service d’aide & de soins à domicile

phone Rappel gratuit

Personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap : Nos conseils pour bien préparer l'été

Qui dit période estivale dit vacances. Se couper de son quotidien fait du bien et c’est parfois vital. Tout le monde n’a pas la chance de s’octroyer un repos mérité, surtout lorsqu’on a la charge d’une personne âgée dépendante. Pourtant, les solutions existent pour que chacun puisse profiter de l’été. Voici quelques conseils et astuces pour des vacances d’été en toute sérénité.

 

Été : la saison de tous les dangers pour les personnes âgées

Aide personnes âgées - caniculeChacun garde en mémoire l’été 2003, exceptionnellement chaud et meurtrier. Canicule et personnes âgées ne font pas bon ménage. Les personnes âgées, comme les tout petits, souffrent de la chaleur qu’elles ont du mal à évaluer. Il en résulte qu’elles n’adoptent pas toujours les bons gestes pour s’en préserver.

D’autre part, si la transpiration agit comme un thermostat pour faire baisser la température corporelle, ce mécanisme est ralenti chez nos aînés. Ils ne ressentent pas non plus la soif, ce qui entraîne une déshydratation rapide.

Quelques gestes simples permettent d’éviter le coup de chaleur et les drames comme ceux que nous avons connus :

  • Faire boire la personne âgée régulièrement
  • Lui rafraîchir la peau
  • Fermer les volets et les fenêtres pour conserver une température supportable
  • Veiller à ce qu’elle mange normalement
  • Lui faire porter un chapeau à l’extérieur
  • Dedans ou dehors, mettre des vêtements confortables en évitant les teintes foncées qui absorbent la chaleur
  • Rester à l’ombre et ne pas sortir entre 11 heures et 16 heures

Comment faciliter les déplacements des personnes dépendantes ?

aide personnes âgées déplacementSi vous habitez la région Parisienne, pour des transports occasionnels ou réguliers, vous pouvez opter pour les services de transports collectifs de Pam75. C’est un service public réservé aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible toute l’année, 7 jours sur 7, de 6h à minuit (et jusqu’à 2h du matin le vendredi et le samedi soir) pour des déplacements de plus de 500 mètres dans toute l’Île-de-France.

Le tarif varie selon le nombre de kilomètres parcourus et avec un tarif heures creuses et heures pleines selon les horaires choisies.

Le droit au répit pour l’aidant familial

Il a fallu attendre 2006 pour qu’une loi sur le handicap soit votée et reconnaisse comme aidant familial toute personne qui s’occupe d’un proche. Ce statut lui permet du même coup d’accéder à un droit au répit via une aide financière et une bonne prise en charge de la personne aidée.

En effet, s’occuper d’une personne dépendante est un travail à temps complet qui peut mener au burn out. Il est important que les aidants puissent faire une coupure pour se reposer le corps et l’esprit et la garde des personnes âgées pendant les vacances le permet.

Il est possible de confier la personne dont on a la charge, de façon temporaire à une maison de retraite ou faire appel à des services d’aide à domicile comme l’Adiam.

Peu d’aidants ont recours à cette solution. Ils ont l’impression d’abandonner leur parent et culpabilisent en retour. Pourtant, une séparation momentanée et occasionnelle est parfois salutaire pour recharger ses batteries.

Même si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez souffler momentanément. Venu du Québec, le concept du « baluchonneur » vous permet de vous évader quelques heures ou quelques jours grâce à une personne qui vous remplace à domicile. N’hésitez pas à vous faire aider au moins de temps en temps, il y va aussi de votre santé !

Ne restez pas seul(e) face à la dépendance de vos proches. De nombreuses solutions ont été mises en place pour vous faciliter la vie en tant qu’aidant et vous permettre de prendre un repos bien mérité, notamment une aide financière qui peut atteindre 500€ par an et par personne aidée.

N’hésitez pas à nous soumettre une demande d’évaluation en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nos équipes puissent vous proposer la prise en charge la plus adaptée à vos besoins.

 
 

adiam
Délégation de Service Public
form Demande de prise en charge GRATUITE