Psychologue à domicile

Comment et pourquoi apporter une écoute et un soutien psychologique à domicile ?

Il peut arriver dans l’histoire d’une personne des épreuves difficiles à traverser : la maladie, le deuil, la perte d’autonomie …
Dans le cadre de ses actions innovantes, l’adiam propose l’un des premiers services de psychologues à domicile afin que les personnes les plus fragilisées puissent, elles aussi, bénéficier d’un accompagnement.

Le vieillissement n’est pas une maladie. Il s’agit d’un processus d’évolution normal, impliquant toutes sortes de modifications physiologiques. L’impact au niveau psychologique n’est pas à négliger. Aussi, face à une personne âgée ayant depuis plus de deux semaines, une humeur triste ou présentant un changement de caractère, en adoptant par exemple un comportement agressif, les proches, famille ou amis, ainsi que les professionnels de santé, doivent s’interroger sur l’éventualité de l’installation d’un état dépressif.

La dépression chez les séniors existe et ne doit pas être minimisée. Dans le doute, il est nécessaire de consulter dans un premier temps le médecin traitant qui pourra poser le diagnostic et prescrire un traitement si nécessaire. Un accompagnement psychologique sera également indiqué.

Avec son équipe de psychologues spécialisés et qualifiés, l’adiam peut proposer un soutien psychologique à domicile pour les personnes âgées, mais aussi dans ses locaux pour aider les proches à affronter ces situations.

Santé mentale senior

Les chiffres de la dépression chez nos aînés en France

Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, la dépression est devenue la maladie de notre siècle. En recrudescence depuis quelques années, la France n’est pas épargnée. Notre pays, champion en matière de consommation d’antidépresseurs, compterait aujourd’hui 3 millions de patients dépressifs. Pourtant ces chiffres ne reflètent pas la réalité, car on estime que plus de 50% des personnes dépressives ne seraient pas diagnostiquées, et plus le patient est âgé, plus le sujet est banalisé. Pour les plus de 65 ans, de nombreux facteurs tels que la retraite, les pathologies liées à l’âge, les prises quotidiennes de médicaments, l’isolement ou encore la diminution des revenus, empêchent bien souvent de discerner un changement d’humeur alarmant, ce qui permettrait aux aidants proches et au corps médical de suspecter une véritable dépression. En pratique, de récentes études ont montré que la tranche d’âge des 65-74 ans, comparé aux 15-24 ans, compterait trois fois plus de suicides. Ce chiffre déjà édifiant, doublerait entre 85 et 94 ans. D’après le ministère de la santé, jusqu’à 90% d’entre eux seraient passés par un épisode dépressif.

Les maladies visibles et invisibles chez les personnes âgées

bien être mentalLa dépression et les maladies neurodégénératives représentent les principales atteintes chez nos aînés. Pour autant, l’anxiété, l’abus d’alcool et la mauvaise qualité du sommeil sont autant de troubles venant dérégler la santé physique et psychologique des personnes âgées.

La dépression est souvent accompagnée d’une humeur triste, d’un manque d’intérêt pour ce qui jadis faisait plaisir à la personne, ainsi que de sautes d’humeur, de plaintes, d’anxiété, de stress (à ce sujet nous vous invitons à consulter notre article de conseils pour lutter contre le stress) et de douleurs autant inhabituelles que somatiques.

De récentes recherches ont montré qu’un pourcentage élevé de personnes atteintes de maladies dégénératives, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson ou encore démence sénile avaient des lésions cérébrales résultant de mini AVC ou encore d’AVC silencieux.

Perte d’autonomie, deuils répétés, fragilisation et isolement sont autant de facteurs susceptibles d’impacter la santé physique et psychologique de la personne âgée. L’incidence n’est pas négligeable puisque l’alcoolisme, par exemple, peut concerner jusqu’à 10% des personnes âgées en France, et 25% des séniors placés en institution.

Enfin, les insomnies et apnées du sommeil surviennent souvent avec l’âge et entraînent chez nos aînés un déclin précipité de leurs fonctions cognitives. On estime que chez le sujet âgé, les troubles du sommeil et la santé mentale sont étroitement liés et qu’un sommeil de mauvaise qualité a des répercussions désastreuses sur la santé physique et psychique.

Le coût humain de la dépression

La dépression a des répercussions dramatiques sur la santé des personnes qui en sont atteintes. Chez le sujet âgé et donc fragilisé par une multitude de facteurs, les impacts sont encore plus flagrants, et le manque de soins, ou des soins non adaptés entraîneront un déclin accéléré de la santé physique de la personne, pouvant aller jusqu’à une perte totale d’autonomie. Face aux difficultés de leurs proches, les aidants familiaux se sentent souvent démunis. Pourtant, des solutions existent. Diagnostiquées à temps et soignées convenablement, plus de 75% des dépressions sont vaincues avec un faible risque de récidive. Dans le cas contraire, outre les dommages collatéraux relatifs à l’impact sur le moral de l’entourage, le coût humain reste conséquent. Pour preuve, les chiffres inquiétants sur le nombre de suicides chez les plus de 65 ans. Il ne faut donc pas négliger les symptômes de cette maladie et lorsque la personne a du mal à se déplacer, ne pas hésiter à demander une consultation d’un psychologue à domicile. En effet, la visite d’un professionnel au domicile, accompagnée d’un traitement adapté peut aider à soigner nos aînés, à condition que la maladie dépressive soit prise à temps. Lors d’un suivi à domicile, le psychologue accompagne le malade mais aussi ses aidants qui pourront désormais compter sur un soutien devenu indispensable.

A domicile ou dans nos locaux

Les consultations à domicile s’adressent aux personnes âgées, fragilisées, handicapées ou atteintes de maladies invalidantes, ayant une mobilité réduite.

Les familles peuvent bénéficier d’une consultation dans nos bureaux afin de les soutenir et de les aider dans leur quotidien.

Une équipe de professionnels formés

psychologue à domicile Ile de FranceNos professionnels intervenant à domicile sont des psychologues cliniciens, diplômés d’état, et ayant une expérience, entre autre dans le domaine de la gérontologie ou du handicap. Ils sont soumis au secret professionnel et travaillent dans le respect du Code de déontologie des psychologues. Ils ont tous un N° adeli.

Pour vous aidez à vaincre la dépression ou dans l’accompagnement d’un proche qui en est atteint, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes de psychologues à domicile dès aujourd’hui en cliquant sur le bouton de prise en charge ci-dessous.

 

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.
NOS SERVICES //
BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?

Plus que jamais à l'ADIAM : les infirmières, aides soignantes, auxiliaires de vie et aides à domicile sont présentes et mobilisées à vos côtés!

Tout le personnel de l'adiam est équipé de masques, gants et gel hydroalcoolique

Aimez vos proches,
nous nous chargeons du quotidien !