service d’aide & de soins à domicile

phone Rappel gratuit

6 façons naturelles de traiter et de prévenir un coup de chaleur

Avec la montée des températures à Paris et dans d’autres villes de France, voici quelques précautions à prendre afin d’éviter les coups de chaleur.

Aide à domicile Paris - Canicule

1. Hydratez votre corps en buvant beaucoup d’eau

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour éviter les coups de chaleur est de boire plus d’eau que d’habitude. En effet lors des périodes de fortes températures le phénomène de sudation fait perdre à votre corps plus de liquide qu’habituellement. Buvez de deux à quatre verres d’eau toutes les heures lorsque vous êtes à l’extérieur ou lorsque vous faites de l’exercice. N’attendez pas d’avoir soif pour commencer à boire de l’eau. D’ici là, vous pourriez déjà être déshydraté et vous vous exposez à un risque de coup de chaleur. De plus, assurez-vous que vos enfants et d’autres personnes à risque élevé comme les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap boivent suffisamment d’eau tout au long de la journée.

 

Si boire de l’eau n’est pas chose facile pour vous pour vos proches, d’autres boissons vous aideront à rester hydraté. Essayez de préparer votre propre jus de fruits ou jus de légumes. L’eau pétillante est également une excellente option. L’ajout de tranches de citron, ou de feuilles de menthe par exemple pourrait vous aider à boire plus. Il existe également dans le commerce des eaux parfumées, si cela peut vous aider à plus boire elles sont également une excellente option.

 

2. Manger des aliments hydratants

Afin d’éviter la déshydratation et la possibilité d’un coup de chaleur, mangez des fruits et légumes qui sont hydratants. Ils ont une teneur élevée en eau et contiennent des électrolytes précieux. Voici une liste non exhaustive d’aliments hydratants pour combattre les symptômes d’un coup de chaleur :

  • Fruits : Pastèque, ananas, pamplemousses, Kiwi, raisins, oranges, avocat
  • Légumes et Crudités : concombre, carottes, brocoli, courgettes, poivrons

Ces fruits et légumes hydratants sont pleins d’électrolytes importants comme le magnésium, le potassium, le calcium et le sodium. Manger beaucoup de ces aliments vous aidera à rester hydraté et à combattre le déséquilibre électrolytique. Les électrolytes vous aident à maintenir l’équilibre hydrique, à maintenir la tension artérielle à un niveau stable.

 

3. Évitez les boissons sucrées, l’alcool et la caféine.

Il est important de prévenir la déshydratation en évitant la consommation de sucres, de boissons sucrées, d’alcool et de caféine. Toutes ces boissons déshydratantes entraînent une augmentation de la fréquence de miction et des pertes d’électrolytes. La consommation excessive de ces boissons aggrave encore plus les symptômes d’un coup de chaleur. Bien que les boissons pour sportifs soient commercialisées pour vous garder hydraté pendant l’activité physique, bon nombre de ces produits contiennent énormément de sucres ajoutés et d’arômes synthétiques. Alors, optez plutôt pour les électrolytes naturels. Essayez de l’eau de coco et ajoutez des fruits hydratants.

 

4. Évitez l’exposition directe au soleil et préférez les endroits climatisés

Pour éviter les coups de chaleur ou d’autres maladies liées à la chaleur, limitez votre temps à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée – entre midi et 16H. Si vous êtes à l’extérieur par une journée très chaude, tentez de rester plutôt à l’ombre.

Vous devez maintenir votre température corporelle au frais pendant les périodes de chaleur extrême. L’utilisation d’un ventilateur seul comme dispositif de refroidissement ne suffira pas lors de journée caniculaire. Il est préférable lors de période de canicule de rester dans des pièces climatisées. Le plus longtemps possible. Si vous n’avez pas accès à un climatiseur dans votre maison, trouvez un abri climatisé auprès de votre entourage et faites-vous soulager pendant quelques heures. Par exemple, les centres commerciaux, les cinémas, les bibliothèques, les appartements de vos proches …

 

Il existe également d’autres façons de réduire la température de votre corps, comme prendre une douche ou un bain frais, appliquer une compresse ou un gant frais sur votre tête ou à l’arrière de votre cou, de porter des vêtements légers et d’éviter les activités fatigantes.

 

5. Vérifiez vos médicaments avec votre médecin traitant

Certains médicaments peuvent augmenter votre risque de coup de chaleur parce qu’ils affectent la façon dont votre corps réagit à la chaleur ou ils interfèrent avec votre équilibre en sel et en eau. Si vous prenez un traitement médical, parlez-en à votre médecin surtout si vous êtes sujets aux coups de chaleur. Prenez soin de rester hydraté et au frais pendant les journées chaudes.

 

6. Soyez attentifs vis-à-vis des personnes à risque

Pendant les journées très chaudes et les périodes de canicule, soyez attentifs aux personnes qui sont plus à risque de développer des symptômes de coup de chaleur. Cela comprend les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes en situation de handicap mental, les personnes souffrants de maladie cognitives (Alzheimer) ou encore les nourrissons. L’isolement social est également un facteur de risque accru de maladies liées à la chaleur.

 

Assurez-vous que vos proches ont accès à un endroit frais et qu’ils boivent suffisamment d’eau. Ne laissez jamais de nourrissons ou d’enfants dans une voiture garée. Aussi, assurez-vous de les habiller avec des vêtements légers et amples. N’oubliez pas vos animaux de compagnie, aussi ! Ils peuvent développer des maladies liées à la chaleur en restant trop longtemps à l’extérieur dans la chaleur et en n’ayant pas accès à l’eau.

 

L’adiam, apporte une prise en charge globale avec de nombreuses solutions pour accompagner nos aînés et ainsi rendre plus facile la vie de tous les jours. Les personnes âgées seules ou entourées de leur famille, trouvent à l’adiam des solutions sur-mesure leur permettant de vivre chez elles, dans la dignité, en conservant leur autonomie et leur bien-être.

Toutes nos équipes sont encadrées avec rigueur pour un service de qualité optimale. Contactez nos équipes pour une demande gratuite de prise en charge.

 
 

adiam
Délégation de Service Public
form Demande de prise en charge GRATUITE