5/5 - (2 votes)

A l’Adiam, nous proposons une aide à la toilette pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées. C’est l’un des besoins d’aide à domicile les plus couramment exprimés et une mission centrale pour les auxiliaires de vie, formées à prodiguer les gestes de toilette avec respect et pudeur. Découvrez comment fonctionne cette aide et comment en bénéficier.

En quoi consiste l’aide à la toilette ?

L’aide à la toilette inclut les gestes d’hygiène du quotidien réalisés par des auxiliaires de vie. Elles sont formées aux gestes techniques permettant d’assurer la propreté des personnes âgées ou en situation de handicap en éliminant les impuretés du corps. Une bonne hygiène participe à la bonne santé et il est important de prendre soin du corps et de l’esprit. De plus, la toilette est un moment privilégié qui participe au bien-être de chacun : l’auxiliaire de vie s’engage donc à respecter l’intimité et la pudeur de la personne âgée en adoptant la bonne attitude. Vous ou votre proche vous sentez bien et en confiance.

Les 3 types d’aide à la toilette pour une personne âgée

L’aide à la toilette est un accompagnement modulable selon le degré d’autonomie et le besoin d’aide de la personne âgée. Il existe 3 niveaux de suivi :

  • L’aide à la toilette d’une personne âgée quasiment autonome : la présence d’une auxiliaire de vie est plutôt vue comme une sécurité. La personne âgée peut préserver son autonomie et son intimité tout en bénéficiant d’une aide en cas de difficulté.
  • L’aide à la toilette d’une personne âgée peu autonome : elle peut être réalisée dans la douche, ou au lavabo. L’auxiliaire de vie a ici un rôle actif. Il faut également prévoir un aménagement de la salle de bains adéquat.
  • L’aide à la toilette au lit : cet accompagnement est destiné aux personnes incapables de se lever. Ici, cette aide à la toilette doit être réalisés par du personnel soignant (aide-soignante ou infirmière) et non par une auxiliaire de vie.

Pourquoi solliciter une aide d’hygiène ?

En complément de l’aide à la toilette à domicile, les auxiliaires de vie ont un rôle rassurant : leur présence permet de soulager la solitude du bénéficiaire et d’intervenir en cas de besoin. L’aide à la toilette offre des moments de détente bénéfiques. Elles participent à la mise en beauté (coiffure, rasage avec un rasoir électrique, ongles des mains, etc.) et assurent les soins du corps nécessaires pour un bien-être permanent.

aide toilette domicile paris

Quelles sont les aides à domicile complémentaires ?

L’aide à la toilette est un service généralement couplé avec une aide au lever, une aide à l’habillage et au déshabillage ou encore à la prise des repas. L’auxiliaire de vie est ainsi en mesure d’accompagner et soutenir votre proche dans toutes les étapes de sa journée pour garantir son confort physique, mental et sa sécurité.

Comment financer cette aide pour vous ou votre proche ?

Il est possible de bénéficier d’une aide financière pour l’aide à la toilette. Les accompagnements liés à la perte d’autonomie peuvent être financés en partie avec 50 % de crédit d’impôt avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pour les personnes en situation de handicap, les départements prennent en charge une partie de l’aide à domicile avec la Prestation de Compensation du Handicap.

Choisir l’Adiam pour bénéficier de l’aide à la toilette seniors

L’Adiam est un organisme dédié à l’accompagnement des personnes âgées, handicapées, dépendantes ou fragiles. Depuis plus de 55 ans, nous proposons des aides à domicile permettant d’optimiser le maintien à domicile des bénéficiaires, et ce dans les meilleures conditions. Toutes les dépenses d’accompagnement réalisées auprès de l’Adiam sont éligibles au crédit ou à la réduction d’impôt.

Choisir l’Adiam pour son aide à la toilette, c’est choisir :

  • des soins de haute qualité prodigués avec bienveillance et respect;
  • des auxiliaires de vie diplômées et fiables exerçant en Île-de-France;
  • un accompagnement sur-mesure et une évaluation personnalisée de chaque profil;
  • des solutions rapides et complètes pour vous ou votre proche;
  • des conseils et un suivi concernant l’ouverture de vos droits à l’aide à la toilette.

FAQ sur les services d’aides à la toilette

🚿 Qu’est-ce que l’aide à la toilette ?

L’aide à la toilette s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus dépendantes et aux personnes handicapées en manque d’autonomie. Elle inclut tous les gestes d’hygiène et de toilette du quotidien.

👩‍⚕️ Quels sont les services complémentaires à l’aide à la toilette ?

L’aide à l’habillage et au déshabillage, ainsi que l’aide au lever, sont très complémentaires à l’aide à la toilette pour accompagner le bénéficiaire dès le début de sa journée et garantir son bien-être.

💰 Comment financer son aide à la toilette ?

L’aide à la toilette peut être financée par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie avec 50 % de crédit d’impôt pour les dépenses liées à la dépendance d’une personne de plus de 60 ans. La Prestation de Compensation du Handicap prend en charge une partie de l’aide à la toilette pour les personnes handicapées.