proposons des services précieux pour optimiser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles et améliorer l’autonomie des personnes accompagnées. Nos solutions simples et économiques permettent aux familles et aux personnes âgées de vivre plus sereinement. À noter que toutes les dépenses réalisées auprès de l’Adiam donnent droit à un crédit ou à une réduction d’impôt selon la législation en vigueur.

Choisir l’Adiam pour son aide aux courses, c’est choisir :

  • une haute qualité de soins avec bienveillance ;
  • une équipe de professionnels diplômés et fiables en Île-de-France ;
  • des visites personnalisées avec une évaluation poussée de chaque profil et un suivi complet ;
  • des solutions rapides et sur-mesure ;
  • des conseils et un accompagnement pour l’ouverture de vos droits.

Questions / Réponses sur l’aide aux courses à Paris

Qu’est-ce que l’aide aux courses ?

Une aide à domicile accompagne la personne dépendante dans ses déplacements visant à acheter des produits de première nécessité OU s’en charge à sa place à l’aide d’une liste préétablie.

Quels sont les services complémentaires à l’aide aux courses ?

L’aide à la préparation et à la prise des repas est très complémentaire à l’aide aux courses afin de garantir une alimentation riche et équilibrée.

Comment financer son aide aux courses ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) offre 50 % de crédit d’impôt pour financer les dépenses liées à la dépendance d’une personne de plus de 60 ans. La Prestation de Compensation du Handicap est un financement départemental visant à prendre en charge une partie de l’aide aux courses (entre autres services à domicile).

Comment contacter l’adiam pour obtenir un devis gratuit ?

Les services de l’adiam vous répondent dans des délais très court afin de mettre en place une aide adaptée à vos besoins. Pour un devis pour une aide aux couses n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de prise en charge

BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?