Aide à domicile pour personnes âgées à Paris

L’allongement de la durée de vie, le manque de place dans les hôpitaux, les handicaps et maladies qui surviennent changent la donne au sein de notre société et plus quotidiennement au sein de nos familles. L’aide à domicile pour personnes âgées à Paris s’impose comme l’une des solutions les plus adaptées : c’est même parfois la seule option possible. Face à ces préoccupations pour nos proches, l’Adiam apporte une prise en charge globale avec de nombreuses solutions pour accompagner nos aînés et simplifier la vie de tous les jours et faciliter le maintien à domicile. Nos proches, l’âge venu, préfèrent rester dans le confort de leur domicile. C’est pourquoi, depuis près de 60 ans, nous intervenons en tant que délégation de service public afin de proposer des solutions pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ou bien atteintes de maladies invalidantes. Découvrez nos services d’aide à domicile pour personnes âgées.

En quoi consiste l’aide à domicile pour personnes âgées ?

Avec l’âge, la réalisation de certaines tâches quotidiennes peut devenir difficile. L’aide à domicile pour seniors permet aux personnes âgées ou dépendantes de rester chez elles en toute sécurité, puisqu’elles profitent d’une aide dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. L’aide à domicile pour personnes âgées prend en charge la préparation des repas, l’entretien du domicile et l’activité de loisirs. A l’Adiam, nous proposons les services suivants :

  • l’entretien du logement (ménage, repassage, lit, vaisselle, etc.) ;
  • la préparation des repas en veillant au régime alimentaire et aux prescriptions religieuses le cas échéant ;
  • l’aide à la toilette et à l’habillage ;
  • l’aide à la mobilité (transferts, déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile) ;
  • les petites tâches administratives ;
  • l’aide à la prise des médicaments ;
  • l’aide à la maîtrise du matériel technique (fauteuils roulants, lit médicalisé, lève-malade, etc.) avec l’intervention d’un ergothérapeute si besoin.

Quand faire appel à des services d’aide à domicile ?

Les prestations d’aide à domicile pour personnes âgées s’adaptent à la situation et aux besoins du bénéficiaire. Parmi les différents cas nécessitant l’intervention d’une aide à domicile, on retrouve :

  • diminution de la mobilité ;
  • retour d’hospitalisation ;
  • présence temporaire d’une auxiliaire de vie après une chute ;
  • remplacement d’une auxiliaire de vie ;
  • réalisation des tâches ménagères.

Les avantages du maintien à domicile avec l’Adiam

Le maintien à domicile offre l’avantage majeur de ne pas provoquer de changements de cadre de vie pour la personne âgée dépendante : elle conserve ses habitudes, ses repères, son environnement, ses voisins, etc. C’est crucial, car les changements ont généralement un impact négatif sur la santé globale du senior. L’aide à domicile pour personnes âgées permet également de compenser l’isolement et de diminuer les risques d’accidents domestiques. Ce type d’accompagnement améliore la sécurité de la personne aidée. Le tout augmente grandement son bien-être : un placement en maison ou institution de retraite n’a plus besoin d’être envisagé.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Les frais dus à une perte d’autonomie peuvent peser lourdement sur votre budget. Heureusement, pour financer votre aide à domicile pour personnes âgées, vous pouvez bénéficier d’aides financières, d’allocations et d’exonérations fiscales :

  • L’APA, Allocation personnalisée d’autonomie : aide réservée à partir de 60 ans pour couvrir les frais liés à la dépendance (maintien à domicile, EHPAD, ou établissement équivalent). Aide accordée en fonction des ressources de la personne aidée.
  • L’ARSM, l’Allocation Représentative de Services Ménagers : aide sociale qui couvre une partie des frais liés à une situation de dépendance pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
  • L’ARDH, Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation : dans le cadre du dispositif Plan d’Actions Personnalisé (PAP), prise en charge pour une durée de 3 mois d’une partie des frais d’assistance à domicile.
  • Le PAP, Plan d’Actions Personnalisé : financement des aides à domicile, de l’hébergement temporaire ou de la prévention.
  • Les aides au logement (APL, ALS et ALF) : aide permettant de réduire la charge de son loyer en zone « tendue ».
  • Les exonérations et déductions fiscales : crédits d’impôts pour financer les coûts supplémentaires liés à la perte d’autonomie.
  • Les aides de l’AGIRC/ARRCO : aides des caisses de retraite complémentaire pour financer des aides ménagères, un personnel de soutien à domicile ou des travaux d’amélioration du logement.

Aide aux repas à domicile pour les seniors (Paris et région parisienne)

Que la raison soit le manque d’envie, la perte d’autonomie, ou simplement la fatigue liée à l’âge, une maladie ou un traitement difficile, on estime que 30 à 50% des personnes âgées ou handicapées souffrent de carences alimentaires. L‘adiam propose des solutions, adaptées au besoin de chaque personne, afin d’accompagner vos aînés pour la préparation et la prise des repas à domicile.

En fonction du degré d’autonomie de la personne, le rôle de l’aide à domicile est :

  • d’élaborer des menus en accord avec la personne et dans le respect de ses goûts, mais également de son régime alimentaire et le cas échéant de ses obligations religieuses ;
  • de faire les courses pour et lorsque c’est possible avec la personne afin de la stimuler et de lui redonner envie de s’alimenter correctement ;
  • de préparer des repas équilibrés, variés et appétissants. L’envie de manger passe souvent d’abord par les yeux ;
  • de s’assurer de la prise du repas ;
  • d’accompagner la personne pendant le repas. Que la personne soit autonome ou non, le repas doit être synonyme de convivialité, c’est un moment de vie et de partage ;
  • de faire la vaisselle et de nettoyer la cuisine après chaque repas.

Les aidants, qu’ils soient de la famille, des voisins ou des amis proches n’ont pas toujours les clés et les outils pour accompagner les personnes âgées ou en perte d’autonomie, et en tant que professionnels, les aides à domicile de l’adiam sauront s’en occuper en veillant aux règles d’hygiène, de sécurité et de confort.

aide repas personnes âgées

Aide à la toilette à domicile pour personnes âgées (Paris et région parisienne)

 

aide toilette personne âgéeLa toilette quotidienne est indispensable pour l’hygiène corporelle, mais également pour se sentir bien dans sa peau. Ainsi, les personnes âgées en perte d’autonomie ont parfois besoin d’une aide à domicile pour les accompagner durant leur toilette.

Nos équipes spécialisées répondent à ce besoin, et en fonction du niveau de dépendance de la personne, nos aides à domicile savent gérer la situation, lorsque les aidants familiaux, impuissants, ont jeté l’éponge.

Si la personne est assez autonome, elle pourra se déshabiller seule et prendre une douche rafraîchissante. L’assistant(e) de vie s’assurera que la personne ne manque de rien, et soit en sécurité tout au long de sa toilette, et ce jusqu’au rhabillage.

Dans le cas d’une personne en perte d’autonomie, l’aide soignante, formé à cet effet, devra se charger en plus de la toilette, du déshabillage et du rhabillage de la personne. Nos aides soignantes de vie suivent un protocole strict afin d’apporter aux personnes une hygiène corporelle indispensable à leur bien-être, et donc à leur santé, mais également un réconfort physique à travers des gestes professionnels répétés maintes fois.

Lorsque la personne est alitée et ne peut se déplacer, la toilette est faite au lit. Là encore, nos équipes suivent une routine rôdée pour le plus grand confort, et dans le respect total, de la personne.

La toilette peut être accompagnée de soins par applications de lotions, pommades ou toute autre prescription. La santé de chaque personne passe aussi par son hygiène corporelle et l’adiam apporte toutes les solutions pour la toilette quotidienne de nos seniors.

L’Adiam, votre service d’aide à domicile pour personnes âgées à Paris

L’ADIAM est un SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile), un seul organisme qui prend en charge les besoins de soins de vos proches, mais également de services d’aide à domicile. Les personnes âgées (seules ou entourées de leur famille) trouvent à l’Adiam des solutions sur-mesure leur permettant de vivre chez elles, dans la dignité, en conservant leur autonomie et leur bien-être. Toutes nos équipes sont encadrées avec rigueur pour un service de qualité optimale. Notre aide à domicile pour personnes âgées se décline sous deux offres :

  • Prestataire : l’Adiam est l’employeur des aides à domicile intervenant à votre domicile. C’est pour vous la solution la plus simple et pratique.
  • Mandataire : les assistantes de vie intervenant à votre domicile seront vos employées, et dans ce cas l’Adiam vous accompagne dans ces démarches.

 

Dès que vous prenez contact avec l’Adiam, une responsable de secteur polyvalente se rend à votre domicile pour effectuer avec vous (et votre famille si vous le souhaitez) une évaluation multidimensionnelle et précise de vos besoins en matière d’aide à domicile pour personnes âgées. Le cas échéant, l’évaluation peut être faite sur votre lieu d’hospitalisation afin que la prise en charge soit optimisée dès votre retour à domicile.

Aide à domicile pour les personnes âgées, nos réponses

❓ Qui peut prétendre à une aide à domicile à Paris ?

La question est de savoir quelle sera la part de votre participation, et quel sera l’organisme qui financera le reste ? Vous devez impérativement faire partie de l’une des catégories suivantes : - être reconnu handicapé ; - être âgé de 65 ans ou plus ; - en fonction de votre dépendance et de vos ressources, vous pourrez obtenir une aide à domicile ; - être en capacité de prouver, grâce à des certificats médicaux, un état de santé empêchant l’accomplissement des tâches essentielles pour un maintien à domicile (ménage, courses, toilette, etc.).

📂 Où trouver le formulaire de demande d'aide à domicile pour Paris ?

Vous pouvez vous adresser à l’adiam qui vous aidera à constituer votre dossier et qui s’occupera de le transférer à l’organisme financeur adéquat. Vous aurez droit à une aide à domicile en fonction de votre dépendance et de vos ressources financières.

🕒 À combien d’heures d’aide d'aide à domicile pouvez-vous prétendre ?

Cette réponse dépendra de votre situation. L’organisme financeur auquel l’adiam s’est adressé étudiera votre dossier. En fonction de leur évaluation à votre domicile et de votre besoin ils accorderont un nombre mensuel d’heures. Vous définirez avec le service d’aide à domicile comment répartir ces heures afin de répondre au mieux à vos besoins.

💳 Quel est le montant de l'aide à domicile pour personne âgée pour Paris ?

Idem : Tout dépendra de votre dépendance, mais aussi de vos revenus. Cependant, il est important de noter que dans certains cas, une participation horaire vous sera demandée pour le coût de la prestation.

🗺️ Quels sont les secteurs d'intervention du service d'aide à domicile de l'adiam ?

Le service d’aide et de maintien à domicile de l’adiam intervient dans tous les arrondissements de Paris ainsi qu’en proche banlieue dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94). L’emploi d’aide à domicile a été créé pour aider les personnes âgées et/ou en incapacité d’accomplir seules les tâches de la vie quotidienne. Elles permettent ainsi d’éviter les placements en maison de retraite ou EHPAD en maintenant les personnes fragiles et/ou en situation de difficultés, de façon temporaire ou permanente, à leur domicile.

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.
BESOIN D'UNE AUTRE PRESTATION ?
Don association aide personnes âgées et handicapées