Définition d’une escarre :
C’est la compression prolongée de la peau (tissu mou) entre un plan dur (ex : matelas, assise d’un fauteuil…) et une saillie osseuse. Les localisations les plus fréquentes sont les talons, le siège, le sacrum, le trochanter…
Facteurs de risques :
- L’âge
- L’immobilité ou un maintien long dans la même position
- La dénutrition ou la mauvaise alimentation
- Le frottement
- L’incontinence
Prévention d’escarres :
La prévention consiste principalement à lever cette compression des points d’appuis par un changement de position toutes les 2 ou 3h.
Pour se faire :
- Mettre des cousins de positionnement
- Position la personne en semi coté
- Adapter le support du point d’appui (matelas, talonnières…)
- Alimentation équilibrée et hydratation
- Effleurage (massage de la zone de point d’appui sans appuyer)
Les interdits :
- Position de côté (droite ou gauche)
- Pas de position complètement allongée
- Pas de position demie assise longue
L’escarre ne devrait plus exister de nos jours.
A l’hôpital 300 000 déclarations d’escarres sont faites chaque année (15% chez des patients en soins de longue durée et 8% chez les patients suite à une opération de plus de 3h).
Le cout d’une escarre est estimé entre 15 000 et 40 000 euros.
A l’adiam, la prévention d’escarres est assurée par les aides-soignantes qui sont formées régulièrement (formation en interne).
Le groupe escarre « Sauve ma peau », organisé au sein du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile ) et composé d’une cadre référente d’aides-soignantes et infirmière, répertorie les patients à risque et en assure le suivi. Un plan de soins individualisé est ainsi mis en place pour chaque patient détecté et un travail en lien avec les 2 ergothérapeutes du service permet d’adapter le matériel anti-escarres nécessaire.
Aucune escarre n’est apparue en 2017 sur le SSIAD de l’adiam. Tous les soins d’escarres effectuées au sein du service faisaient suite à une hospitalisation.
Les professionnels de l’adiam restent à votre disposition pour assister vos proches, transmettez nous votre demande d’évaluation et un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Bien que l’âge soit l’un des principaux facteurs de risque du cancer du sein, il existe une multitude de facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir. Comme d’autres cancers, la prévention du cancer du sein a beaucoup à voir avec un mode de vie sain.
L’infographie ci-dessous présente les facteurs de risque ainsi que les mesures préventives pour aider à réduire le risque de cancer du sein.
En cas d’arrêt maladie de longue durée, l’adiam vous constituera une demande de prise en charge auprès de la CPAM (Sécurité Sociale) pour pouvoir bénéficier d’aide à domicile.
De même vous pourrez déposer un dossier auprès de la Ligue Contre le Cancer pour un éventuel financement. Dès l’accord l’adiam vous prendra en charge dans les actes de la vie quotidienne.