Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

 

Qu’est-ce qu’une Equipe Spécialisée Alzheimer ?

Les Equipes Spécialisées Alzheimer ont été créées dans le cadre du plan santé gouvernemental « Alzheimer 2008-2012 ». L’ADIAM a été la première association parisienne sélectionnée pour expérimenter une Equipe Pilote dès 2008. Les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées (maladie à Corps de Lewy, Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale DLFT, pathologies vasculaires ou mixtes…) présentant des troubles cognitifs, ainsi que leurs proches aidants (Aidant familial ou proche aidant)

Quel est le public cible ?

Les ESA interviennent auprès de personnes à des stades légers ou modérés de la maladie, avec un score MMSE >18 (éventuellement 15), avec un début de répercussion sur la vie quotidienne (par exemple difficultés à s’orienter dans le temps, à gérer les démarches administratives, appauvrissement de la vie sociale, modification du comportement…) et dont le diagnostic a été posé.

Le mini-mental state (MMS) ou mini-mental state examination (MMSE) ou test de Folstein est un test d’évaluation rapide des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne.

Quelles sont les modalités d’intervention des ESA ?

Les soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile sont délivrés :

  • Sur prescription médicale du médecin généraliste ou spécialiste,
  • Pour 12 à 15 séances d’une heure, une fois/semaine,
  • Financées intégralement par l’Assurance Maladie,
  • Renouvelables une fois par an si le patient continue de présenter les critères d’inclusion.

Intitulé de la prescription du médecin :
Faire pratiquer (12 à 15) séances de réhabilitation pour troubles cognitifs ou troubles de mémoire ou maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée par une équipe spécialisée Alzheimer de SSIAD.

Quelles sont les missions des équipes Alzheimer ?

La réhabilitation n’a pas pour but de restaurer les capacités perdues mais de maintenir les capacités préservées ou ignorées pour améliorer l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne.
Les ESA proposent de mobiliser ces capacités par la mise en place de stratégies palliatives : pour favoriser ou renforcer les repères spatio-temporels, réhabiliter certains actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur les gestes préservés, proposer des conseils de prévention des risques, informer, conseiller et soutenir les aidants familiaux et professionnels…

Comment se déroule l’intervention ?

  1. Un premier entretien de préadmission en présence d’aidants naturels ou de professionnels est proposé pour s’assurer de l’acceptation du principe des séances de réhabilitation à domicile par le patient. Le cadre d’intervention est présenté (professionnels intervenants, nombre et fréquence des séances…).
  2. Un bilan d’évaluation initial est ensuite réalisé en deux séances par le/la psychomotricien.ne ou l’ergothérapeute afin de définir les objectifs de soins.
  3. Puis, les séances de réhabilitation sont réalisées par un.e assistant.e de soins spécialisé.e en gérontologie, selon les axes de travail définis.
  4. Enfin, un bilan de fin d’intervention évalue si les objectifs ont été atteints. Avec l’accord du patient, tous les bilans sont adressés au médecin prescripteur et au médecin traitant ainsi qu’aux professionnels paramédicaux et médico-sociaux.

Quels sont les professionnels qui interviennent ?

Les soins de réhabilitation sont assurés par une équipe de professionnels diplômés, spécialisés et formés à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des malades atteints de maladies neuro-évolutives et de leur entourage : psychomotricien.nes, ergothérapeutes et assistant.es de soins en gérontologie.

Profession ESA Alzheimer

Source : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.
BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?