Call Button
Les seniors et Internet : intérêts, avantages, risques et dangers
5 (100%) 5 votes

La plupart des seniors en France sont maintenant sur Internet. Déjà en 2016, près de 70% des personnes âgées de plus de 55 ans utilisaient le Web, selon un baromètre de TNS Sofres. Ce nombre n’a cessé de croître, et pour de bonnes raisons. Internet est un excellent moyen de se tenir informer des dernières actualités, de rester en contact avec sa famille, d’obtenir des renseignements médicaux et de gérer ses besoins administratifs.

Les principaux avantages d’Internet pour les seniors

Internet offre aux personnes âgées, l’accès à énormément de ressources. Il leur permet également de maintenir un lien social avec le reste de la population. Voici les principaux avantages de l’Internet pour les personnes âgées.

Les réseaux sociaux

Des études révèlent que le lien social est le point d’intérêt majeur pour les seniors qui utilisent Internet.

Les réseaux sociaux ont d’abord été des carrefours d’échanges pour les jeunes, mais aujourd’hui un nombre croissant de personnes âgées s’y adonnent. Ils ont découvert que c’est l’un des moyens les plus faciles de rester en contact avec leurs familles et amis. Ils peuvent communiquer avec leurs enfants et les voir en vidéo, et cela même s’ils sont situés dans une autre ville ou dans un autre pays.

Les seniors d’aujourd’hui peuvent également partager leurs pensées et leurs sentiments sur divers sujets en rejoignant des groupes d’échanges. Cela leur permet de rester « connectés » avec le monde moderne et numérique.

Le web, une source inépuisable d’informations

Comme pour tous internautes, une des principales fonctionnalités du web pour les seniors est de réussir à trouver des informations pertinentes rapidement. Les principaux sujets recherchés par les personnes âgées sont relatifs à la santé et aux démarches administratives. Ils recherchent souvent des informations pour vivre plus sainement avec des conseils sur leur santé, leur alimentation et sur la pratique d’une activité physique.

L’adiam publie régulièrement sur son blog des articles informatifs sur différents domaines liés aux seniors comme les aides et le maintien à domicile, des conseils santé ou encore des informations sur la maladie d’Alzheimer, la dépendance …

Mais leurs recherches s’étendent à bien d’autres sujets plus communs et liés aux besoins et plaisirs de la vie quotidienne. Ainsi, on trouve en bonne place dans les recherches des seniors, les recettes de cuisine, les sujets d’actualité ou encore la météo du jour.

Les achats en ligne

Les courses et le shopping sont parfois des activités frustrantes pour les aînés. Ils peuvent être limités dans leurs déplacements ou avoir des difficultés à conduire à cause de problèmes physiques.

Cela peut également se traduire par une incapacité à marcher longtemps dans un immense magasin ou centre commercial. Et beaucoup peuvent se sentir anxieux devant une foule de gens.

Les achats en ligne permettent d’éviter ces situations. Ils peuvent ainsi limiter leur déplacement en magasin pour les moments de plaisirs, quand ils sont accompagnés de leur famille ou des amis par exemple.

Les sites de rencontre

Les rencontres en ligne sont également très populaires auprès des personnes âgées. Beaucoup d’entre elles ont fait des rencontres par le biais de sites de rencontres en ligne, ce qui leur a permis de nouer des amitiés, de nouer des relations amoureuses et parfois de se marier.

Les personnes âgées et l’informatique : les dangers

arnaque internet

Nous avons vu qu’Internet peut être un formidable outil pour les seniors qui les aide et leur facilite la vie. Mais il y a tout de même une ombre au tableau. Les seniors sont un public particulièrement vulnérable face aux escroqueries en ligne.

En effet, les fraudeurs utilisent Internet pour escroquer des consommateurs peu méfiants.

La nouvelle génération qui a grandi avec le tout numérique repère facilement ce type de manœuvre. En revanche, les seniors, qui peuvent manquer de pratique, ont plus de mal à repérer les informations frauduleuses provenant de leurs messageries ou de sites Internet malveillants.

Les principales arnaques

Voici les 3 arnaques les plus répandues visant en priorité les seniors :

  • Les arnaques à la santé

Les seniors peuvent avoir des maladies chroniques qui pèsent sur leur quotidien. Un réflexe naturel est de chercher sur Internet desdanger Internet senior informations sur d’éventuels traitements capables de les soulager. Malheureusement, ils ont de grandes chances de tomber sur l’une des arnaques les plus répandues du web. De faux sites Internet promettent des remèdes miracles contre des sommes élevées. Les victimes qui sont souvent désespérées se laissent séduire. À l’arrivée, ils reçoivent des traitements inefficaces voire dangereux ou rien tout simplement.

  • Les messages de demandes d’aide

Des escrocs envoient des e-mails en se faisant passer pour des associations, des amis ou de la famille dans le besoin afin de demander de l’argent ou le numéro de carte bancaire de la victime.

  • Arnaque aux sites de rencontres

Des personnes malveillantes échangent et gagnent la confiance de leur victime en devenant proches d’elle. L’objectif étant de pouvoir lui soutirer de l’argent en jouant sur l’affectif ou du chantage.

Se former et s’informer pour se prémunir

Il existe une multitude d’autres fraudes susceptibles d’atteindre l’internaute senior. Les mots : senior et numérique peuvent bien rimer ensemble si des précautions sont prises. Des formations adaptées existent aujourd’hui pour les aider à mieux appréhender les nouvelles technologies et à déjouer les éventuels pièges sur Internet.

Heureusement, ils sont souvent aidés par des membres de leurs familles ou des amis rompus aux nouvelles technologies et qui restent les meilleurs conseillers.

Conclusion sur l’utilisation d’internet par les personnes âgées

Les personnes âgées et internet ça fait deux. Mais si Internet est bien utilisé, il peut vraiment devenir un outil formidable pour les seniors à tous les niveaux. Cependant, la technologie peut simplifier le quotidien comme le détruire. En effet, il ne faut pas se lancer dans l’aventure du numérique sans s’être préparé un minimum. Le préalable obligatoire, étant de s’être bien renseigné et formé contre tous les risques liés à la navigation sur le web.