5/5 - (3 votes)

En France, nous disposons de 90 stations thermales avec près de 110 établissements thermaux français. La balnéothérapie fait justement partie des soins de thermalisme. Elle est réputée pour travailler les muscles en douceur, décontracter les tensions et assouplir les articulations. Les eaux thermales aux propriétés thérapeutiques permettent de soigner certaines affections dont nous souffrons avec l’âge. Définition, bienfaits, déroulement d’une séance, remboursement par le Sécu : découvrez notre guide complet sur les soins balnéos !

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

Définition

Le terme de balnéothérapie nous vient du grec et signifie “soins par le bain”. La balnéothérapie consiste donc à s’immerger totalement ou partiellement dans un bain d’eau douce généralement chauffé, entre 32 et 38°. Il existe ensuite plusieurs techniques de soins hydriques :

  • le bain à remous ;
  • l’hydromassage ;
  • le bain de marche à contre-courant ;
  • la réalisation d’exercices, d’étirements et de gainage.

La balnéothérapie est une pratique ancestrale réputée pour ses bénéfices pour le corps comme pour l’esprit. C’est un véritable moment de détente, qui permet de détendre les muscles et de stimuler la circulation sanguine. Elle peut se pratiquer en piscine ou en baignoire, et des accessoires peuvent être ajoutés dans le cadre de la kinésithérapie.

definition balneotherapie

Quelle différence avec la thalassothérapie ?

Le soin par le bain se base sur le pouvoir thérapeutique des bains d’eau douce et peut être utilisé dans un but curatif ou préventif. La thalassothérapie repose quant à elle sur des bains d’eau de mer. Les ressources marines permettent ici de lutter contre différents troubles comme la fatigue, le mal de dos, les jambes lourdes, l’arthrose, etc. Dans les deux cas, le curiste profite de l’apesanteur de l’immersion pour libérer ses mouvements : c’est simplement la provenance et le type d’eau qui changent.

Quels sont les bienfaits pour le corps et l’esprit ?

Plus de bien-être

La balnéothérapie offre l’avantage de soulager les maux du corps et de l’esprit. Cette pratique du thermalisme est accessible à tout le monde (sauf contre-indications) pour améliorer le moral et soulager la douleur. Les soins de balnéo et thalasso conviennent pour traiter les pathologies physiques comme l’arthrite ou les rhumatismes, ou soulager des problèmes de circulation sanguine.

Meilleure santé mentale

Durant une séance de balnéothérapie, vous avez enfin l’occasion de vous recentrer et de vous ressourcer. Prenez ce temps pour relâcher les tensions afin de cultiver le calme et la sérénité. La chaleur de l’eau offre une sensation d’apaisement et de relaxation sans pareil. La balnéothérapie est idéale pour lutter contre le stress du quotidien, l’angoisse et l’anxiété, voire la dépression. Vous allez aussi mieux dormir, ce qui contribue grandement à votre équilibre psychique.

Moins de douleurs

L’eau, la chaleur et les jets permettent de soulager les douleurs articulaires et les contractures musculaires. Profitez de l’effet d’apesanteur et ne sentez plus le poids de votre corps : l’eau apporte une sensation de légèreté et réduit les contraintes sur les articulations. C’est une méthode thérapeutique particulièrement efficace dans le cadre d’une rééducation post-traumatisme.

Détente musculaire

L’eau est chauffée entre 32 et 38° dans les bassins de balnéothérapie, et cette chaleur aide vos muscles à se détendre en activant la circulation sanguine. En effet, le sang joue un rôle majeur dans la réparation cellulaire et le traitement des blessures, chirurgies et autres douleurs. La détente musculaire facilite également les étirements et permet de gagner en amplitude articulaire pour réaliser des mobilisations, ce qui diminue la raideur d’une articulation.

Détox du corps

La balnéothérapie est connue pour éliminer les toxines. La chaleur dilate les pores tandis que les jets d’hydromassage stimulent la circulation sanguine. Le tout entraîne un effet drainant et raffermissant pour réduire la rétention d’eau, tonifier la peau et se sentir plus léger. En effet, les douches chaudes favorisent l’afflux sanguin tandis que les jets participent au modelage du corps.

bien fait balneotherapie

Et la balnéothérapie pour les pieds ?

La balnéothérapie s’intéresse tout particulièrement aux pieds pour augmenter le confort de la personne ou soulager un problème circulatoire, mais aussi pour traiter une entorse de la cheville ou un traumatisme localisé. La balnéo des pieds et jambes prend la forme d’exercices de marche avec de l’eau jusqu’au mollet, ou face à deux petits bassins à respectivement 35°C et 12°C. L’alternance du chaud et du froid participe à la tonification des parois veineuses et lymphatiques pour soulager les jambes lourdes et calmer les douleurs.

Comment se déroule une séance de balnéothérapie ?

Pour réaliser une séance de balnéothérapie, le patient doit se munir d’un maillot et d’un bonnet de bain, de sandales anti-dérapantes, d’une serviette et d’une bouteille d’eau. Tout se déroule sous la tutelle du kinésithérapeute ou du professionnel de santé de la station thermale. Les séances durent en moyenne 30 à 60 minutes, en sachant que la durée et l’intensité varient selon les besoins de chacun (patient, âge, pathologie, intensité de la douleur, effet recherché, etc.). Ces soins thermaux peuvent avoir lieu en groupe ou en individuel. On débute toujours par un échauffement progressif suivi d’une série d’exercices pour traiter les parties douloureuses. Des mobilisations douces dans l’eau peuvent être réalisées si besoin. La session de balnéo se finit par des étirements à visée antalgique.

Quand faire de la balnéothérapie ?

Pour plus de bien-être

La balnéothérapie permet de retrouver progressivement de la mobilité grâce au principe physique de l’eau. Pour une personne en difficulté de mouvement ou pour les personnes âgées qui ne pratiquent plus d’activités physiques, c’est idéal pour rester en mouvement sans se faire mal. L’eau à 35°C possède des effets myorelaxants, antalgiques et vasodilatateurs. On conseille surtout le balnéo pour :

  • les pathologies rhumatismales ;
  • les pathologies arthrosiques ;
  • les pathologies neurologiques ;
  • les lombalgies aiguës et chroniques ;
  • l’infirmité motrice cérébrale (IMC) ;
  • les polyhandicaps ;
  • la surcharge pondérale ;
  • la fibromyalgie ;
  • les pathologies traumatiques et orthopédiques ;
  • les pathologies cardio-respiratoires ;
  • l’ostéoporose.

Dans le cadre d’une rééducation

La rééducation traditionnelle avec un kinésithérapeute peut être accompagnée de sessions de balnéothérapie en piscine ou dans des thermes pour les enfants, les adultes, les sportifs ou les seniors. Être dans l’eau apaise de nombreuses douleurs et permet de mieux gérer les conséquences de certaines maladies ou pathologies. Profitez de la poussée d’Archimède, cette force subie par un corps plongé dans un fluide et soumis à un champ de gravité, pour ne plus porter le poids de votre corps le temps d’un instant. Rééduquer par la balnéothérapie réduit toute la contrainte de l’apesanteur pour réaliser une activité physique plus facilement, sans courbatures.

Comment se faire prescrire la balnéothérapie ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance pour faire de la balnéothérapie. Tout le monde peut s’offrir un séjour dans une station thermale pour profiter de cette cure. Toutefois, si vous désirez que le coût de ce traitement soit pris en charge alors effectivement, une ordonnance est nécessaire. C’est votre médecin qui peut prescrire des séances de kinésithérapie en balnéo ou bien directement votre kinésithérapeute. Ce dernier peut proposer des soins dans l’eau thermale en fonction des besoins du patient, et la séance aura un surcoût qui peut être pris en charge par la Sécurité sociale.

Est-ce que la balnéothérapie est remboursée par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale peut prendre en charge les soins de rééducation par balnéothérapie. Il faut pour cela que les séances soient prescrites par votre médecin traitant. Vous devez ensuite déposer une demande et attendre l’accord de l’assurance maladie. Après réception de l’ordonnance du patient, le kinésithérapeute lui remet une demande d’entente préalable. Le patient doit ensuite envoyer ce document à la CPAM en joignant l’ordonnance en question. L’accord est donné sous 15 jours, en sachant que toute absence de réponse vaut accord.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe quelques contre-indications pour la balnéothérapie et la cure thermale en règle générale, parmi :

  • risques infectieux ;
  • incontinences ;
  • herpès ;
  • pathologies vasculaires et respiratoires (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle) ;
  • phobie de l’eau ;
  • pathologies rhumatismales en période de poussées aigües ;
  • cancers à localisation ouverte à la peau ou aux muqueuses ;
  • brûlés graves.

Si vous avez la moindre question ou le moindre doute quant à la pertinence de la balnéothérapie dans votre cas de figure, consultez votre médecin traitant et discutez-en avec lui.

Peut-on pratiquer la balnéothérapie enceinte ?

 

balneotherapie enceinte

La balnéothérapie enceinte est possible, voire recommandée. Il est possible de faire des soins par le bain en prénatal comme en post-natal pour récupérer de sa grossesse et de son accouchement plus facilement. Pour une préparation à l’accouchement, les sage-femmes peuvent proposer des soins en balnéo. Durant la grossesse, on traite surtout les lombalgies ou les jambes lourdes des jeunes mamans par ce biais.