Call Button
5 (100%) 5 votes

Beaucoup d’entre nous sont concernés par les fuites urinaires. Celles-ci peuvent apparaître plus ou moins tard, chez les personnes de 20 à 29 ans, 12% souffrent de troubles urinaires et 1 femme sur 3 souffre d’incontinence urinaire. Que vous souffriez donc d’incontinence ou non, il convient de bien être au fait des solutions de protection urinaire existantes étant donné qu’il existe un grand nombre de produits différents des couches adultes aux solutions pour fuites nocturnes.

Les différentes protections urinaires existantes

Le change complet : couche adulte ultra-absorbante, elle a l’une des capacités d’absorption les plus efficaces du marché. Elle est cependant moins rapide à enfiler car son système ressemble à celui des couches pour bébés.

change complet

L’alèse : utilisée pour protéger des meubles sur lesquels vous pouvez vous installer au quotidien, les alèses sont des carrés de tissus imperméables et absorbants. Elles sont le plus souvent utilisées au lit pour les risques d’incontinences nocturnes. Vous avez le choix entre les alèses jetables ou lavables, ces dernières sont plus écologiques et absorbantes.

alèse fuite urinaire

Couche droite : Une couche droite est une protection urinaire rectangulaire à faible capacité dabsorption. Elle se couple avec une protection anatomique (type couche adulte, change complet ou slip de protection).

couche droite incontinence

Protections anatomiques : Les protections anatomiques sont spécialement conçues pour s’adapter à la morphologie des deux sexes, comme vu précédemment. Elles sont surtout utilisées pour leur discrétion et leur confort d’utilisation mais possèdent donc une capacité d’absorption moindre, excepté pour les modèles de nuit. Comme elles recouvrent l’ensemble de la zone de fuite, elles empêchent tout risque de débordement mais sont à réserver aux fuites légères.

Protections anatomiques senior

Slips et culottes absorbantes : le premier avantage de ces protections urinaire est la propriété 100% intraversable que beaucoup possèdent. Cette imperméabilité en fait une des protections les plus discrète, lorsqu’on lui ajoute une protection additionnelle (couche droite, protection anatomique). Certains modèles disposent également d’une ouverture pour sonde pour personnes à mobilité et à motricité réduite.

Slips et culottes absorbantes

Quels sont vos besoins en protections urinaires ?

Il existe plusieurs types de besoins concernant l’incontinence, que ce soit si vous êtes un homme ou une femme, que vos incontinences soient légères ou sévères et même les types d’utilisation (nocturnes, en journée). Ces différents besoins seront présentés ici en abordant les 3 points évoqués ci-avant.

Les solutions incontinences pour femme et homme

Beaucoup de solutions incontinences pour homme et femmes sont mixtes, ils comprennent notamment les alèses, changes complets, slips absorbants, couches adultes. Certaines ont cependant l’avantage de s’adapter aux différentes morphologies et besoins des deux sexes et sont donc appelées protections anatomiques.

Chez les hommes, on retrouve notamment les coquilles, elles s’ajoutent à un sous-vêtement déjà existant et peuvent être fixées ou non. Elles ont pour avantage de s’adapter à la morphologie masculine et ainsi, de mieux pouvoir cibler les fuites urinaires pour une protection complète.
A cela peuvent s’ajouter les slips ou boxers pour homme, qui ont la forme d’un slip classique pour plus de discrétion. Ils ont toutefois une capacité d’absorption généralement moindre et sont donc réservés à des insuffisances urinaires.

Pour les femmes, les culottes absorbantes d’apparence classique sont une solution idéale. Certaines protections peuvent également prendre la forme de serviettes hygiéniques, pouvant s’adapter plus facilement à la morphologie féminine pour une action plus localisée et discrète

Quand avez-vous besoins de protections pour fuites urinaires ?

Il s’agit d’un des facteurs les plus importants lors du choix de ses protections urinaires. De nombreuses solutions existent, selon le lieu et les circonstances de vos fuites, certains modèles de protections conviendront mieux que d’autres. Il sera donc question ici des différents types de protections à utiliser en fonction du contexte de vos fuites.

Fuites nocturnes : Pour les fuites nocturnes, deux solutions distinctes existent : les protections pour literie et couches adultes. Ces deux produits possèdent des caractéristiques différentes et peuvent tout à fait être utilisées ensemble.

Fuites nocturnes protection litProtections literie : chez les produits de protection literie, on trouve les alèses (voir partie sur les différents produits), celles-ci permettent une excellente absorption des fuites. Cependant, si vous changez de position ou de place durant votre sommeil, il y a un risque qu’elles ne ciblent pas directement la fuite et ne protègera pas entièrement votre matelas et draps.

L’autre solution de protection literie sont les draps house, houses de couette et taies d’oreiller pour incontinence, ceux-ci sont imperméables et permettent donc une protection totale de tout le matelas, quand bien même vous changeriez de position la nuit. Leur désavantage reste qu’ils sont plus volumineux donc plus difficile à laver tandis qu’une alèse lavable à la fois plus petite et est dissociable du linge (on peut donc laver ses alèses sans laver son lit).

Autres solutions : changes complets, slips absorbants et autres protections de type couche adulte conçues spécialement pour les fuites nocturnes. Celles-ci sont plus larges et permettent une meilleure absorption, étant donné qu’elles n’ont pas besoin d’être discrètes. Pour ce type de protections, il est conseillé pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap, d’utiliser une grenouillère. Celle-ci permet de maintenir facilement les protections tout en étant particulièrement facile à enfiler, grâce à sa fermeture en zip.

Lieu public : en public, le choix se porte le plus souvent sur des protections plus discrètes, s’adaptant mieux à votre anatomie, au risque d’être moins absorbantes. Parmi tous les produits évoqués en première partie, beaucoup peuvent répondre à ce besoin : couches droites, protections anatomiques, slips et culottes absorbants. Tous ces produits permettent une bonne discrétion tout en absorbant des fuite légères à modérées. Pour une meilleure absorption, il existe des couches plus volumineuses qui seront cependant moins discrètes, comme le pants plus large de la marque Tena.

Il existe donc une multitude de produits répondants à différents besoins dans différentes circonstances, il ne vous reste plus que l’embarras du choix. Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre les différents types de protections existantes et comment sont-elles adaptées à vos différents besoins.