Maintien à domcile à Paris

Maintien à domicile à Paris : pour qui, pourquoi et comment ?

Face à la perte d’autonomie de leurs proches, les familles hésitent souvent entre la maison de retraite, l’EHPAD et le maintien à domicile. Pourtant, les personnes âgées, très attachées à leurs habitudes et à leur domicile parisien, sont souvent favorables à la mise en place de cette dernière option. Si les proches aidants se rendent disponibles pour leur parent dépendant, il est parfois difficile de tenir le rythme. Pour empêcher la solitude des personnes âgées et répondre à leurs besoins, le maintien à domicile est un soutien de taille. En choisissant de rester vivre à domicile plutôt que d’entrer dans un établissement spécialisé, des aménagements doivent être faits et des aides (humaines, matérielles, financières) apportées.

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

aide maintien à domicile

Le maintien à domicile est une solution pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou pour les personnes handicapées qui ne souhaitent pas quitter leur logement. Le principe ? Faire intervenir chez soi des professionnels de la santé et de l’accompagnement pour fournir des services d’aide et de soins au quotidien. 90 % des personnes âgées préfèrent adapter leur logement et disposer d’une aide à domicile plutôt que d’intégrer une maison de retraite ou un EHPAD : l’aide au maintien à domicile est donc précieuse pour les proches aidants qui ne peuvent pas toujours se rendre disponibles pour leur parent dépendant. Pour garantir le maintien à domicile, les aidants familiaux sont soutenus par des professionnels de la santé. Ils assurent une assistance et/ou des soins indispensables pour les personnes âgées présentant des premiers signes de dépendance. Le maintien à domicile est une décision à réfléchir en amont, en tenant compte de la situation financière et de l’état de santé de la personne dépendante.

L’aide au maintien à domicile : comment ça fonctionne ?

Le maintien à domicile nécessite certaines conditions. En effet, c’est tout un système qui doit être mis en place afin de rendre le maintien à domicile efficace et optimal :

  • Équipements relatifs à la dépendance : pour que les personnes puissent continuer à vivre dans leur logement, des équipements additionnels sont parfois nécessaires pour la sécurisation du domicile (dispositif d’alerte et de téléassistance ou dispositif d’aide à la perte d’audition). Toutes ces mesures permettent de faciliter le travail des aidants et la vie des personnes âgées à leur domicile.
  • Aménagement de l’intérieur : l’aménagement de l’intérieur est l’un des points clés du maintien à domicile. Afin d’être aidé dans les meilleures conditions, l’environnement doit être adapté. Il n’est donc pas rare d’opérer des travaux d’aménagement intérieur (élargissement des portes, pose d’une douche avec barres de sécurité, système d’éclairage nocturne, etc.). Ces systèmes préviennent les risques et les chutes et permettent un déplacement plus sécurisé dans le logement.
  • Services à la personne : le maintien à domicile nécessite l’intervention de professionnels tels que des infirmières, des auxiliaires de vie, des aides à domicile, une aide-ménagère, etc. Pour les aider à travailler dans de bonnes conditions, la famille veille à ce que les équipements mentionnés ci-dessus soient installés.

Maintien à domicile des personnes âgées : quels services à Paris ?

La mise en place d’une aide au maintien à domicile exige parfois le recours aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou d’hospitalisation à domicile (HAD). Pour aider au quotidien les personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap, plusieurs aides sont possibles :

  • Aide au maintien à domicile à Paris et région parisienne : l’aide à domicile consiste à apporter des services adaptés à la personne dépendante. Pour combler sa perte d’autonomie, des professionnels sont à son écoute et tâchent de préserver la vie sociale. Aide à l’entretien du logement, aide à la mobilité, gestion des petites tâches administratives, tous ces services font partie de l’aide à la personne. De nombreuses aides personnalisées à l’autonomie sont disponibles pour organiser dans les meilleurs conditions le maintien à domicile de la personne dépendante.
  • Soins à domicile à Paris et Île-de-France : afin d’assurer des soins de confort ou des soins hospitaliers à domicile, des professionnels de la santé se déplacent chez les patients en perte d’autonomie. Infirmiers, médecins, ergothérapeutes ou encore psychologues, tous veillent au maintien de l’état de santé de la personne âgée dépendante.
  • Accompagnement à domicile : pour maintenir le lien humain, social et affectif, l’accompagnement à domicile est essentiel (réalisation des actes essentiels de la vie, portage de repas et préparation des repas, aides ménagères, etc.). Pour les familles qui habitent loin d’un proche dépendant, ce service est très utile puisqu’il minimise les risques de dépression chez les personnes âgées, souvent exposées à la solitude.
  • Aménagement du domicile : pour que les personnes puissent continuer à vivre dans leur logement, des équipements additionnels sont parfois nécessaires : sécurisation du domicile, dispositif d’alerte et de télé assistance, dispositif d’aide à la perte d’audition… Toutes ces mesures permettent de faciliter le travail des aidants et la vie des personnes âgées à leur domicile. L’aménagement de l’intérieur du domicile est l’un des points clés du maintien à domicile à Paris. Afin d’être aidé dans les meilleures conditions, l’environnement doit être adapté. Ainsi, il n’est pas rare d’opérer des travaux d’aménagement intérieur : élargissement des portes, pose d’une douche avec barres de sécurité, système d’éclairage nocturne etc. Ces systèmes préviennent les risques et les chutes et permettent un déplacement plus sécurisé dans le logement.

Comment financer l’aide au maintien à domicile des seniors ?

Pour financer le maintien à domicile des personnes âgées, le gouvernement propose une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Ce soutien financier aide les seniors en perte d’autonomie ou entièrement dépendantes à vivre sereinement dans leur logement. Mise en place en 2002, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est versée par les conseils généraux aux personnes âgées ou bien au service prestataire. Le montant de l’aide est calculé selon l’état de santé et les revenus fiscaux de la personne aidée. En fonction des particularités de chaque usager et des critères d’éligibilité, différentes aides permettant le financement des interventions à domicile sont possibles :aide maintien domicile Paris

Un plan d’aide sur-mesure peut être mis en place par bénéficiaire pour assurer de l’adéquation des services à domicile avec les besoins des personnes dépendantes et favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Rester vivre à domicile : quelles limites ?

Pour assurer le maintien à domicile, plusieurs critères sont à prendre en compte : budget, aménagement du logement, état de santé du proche aidé, etc. Si le servie d’aide au maintien à domicile ne semble pas ou plus adapté à la personne âgée, il est alors nécessaire de penser à une admission en EHPAD ou en maison de retraite. C’est généralement la solution trouvée lorsque l’état de santé de la personne âgée se dégrade et que rester vivre chez soi devient plus difficile. Si le maintien à domicile de la personne est une bonne solution en perte d’autonomie, elle présente malheureusement ses limites, notamment lorsque le patient a besoin d’un suivi et de soins 7j/7 et 24h/24 : des instituts plus adaptés à ses pathologies et à son état sont alors recommandés pour vieillir sereinement.

Bien évidemment, si la personne âgée est lucide sur son état, le mieux est de pouvoir en discuter sereinement avec elle et d’obtenir son accord. Le changement de lieu peut causer une certaine désorientation et doit être amorcé dans les meilleures conditions. Vous avez besoin de renseignements au sujet du maintien à domicile et des aides possibles ? Contactez les professionnels de l’Adiam et découvrez l’ensemble de nos services !

FAQ sur les aides à domiciles pour les personnes âgées

❓ Qui peut prétendre à une aide pour le maintien à domicile à Paris ?

La question est de savoir quelle sera la part de votre participation, et quel sera l’organisme qui financera le reste ? Vous devez impérativement faire partie de l’une des catégories suivantes : - être reconnu handicapé ; - être âgé de 65 ans ou plus ; - en fonction de votre dépendance et de vos ressources, vous pourrez obtenir une aide à domicile ; - être en capacité de prouver, grâce à des certificats médicaux, un état de santé empêchant l’accomplissement des tâches essentielles pour un maintien à domicile (ménage, courses, toilette, etc.).

? Où trouver le formulaire de demande de maintien à domicile pour Paris ?

Vous pouvez vous adresser à l’adiam qui vous aidera à constituer votre dossier et qui s’occupera de le transférer à l’organisme financeur adéquat. Vous aurez droit à une aide à domicile en fonction de votre dépendance et de vos ressources financières.

? À combien d’heures d'aide pour du maintien à domicile pouvez-vous prétendre ?

Cette réponse dépendra de votre situation. L’organisme financeur auquel l’adiam s’est adressé étudiera votre dossier. En fonction de leur évaluation à votre domicile et de votre besoin ils accorderont un nombre mensuel d’heures. Vous définirez avec le service d’aide à domicile comment répartir ces heures afin de répondre au mieux à vos besoins.

? Quel est le montant de l'aide pour le maintien à domicile à Paris ?

Idem : Tout dépendra de votre dépendance, mais aussi de vos revenus. Cependant, il est important de noter que dans certains cas, une participation horaire vous sera demandée pour le coût de la prestation.

?️ Quels sont les secteurs d'intervention du service de maintien à domicile de l'adiam ?

Le service d’aide et de maintien à domicile de l’adiam intervient dans tous les arrondissements de Paris ainsi qu’en proche banlieue dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94). L’emploi d’aide à domicile a été créé pour aider les personnes âgées et/ou en incapacité d’accomplir seules les tâches de la vie quotidienne. Elles permettent ainsi d’éviter les placements en maison de retraite ou EHPAD en maintenant les personnes fragiles et/ou en situation de difficultés, de façon temporaire ou permanente, à leur domicile.

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.
BESOIN D'UNE AUTRE PRESTATION ?
Don association aide personnes âgées et handicapées