5/5 - (1 vote)

La dénutrition (ou sarcopénie) est la pathologie gériatrique la plus fréquente : elle toucherait entre 4 et 10 % des seniors vivant à domicile et 20 à 40 % des personnes âgées en institution. Il s’agit d’une réelle épidémie qui de plus est parfaitement silencieuse et s’installe insidieusement. Les causes sont nombreuses, depuis certaines pathologies jusqu’aux idées reçues qui se révèlent fausses. Non, il n’est pas normal pour une personne âgée de perdre l’appétit et d’arrêter de s’alimenter : les seniors continuent d’avoir des besoins énergétiques importants, même en vieillissant. Heureusement, il est possible de prévenir la dénutrition en apprenant à la repérer chez ses proches et en adoptant des gestes simples pour retrouver une alimentation plaisir et équilibrée !

Dénutrition de la personne âgée : la définition

La dénutrition de la personne âgée correspond à un déséquilibre entre la balance énergétique et les besoins nutritionnels de l’organisme : le senior n’apporte pas suffisamment de calories et de nutriments à son corps. On peut donc parler de malnutrition protéino-énergétique. Cette diminution qualitative des apports alimentaires est caractérisée par une perte de poids chez les seniors, peut entraîner des carences et une détérioration de la santé. La dénutrition peut s’installer progressivement comme rapidement, avec des symptômes comme la perte d’appétit, l’amincissement extrême ou le repli sur soi.

Quelles causes et quels facteurs de la perte de poids chez les seniors ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la perte d’appétit d’une personne âgé qui se combinent généralement lors d’une situation de dénutrition chez un sujet senior :

  • Manque d’activité physique : une absence d’activité physique diminue la sensation de faim, ce qui incite à sauter des repas.
  • Altération du goût : les aliments perdent en saveur, l’appétit n’est plus stimulé et la dénutrition survient.
  • Problèmes digestifs : notamment du fait d’une atrophie de la muqueuse gastrique entraînant des maux d’estomac ou une diminution des sécrétions enzymatiques digestives (cause de constipation), conduit à réduire ses prises alimentaires.

Etat bucco-dentaire : si le senior a des gencives douloureuses et une gêne à la mastication, il va renoncer aux aliments riches en apports nutritifs et difficiles à mâcher, tels que la viande ou les légumes crus.

  • La polymédication : certains médicaments peuvent altérer le goût et diminuer la salivation.
  • La dépression :  souvent liée à une perte d’appétit.
  • Les préjugés : les personnes âgées pensent souvent que leurs besoins énergétiques sont moindres aussi, ont-elles donc tendance à réduire leurs prises alimentaires notamment pour le dîner réduit à sa plus simple expression, sans aucune ration de protéines.

Les critères de l’HAS pour le dépistage de la dénutrition chez les seniors

Comment dépister simplement la situation de dénutrition ? Pour faciliter le dépistage chez les personnes âgées de 70 ans et plus, la Haute Autorité de Santé (HAS) a déterminé plusieurs critères de diagnostic :

  • 1 critère phénotypique : le sujet âgé a perdu au moins 5 % de son poids en 1 mois ou plus de 10 % en 6 mois, son IMC est inférieur à 22 kg/m² et/ou une sarcopénie est confirmée.
  • 1 critère étiologique : le senior mange deux fois moins qu’avant, et ce pendant plus d’une semaine, il s’alimente moins depuis plus de 2 semaines, la nourriture est moins bien absorbée (malabsorption et/ou mal digestion) ou elle souffre d’une maladie.
dénutrition senior

Un suivi est nécessaire pour traiter la dénutrition d’une personne âgée, par une diététicienne à domicile par exemple. En effet, elle ne sera pas considérée comme guérie tant qu’elle n’aura pas repris tout ou partie de son déficit et recommencé à s’alimenter en cohérence avec ses besoins nutritionnels.

Pourquoi est-il important de prévenir la dénutrition chez les personnes âgées ?

Quelles sont les conséquences de la dénutrition ? Une forme sévère peut réduire les capacités de défense immunitaire et entrainer fragilité, fatigue permanente, perte de poids, et anorexie qui va aggraver le cercle vicieux, en générant une perte de la masse musculaire-on parle de sarcopénie, augmentant ainsi le risque de chutes et de fractures, notamment le col du fémur.

 

Des conseils importants pour redonner de l’appétit à une personne âgée

Le manger-main

Le manger-main est une technique qui aide à lutter contre la dénutrition. Elle s’adresse aux seniors qui rencontrent des difficultés à utiliser des couverts pour s’alimenter, par exemple ceux ayant des troubles cognitifs. Le manger-main s’impose alors comme la solution idéale, puisqu’elle privilégie des bouchées facilement mangeables sans couvert : riz en bouchées, légumes en petits flans, sandwichs, aliments coupés en morceaux, etc.

L’alimentation enrichie

L’alimentation enrichie combat la dénutrition de la personne âgée grâce à des aliments à haute teneur en protéine tels que le lait, les œufs, la crème fraîche, le beurre, l’huile ou encore le fromage. Ces ingrédients permettent d’enrichir facilement les plats pour limiter la perte de poids et les carences en protéines. Car oui, les personnes âgées continuent d’avoir des besoins importants en protéines ! Le ministère de la Santé estime les apports énergétiques de la personne âgée aux alentours de 30 à 40 kcal/kg/j pour un apport protidique de 1,2 à 1,5 cal/kg/j.

Les textures modifiées

Afin de redonner de l’appétit à une personne âgée, l’alimentation doit rester un plaisir. Pour les personnes souffrant de troubles de la déglutition ou de la mastication, il est possible de cuisiner des plats aux textures adaptées, aussi appelées textures modifiées. Haché, mixé, semi-lisse, semi-liquide : il existe de multiples manières de s’adapter aux capacités et aux besoins de chaque senior.

Les compléments alimentaires pour personne âgée

Enfin, la prise de compléments alimentaires riches en protéines contribue à prévenir la dénutrition. Ils peuvent être utilisés dès que la réduction de l’appétit est signalée ou notée lors de l’interrogatoire. Ils doivent être complétés par un ajout de vitamine D, de vitamine B12(régime végétalien), de vitamine C, de fer (dosage de la ferritine).

Une prise en charge à domicile : une solution pour lutter contre la dénutrition des seniors

Si l’état de faiblesse de la personne âgée est trop important, sachez qu’elle peut être assistée dans son quotidien. En effet, l’entourage ne peut pas toujours consacrer suffisamment de temps à son proche âgé : aussi il peut être intéressant de faire appel à une aide à domicile. La personne âgée dénutrie et affaiblie sera accompagnée dans ses tâches du quotidien liées à l’alimentation comme :

  • les courses ;
  • le ménage ;
  • la prise des repas :c’est-à-dire la qualité et l’équilibre des repas, la taille des rations et leur prise effective ;
  • etc.

Ces aides peuvent être financées par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les seniors en perte d’autonomie.

A l’Adiam, nous militons pour le maintien à domicile des personnes âgées et la prévention des situations de dénutrition grâce à nos services d’aide à domicile à Paris et proche banlieue. Nos auxiliaires de vie veilleront au bon déroulement du repas pour répondre aux besoins nutritionnels et apports journaliers du senior, le tout grâce à une alimentation enrichie et équilibrée.