Call Button
5 (100%) 15 votes

ALERTE CANICULE ÉTÉ 2019 (mise à jour)

Alerte canicule à Paris et région parisienne

Cette semaine la France et particulièrement Paris vont connaitre des chaleurs extrêmes selon les dernières prévisions de météo France.

Il est à noter que dans la plupart des régions de France des températures dépassants les 30 degrés sont attendues. Dans les régions les plus chaudes, surtout dans les grandes villes, les thermomètres afficheront jusqu’à 38-40 degrés.

La combinaison de la tempête qui est restée au-dessus de l’Atlantique et de l’anticyclone sur l’Europe centrale a propagé de l’air très chaud de l’Afrique vers le Nord, ce qui va conduire à une chaleur potentiellement dangereuse sur une grande partie de l’Europe occidentale et centrale.

A Paris et en région parisienne, attendez-vous à 35-40 degrés. La nuit ne sera pas en dessous de 20 degrés. La ministre française de la Santé, Agnès Buzin, a averti les autorités locales, les hôpitaux et les maisons de retraite d’être en état d’alerte, notant que la canicule de l’été dernier a fait 1 500 morts, plus que d’habitude en juillet et août.

Quelques jours de chaleur extrême combinée à des nuits chaudes ne permettront pas aux bâtiments et aux maisons sans climatisation de se rafraîchir, créant des conditions inconfortables pour dormir et augmentant le risque de maladies. Les personnes âgées et les enfants sont les plus exposés à ces maladies, et l’exposition externe devrait être limitée pendant les heures les plus chaudes de la journée pour réduire le risque de coup de chaleur.

Les services d’aide et de soins à domicile de l’adiam vous encouragent à prendre vos précautions pour prévenir les coups de chaleur et ou hyperthermie lors de cette période de canicule 2019. 

Les prévisions météorologiques à long terme indiquent que les températures en juillet et en août devraient être supérieures à la normale. Selon l’Agence européenne pour l’environnement.
Selon les scientifiques, la chaleur de l’an dernier, qui a entraîné une augmentation des taux de mortalité, une forte baisse des rendements agricoles, la fermeture de centrales nucléaires et les incendies de forêt, était liée à la situation climatique et les événements climatiques extrêmes devraient être réguliers dans les décennies à venir.

Avec la montée des températures à Paris et dans d’autres villes de France, voici quelques précautions à prendre afin d’éviter les coups de chaleur.

Aide à domicile Paris - Canicule

Infographie présentant les moyens naturels de se protéger contre les fortes chaleurs

1. Hydratez votre corps en buvant beaucoup d’eau

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour éviter les coups de chaleur est de boire plus d’eau que d’habitude. En effet lors des périodes de fortes températures le phénomène de sudation fait perdre à votre corps plus de liquide qu’habituellement. Buvez de deux à quatre verres d’eau toutes les heures lorsque vous êtes à l’extérieur ou lorsque vous faites de l’exercice. N’attendez pas d’avoir soif pour commencer à boire de l’eau. D’ici là, vous pourriez déjà être déshydraté et vous vous exposez à un risque de coup de chaleur. De plus, assurez-vous que vos enfants et d’autres personnes à risque élevé comme les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap boivent suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Si boire de l’eau n’est pas chose facile pour vous pour vos proches, d’autres boissons vous aideront à rester hydraté. Essayez de préparer votre propre jus de fruits ou jus de légumes. L’eau pétillante est également une excellente option. L’ajout de tranches de citron, ou de feuilles de menthe par exemple pourrait vous aider à boire plus. Il existe également dans le commerce des eaux parfumées, si cela peut vous aider à plus boire elles sont également une excellente option.

2. Manger des aliments hydratants

Afin d’éviter la déshydratation et la possibilité d’un coup de chaleur, mangez des fruits et légumes qui sont hydratants. Ils ont une teneur élevée en eau et contiennent des électrolytes précieux. Voici une liste non exhaustive d’aliments hydratants pour combattre les symptômes d’un coup de chaleur :

  • Fruits : Pastèque, ananas, pamplemousses, Kiwi, raisins, oranges, avocat
  • Légumes et Crudités : concombre, carottes, brocoli, courgettes, poivrons

Ces fruits et légumes hydratants sont pleins d’électrolytes importants comme le magnésium, le potassium, le calcium et le sodium. Manger beaucoup de ces aliments vous aidera à rester hydraté et à combattre le déséquilibre électrolytique. Les électrolytes vous aident à maintenir l’équilibre hydrique, à maintenir la tension artérielle à un niveau stable.

3. Évitez les boissons sucrées, l’alcool et la caféine.

Il est important de prévenir la déshydratation en évitant la consommation de sucres, de boissons sucrées, d’alcool et de caféine. Toutes ces boissons déshydratantes entraînent une augmentation de la fréquence de miction et des pertes d’électrolytes. La consommation excessive de ces boissons aggrave encore plus les symptômes d’un coup de chaleur. Bien que les boissons pour sportifs soient commercialisées pour vous garder hydraté pendant l’activité physique, bon nombre de ces produits contiennent énormément de sucres ajoutés et d’arômes synthétiques. Alors, optez plutôt pour les électrolytes naturels. Essayez de l’eau de coco et ajoutez des fruits hydratants.

4. Évitez l’exposition directe au soleil et préférez les endroits climatisés

Pour éviter les coups de chaleur ou d’autres maladies liées à la chaleur, limitez votre temps à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée – entre midi et 16H. Si vous êtes à l’extérieur par une journée très chaude, tentez de rester plutôt à l’ombre.

Vous devez maintenir votre température corporelle au frais pendant les périodes de chaleur extrême. L’utilisation d’un ventilateur seul comme dispositif de refroidissement ne suffira pas lors de journée caniculaire. Il est préférable lors de période de canicule de rester dans des pièces climatisées. Le plus longtemps possible. Si vous n’avez pas accès à un climatiseur dans votre maison, trouvez un abri climatisé auprès de votre entourage et faites-vous soulager pendant quelques heures. Par exemple, les centres commerciaux, les cinémas, les bibliothèques, les appartements de vos proches …

Il existe également d’autres façons de réduire la température de votre corps, comme prendre une douche ou un bain frais, appliquer une compresse ou un gant frais sur votre tête ou à l’arrière de votre cou, de porter des vêtements légers et d’éviter les activités fatigantes.

Il existe de nos jours des systèmes de climatisation réversible qui ont également un mode chauffage pour l’hiver  : les climatisations réversibles.

Ces systèmes de climatisation / chauffage sont beaucoup plus éconergétique que les appareils de climatisation traditionnels, votre système de chauffage et de climatisation ne  » crée  » pas d’énergie thermique. Au lieu de cela, il absorbe intelligemment la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer ou refroidir l’air à l’intérieur de votre maison.

En hiver, un fluide frigorigène passe à travers un serpentin absorbant la chaleur de l’air extérieur. Ce réfrigérant est ensuite pompé à l’intérieur de la maison, libérant sa chaleur dans la pièce.

En inversant le flux de ce réfrigérant, les climatiseurs à cycle inversé assurent également un refroidissement frigorifique très efficace en été.

5. Vérifiez vos médicaments avec votre médecin traitant

Certains médicaments peuvent augmenter votre risque de coup de chaleur parce qu’ils affectent la façon dont votre corps réagit à la chaleur ou ils interfèrent avec votre équilibre en sel et en eau. Si vous prenez un traitement médical, parlez-en à votre médecin surtout si vous êtes sujets aux coups de chaleur. Prenez soin de rester hydraté et au frais pendant les journées chaudes.

6. Soyez attentifs vis-à-vis des personnes à risque

Pendant les journées très chaudes et les périodes de canicule, soyez attentifs aux personnes qui sont plus à risque de développer des symptômes de coup de chaleur. Cela comprend les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes en situation de handicap mental, les personnes souffrants de maladie cognitives (Alzheimer) ou encore les nourrissons. L’isolement social est également un facteur de risque accru de maladies liées à la chaleur.

Assurez-vous que vos proches ont accès à un endroit frais et qu’ils boivent suffisamment d’eau. Ne laissez jamais de nourrissons ou d’enfants dans une voiture garée. Aussi, assurez-vous de les habiller avec des vêtements légers et amples. N’oubliez pas vos animaux de compagnie, aussi ! Ils peuvent développer des maladies liées à la chaleur en restant trop longtemps à l’extérieur dans la chaleur et en n’ayant pas accès à l’eau.

7. Utilisez… des gilets et des casquettes rafraîchissantes !

En cas de fortes chaleurs, nous vous conseillons d’utiliser des gilets rafraîchissants et des casquettes rafraîchissantes.

Ce sont des vêtements/accessoires encore peu connus du grand public mais très pratiques pour les seniors et/ou ouvriers travaillant à l’extérieur pendant l’été.

Qu’est-ce-que les gilets rafraîchissants ?

gilet rafraîchissantCe sont des gilets qui comportent un système avancé de gestion de l’eau et qui permet un refroidissement de plus de 15° par rapport à la température extérieure.

Ils sont légers et confortables, mais surtout économiques car réutilisables à l’infini !

Sur certains gilets, il suffit simplement de laisser le gilet dans l’eau pendant quelques minutes puis de l’essorer pour laisser s’échapper le surplus ! Il n’y a plus qu’à les enfiler ensuite…

Sur d’autres modèles, il s’agit d’ouvrir un bouchon intégré dans le gilet et de le remplir directement d’eau puis de simplement répartir l’eau dans le gilet à l’aide des mains et de vider le surplus d’eau avant de pouvoir l’enfiler pour des heures de fraîcheur…

Ils procurent un effet refroidissant pendant 1 à 3 jours en moyenne selon les conditions extérieures car plus il fera chaud et sec, plus l’effet de fraîcheur sera efficace.

Qu’est-ce-que les casquettes rafraîchissantes ?

casquette rafraîchissanteCe sont des casquettes qui non seulement respectent leur mission de base : protéger du soleil mais qui vous apportent également fraîcheur et confort quand il fait chaud.

Ici, il s’agit en général de tremper la casquette pendant quelques minutes dans de l’eau fraîche : la casquette qui est conçue avec un tissu spécial absorbera alors l’eau.

Elles permettent de vous rafraîchir avec environ 15° en dessous de la température ambiante.

Pourquoi et pour qui ?

Nous le savons, l’été est un moment difficile à passer, notamment pour les personnes âgées.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de non seulement respecter les 6 étapes énoncées précédemment (bien vous hydrater etc…) mais également d’utiliser des produits pour vous soulager.

Il existe des gilets avec une technologie encore plus performante pour les personnes encore plus fragiles comme celles souffrants de la sclérose en plaque et certains travailleurs exposés souvent et longtemps à la chaleur.

L’adiam, apporte une prise en charge globale avec de nombreuses solutions pour accompagner nos aînés et ainsi rendre plus facile la vie de tous les jours. Les personnes âgées seules ou entourées de leur famille, trouvent à l’adiam des solutions sur-mesure leur permettant de vivre chez elles, dans la dignité, en conservant leur autonomie et leur bien-être.

Toutes nos équipes sont encadrées avec rigueur pour un service de qualité optimale. Contactez nos équipes pour une demande gratuite de prise en charge.

Où puis-je trouver ces vêtements et accessoires pour cet été ?

Article écrit en collaboration avec Facilavi, boutique dédiée aux produits pour améliorer le quotidien des seniors : https://www.facilavi.com/113-gilet-chapeau-rafraichissant

Mise à jour juin 2019