Auxiliaire de vie à Paris

Le temps passe et, avec lui, l’énergie des jours d’antan. Pourtant, l’espérance de vie de nos aînés s’allonge d’année en année. Malheureusement, le manque de place dans les hôpitaux ou le coût onéreux des EHPAD ne facilitent pas la prise en charge des seniors. Pour certains dont le quotidien est marqué par le handicap et la maladie, le besoin d’assistance est nécessaire. À l’heure où l’individualisme a gangrené une partie de notre société, certaines personnes ont choisi de mettre leur temps et leur énergie au profit des autres : c’est le cas des auxiliaires de vie à domicile.

En quoi consiste le travail d’auxiliaire de vie à domicile ?

L’auxiliaire de vie à domicile est diplômée d’État et a suivi une formation complète et adaptée. Ce professionnel compétent apporte son aide aux personnes fragilisées et dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales.

Lors de sa formation, l’auxiliaire de vie a reçu des cours théoriques et suivi un stage pratique, de façon à se confronter à la réalité du monde professionnel. Au quotidien, l’auxiliaire de vie apporte son aide à la personne âgée sur plusieurs points :aide course domicile

Cette aide est souvent requise par les proches désireux de sortir la personne âgée de son isolement et de la maintenir à son domicile dans la dignité. Les auxiliaires de vie leur rendent la vie plus facile, tant d’un point de vue pratique que psychologique. Aujourd’hui, l’Adiam s’occupe de fournir des services d’aide à domicile adaptés à tous les profils, pour votre bien et celui de vos proches.

Aide à domicile et auxiliaire de vie à Paris : quelles différences ?

Une auxiliaire de vie à domicile peut travailler dans plusieurs milieux. Toutefois, elle est généralement employée par des centres d’action sociale, des associations, des entreprises privées ou des maisons de retraite. De son côté, l’aide à domicile effectue sensiblement les mêmes tâches. En revanche, le type de public dont elle s’occupe est souvent plus large. Là où l’auxiliaire de vie à domicile est chargée de veiller sur les personnes dépendantes, l’aide à domicile a plus un rôle d’accompagnement des personnes âgées. Elle est un soutien quotidien (notamment pour faire les courses, le ménage, la toilette, les repas), mais aussi pour écouter, échanger, partager des moments de complicité. Le but de l’aide à domicile est d’accompagner les seniors afin qu’ils puissent continuer à vivre en autonomie dans leur domicile.

Les tâches quotidiennes de l’auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie à domicile implique de nombreuses missions qui peuvent varier selon les besoins de la personne aidée, ainsi que de son degré d’autonomie. L’auxiliaire de vie peut prendre en charge la préparation des repas, l’entretien du domicile, les démarches administratives, etc. Elle peut aussi assister la personne âgée ou handicapée dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne, comme faire sa toilette, s’habiller ou s’alimenter. Enfin, ce professionnel de l’aide à domicile joue également un rôle de lien social et humain pour les personnes âgées isolées.

En quoi l’intervention d’un auxiliaire de vie à domicile est-elle bénéfique ?

Assurer un maintien à domicile dans les meilleures conditions

aide vie domicile ParisL’auxiliaire de vie à domicile est un professionnel formé au soutien des personnes dépendantes et/ou en situation de handicap. Au quotidien, l’auxiliaire de vie devient plus qu’un soutien pour les seniors. C’est un accompagnant, un visage à regarder tous les jours ou presque, une oreille à qui se confier. Grâce au travail d’accompagnement de l’auxiliaire de vie à domicile, les personnes âgées en perte complète d’autonomie peuvent continuer à vivre dans leur domicile dans la dignité et la sécurité. Souvent réfractaires à l’idée d’intégrer un établissement spécialisé, les personnes aidées se sentent à l’aise à ses côtés et apprécient de pouvoir profiter du confort de leur habitation.

Auxiliaire de vie : apporter un soutien moral et psychologique

L’auxiliaire de vie à domicile est également un soutien important d’un point de vue moral et psychologique. Elle représente souvent l’un des seuls liens que la personne âgée conserve avec le monde extérieur. Sa seule présence constitue un moyen de lutter contre l’isolement social. Bien que l’auxiliaire de vie ne puisse effectuer aucun acte médical, elle agit considérablement sur l’épanouissement des seniors. Ce lien social est souvent indispensable pour des seniors de plus en plus exclus de la société !

Auxiliaire de vie : veiller sur l’état de santé des personnes âgées

Au-delà du mal-être psychologique, les personnes âgées sont souvent confrontées à des pathologies liées à l’âge. Pertes de capacités, handicap, problèmes respiratoires : l’auxiliaire de vie à domicile doit veiller à maintenir la bonne santé de la personne aidée. En étant parfois sa seule visite quotidienne, elle est à même de détecter des signes anormaux et d’en avertir le personnel compétent. Souvent, elle évite la mise en danger des personnes en perte d’autonomie et met un point d’honneur à lui fournir un environnement paisible. Pour y parvenir, l’auxiliaire de vie travaille souvent au sein d’une équipe polyvalente d’aide et de soins à domicile : le SPASAD.

Auxiliaire de vie : assurer une présence 7/7j et 24/24h à Paris

L’auxiliaire de vie à domicile peut être sollicitée durant le week-end et les jours fériés. En règle générale, elle travaille sur une plage horaire assez large, du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit. Parfois, et si les proches le demandent, une assistante de vie peut également être présente la nuit dans le cadre d’un contrat mandataire. Cette surveillance de nuit est très importante pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou présentant des difficultés motrices. Il se peut également que l’auxiliaire de vie à domicile intervienne lors des périodes de convalescence, notamment après une longue période d’hospitalisation.

Les obligations de l’auxiliaire de vie à domicile pour les personnes âgées

L’auxiliaire de vie à domicile se doit de remplir certaines tâches lors de leurs visites :

  • Bientraitance : elle doit s’engager à prendre soin de la personne aidée. L’intimité de la personne doit être préservée, le respect de sa dignité également.personne agee auxiliaire vie
  • Bienveillance et respect : vouvoyer la personne aidée, frapper avant d’entrer, appliquer les règles de politesse… Toutes ces actions doivent être appliquées par l’auxiliaire de vie.
  • Tolérance : l’auxiliaire de vie ne doit porter aucun jugement sur la personne, ses croyances et ses pratiques. Elle entre dans un univers qui n’est pas sien et doit s’y adapter. Il en va de même pour les habitudes de vie ou les comportements. L’auxiliaire de vie est chargée de faciliter l’autonomie de la personne âgée. À ce titre, elle s’adapte à son fonctionnement préalable en observant ses habitudes de vie.
  • Discrétion : bien évidemment, l’auxiliaire de vie à domicile s’engage à ne pas divulguer les informations personnelles sur le senior hors du cadre professionnel. Ce qui se passe à domicile doit rester entre l’auxiliaire de vie et la personne aidée, sauf en cas de mise en danger de celle-ci.
  • Abus d’autorité : l’auxiliaire de vie à domicile n’est ni médecin ni infirmière, et elle ne fait pas partie de la famille de la personne aidée. À ce titre, elle ne peut pas avoir accès aux coordonnées bancaires, utiliser un chéquier ou exiger un objet de valeur. Sa présence doit se faire discrète, mais efficace.

Quelles sont les compétences d’une auxiliaire de vie à domicile ?

Le savoir-être et savoir-faire

Pour devenir auxiliaire de vie à domicile, il est nécessaire de posséder une bonne condition physique. Ce professionnel est souvent amené à soulever les personnes invalides et à réaliser de nombreuses tâches ménagères. C’est également un métier qui exige une grande rigueur, avec un goût pour l’ordre et un sens de l’hygiène. Les relations avec les bénéficiaires de l’aide sont également très importantes : la profession d’auxiliaire de vie exige de montrer un réel intérêt pour les aspects humains de ce métier. Il faut faire preuve de respect, de bienveillance et de discrétion, avec en complément de grandes qualités d’écoute.

La formation

Une auxiliaire de vie à domicile a obtenu un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). C’est un diplôme de niveau CAP, qui représente le premier niveau de qualification des métiers de l’aide à domicile. Cette formation remplace depuis 2016 le diplôme d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ainsi que le diplôme d’aide médico-psycologique (DEAMP). Chez l’Adiam, nous sélectionnons avec soin nos auxiliaires de vie à domicile pour vous garantir sécurité, efficacité et humanité.

Trouvez votre auxiliaire de vie à Paris avec l’Adiam

Vous souhaitez obtenir un accompagnement pour un proche âgé ? L’Adiam est une association qui met en relation des professionnels compétents et polyvalents avec les familles des usagers. Pour faciliter cette prise de contact et cerner vos besoins, nous vous proposons de faire intervenir une responsable de secteur à domicile afin d’évaluer la situation. À la suite de cette visite, nous pourrons vous proposer les profils les plus adaptés pour la prise en charge à domicile de votre proche.

Notre association est bâtie sur des valeurs fortes d’accompagnement et d’écoute au quotidien. Comme nous le montrions plus en amont, le métier d’auxiliaire de vie à domicile comporte différentes facettes. L’objectif de l’Adiam est de répondre efficacement et rapidement aux besoins de la personne aidée afin de pallier son manque d’autonomie. Dans le cas où une aide médicale serait requise, les proches peuvent demander :

Auxiliaire de vie à domicile ou aide à domicile, le principe est le même : écouter, aider, prendre soin. Contactez l’Adiam pour mettre en place vos soins au plus vite !

Quel est le salaire d’un auxiliaire de vie ?

En début de carrière, l’auxiliaire de vie perçoit le SMIC pour 35h de travail par semaine. Par la suite, et selon la voie empruntée, le salaire évolue pour atteindre environ 2100 bruts en fin de carrière.

Vous souhaitez bénéficiez de l’aide d’une auxiliaire de vie à domicile ? Devenir auxiliaire de vie à l’ADIAM ? Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez nos services à destination des personnes âgées, handicapées et/ou en situation de dépendance.

Les métiers de l’aide à la personne : un secteur qui ne connaît pas la crise

Les métiers d’aide à la personne et notamment d’aide à domicile sont toujours très demandés en France. Actuellement, plus de 730000 personnes exercent un métier dans ce secteur.  Plusieurs raisons expliquent une telle demande :

  • Le vieillissement de la population ;
  • L’allongement de l’espérance de vie et, par conséquent, de personnes dépendantes ;
  • La mise en place de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

D’ici à 2030, les prévisions annoncent une augmentation des effectifs, avec une progression de 20% des métiers de l’aide à domicile. Une croissance fulgurante qui permettra de réduire le manque de personnel dans les instituts spécialisés ou à domicile.

Vidéo explicative sur le métier d’auxiliaire de vie à domicile

Les questions réponses sur le métier d’auxiliaire de vie à domicile ?

Quelles sont les missions de l’auxiliaire de vie à Paris ?

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou de dépendance, au quotidien. Si les auxiliaires de vie sont présentes pour aider les seniors dans leurs tâches quotidiennes, elles sont surtout indispensables pour assurer un lien humain. En effet, les personnes âgées souffrent souvent de l’isolement social et apprécient cette compagnie en institut ou à domicile. Les auxiliaires de vie offrent donc leur aide aux personnes souffrant de dépendance. Leurs missions sont très variées : Aide à a la toilette ; Lever/coucher de la personne dépendante ; Aide pour les courses et préparation des repas ; Aide à la prise de repas ; Accompagnement à l’extérieur. Au quotidien ou de manière régulière, les AVS sont aux côtés des personnes qui en ont besoin.

Quelles sont les qualités de l’auxiliaire de vie ?

Pour devenir auxiliaire de vie, certaines qualités sont indispensables. Patience, altruisme, et bienveillance sont autant de qualités appréciées dans ce milieu. D’autre part, le métier demande une vigilance accrue et un bon sens de l’observation. Bien entendu, les patients apprécient la compagnie d’une personne joviale, attentionnée et qui apprécie discuter.

Formation auxiliaire de vie : quel cursus ?

Afin de devenir auxiliaire de vie, il est nécessaire d’avoir le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Ce diplôme, de niveau CAP, est une qualification qui permet d’exercer les métiers de l’aide à domicile.

Où travaille l’auxiliaire de vie à Paris ?

Les auxiliaires de vie évoluent dans des environnements parfois très différents. Si certains professionnels choisissent de travailler en indépendant, d’autres préfèrent s’orienter vers les structures collectives (maisons de retraite, EHPAD, MAS, foyers, hôpitaux, associations…). L’auxiliaire de vie à domicile est très demandé, notamment par les personnes en situation de dépendance qui ne souhaitent pas quitter leur habitation. Cette solution, qui plaît notamment aux proches des personnes dépendantes, permet d’assurer tout le confort et la sécurité à domicile.

BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?