5/5 - (6 votes)

Vous accompagnez une personne âgée et vous êtes à la recherche d’activités pour l’occuper et le rendre plus heureux ? La présence et les soins médicaux ne sont pas les seules choses essentielles pour les seniors : il est aussi important de prendre soin de leur bien-être psychologique pour augmenter leur espérance de vie. Découvrez donc 15 idées d’activités pour personne âgée à partager pour lui faire plaisir et développer ses fonctions cérébrales !

Pourquoi est-il important de faire des activités avec une personne âgée ?

Les animations prennent une part importante dans les structures d’accompagnement et les maisons de retraite, et ce n’est pas pour rien. Il existe même des animateurs spécialisés dans le domaine. Organiser des activités pour une personne âgée est essentiel et les avantages de ces animations sont nombreux :

  • créer du lien social entre les seniors, leur famille et les équipes médicales ;
  • développer les capacités physiques et cognitives ;
  • rester actif ;
  • participer à des activités sans se sentir bridé par son état de santé ;
  • faire partie d’un projet et exprimer ses envies ;
  • prévenir au maximum la perte d’autonomie ;
  • améliorer le bien-être des résidents ;
  • donner du sens à leur quotidien ;
  • renforcer les liens avec l’extérieur et les proches.

15 idées d’animations et activités pour maintenir en forme une personne âgée

activité stimulation mémoire lecture

Pour stimuler la mémoire

Il existe des activités pour personne âgée qui permettent d’entraîner sa mémoire, ce qui se révèle particulièrement utile pour les patients atteints d’Alzheimer. La mémoire est essentielle pour les seniors, tout le monde souhaite conserver ses souvenirs le plus longtemps possible. Voici quelques idées d’exercices et activités :

  1. Le sport cérébral : la mémoire doit être vue comme un muscle. Pour la renforcer, il faut la solliciter régulièrement. Il existe de nombreux jeux pour cela comme le sodoku, les mots croisés, les jeux de cartes memories, etc. C’est une manière ludique de jouer avec ses petits-enfants.
  2. La revue de presse : les seniors peuvent également s’adonner à l’exercice de la revue de presse, qui consiste à passer en revue l’actualité et en faire une synthèse. En plus de donner des sujets de conversation, cette activité pour personne âgée apporte également des idées de lectures ou de sorties.
  3. L’écriture des mémoires : parler des vieux souvenirs est souvent plus facile pour les seniors. C’est un projet long, mais qui permet de faire parler la personne âgée de sa vie et d’impliquer toute la famille dans le processus.
  4. Un album photo : n’hésitez pas à partir à la chasse aux vieilles photos pour créer un album souvenir. C’est une excellente activité pour personne âgée afin de faire travailler sa mémoire visuelle.
activité sport personne âgée

Pour soigner son corps et se maintenir en forme

Avec l’âge, les seniors se sentent souvent moins à l’aise dans leur corps. Ils sont moins motivés, donc plus sédentaires. Pourtant, la mobilité physique est importante pour conserver un bon niveau d’autonomie. Il existe des activités pour personne âgée permettant de l’encourager à être plus active :

  1. Le sport : l’objectif n’est pas ici de performer, mais plutôt d’accompagner la personne âgée dans une pratique physique amusante. Pour les seniors relativement en forme (demandez l’avis d’un médecin en cas de doutes), la marche ou le vélo permettent de travailler ses capacités cardiovasculaires. La natation, le yoga ou le qi gong sont aussi des options très douces pour bouger sans forcer.
  2. Les soins : massage, maquillage, coiffure, manucure… Ce sont autant d’activités qui permettent de renouer avec son corps et d’augmenter l’estime de soi. Il est possible de les programmer en extérieur comme à la maison.
  3. Les jeux de ballons : pour travailler la motricité, les jeux de ballons ou d’anneaux sont parfaits. C’est une forme de gymnastique douce qui se réalise seul ou à plusieurs. C’est aussi excellent pour travailler son équilibre.
activité jeux société senior

Pour s’amuser et faire preuve de créativité

Il est également tout à fait possible de combiner l’utile à l’agréable en organisant des activités pour une personne âgée autour d’une passion commune. Quels sont ses centres d’intérêt ? Quelles étaient les passions qu’il a dû abandonner au fil du temps ? Il est très bénéfique de casser la routine subie par un senior pour stimuler ses sens cognitifs. Vous avez l’embarras du choix entre :

  1. Une sortie culturelle : allez au théâtre, au cinéma, au musée ou à un concert. Les sorties évitent de rester replié sur soi-même et de retrouver un goût de sa vie d’avant. De plus, ces sorties éveillent la curiosité et stimulent la sociabilité si importante pour les personnes âgées souffrant d’isolement.
  2. Une activité ludique : cuisiner, jardiner, faire de la couture ou du scrapbooking, dessiner… Développez la motricité fine et la créativité du senior avec ces activités pour personne âgée et partagez la fierté du travail bien fait.
  3. Les jeux de société : les jeux de plateau exercent la mémoire, la réflexion et la vivacité d’esprit. C’est parfait pour partager un moment en famille tout en stimulant son cerveau.
  4. Les nouvelles technologies : beaucoup de personnes âgées ne maîtrisent pas Internet ou le fonctionnement des appareils électroniques. Ce sont pourtant des outils de communication très utiles. Pour pouvoir par la suite communiquer plus facilement avec le senior, organisez des séances d’apprentissage de ces appareils.
Musicothérapie personnes âgées

Pour développer les sens

Les activités pour personne âgée autour de sens ne permettent pas de récupérer les fonctions cognitives altérées, mais elles sont très efficaces pour stimuler les fonctions restantes et diminuer la perte d’autonomie. Les ateliers peuvent prendre différentes formes :

  1. La musicothérapie : c’est un traitement non invasif très réputé pour la maladie d’Alzheimer. Le temps d’une chanson, le senior peut replonger dans ses souvenirs et se reconnecter à des émotions perdues. C’est aussi un bon vecteur générationnel, puisque la musique rapproche petits et grands.
  2. La méthode Snoezelen : c’est une forme d’accompagnement de l’esprit basé sur l’écoute et l’observation. Elle propose des stimulations et des explorations sensorielles pour développer une sécurité psycho-corporelle. C’est une activité pour personne âgée qui permet à la fois de stimuler ses sens tout en relâchant les tensions accumulées.
  3. La cuisine thérapeutique : la cuisine thérapie est utilisée dans certains hôpitaux ou structures pour seniors. Son objectif est de soutenir l’autonomie, encourager la socialisation, et accompagner contre les maladies neurodégénératives. Il n’y a pas de recettes à suivre ou de restriction diététique. Il suffit de toucher les aliments et de les associer selon ses envies.
  4. L’aromathérapie : en utilisant des composés aromatiques des plantes, souvent sous forme d’huiles essentielles, il est possible de prévenir et de soulager certains troubles. Les personnes âgées sont plus apaisées.

 

Il est donc essentiel de proposer des activités pour une personne âgée : les seniors bien entourés jouissent d’une espérance de vie supérieure à ceux isolés. Chez Adiam, nous proposons des services d’aide et de soins à domicile pour soulager la famille des personnes âgées dépendantes et leur proposer un accompagnement humain et personnalisé. Contactez-nous pour une prise en charge rapide sur Paris !