Call Button
5 (100%) 5 votes

Suite au vieillissement de la population et à l’augmentation de l’espérance de vie, le secteur de la gérontologie offre de plus en plus d’opportunité de carrière. Découvrez ici l’infographie réalisée par topformation.fr sur ce secteur en pleine croissance.

Aujourd’hui, nous recensons environ 17.5 millions de personnes âgées, soit les personnes de plus de 60 ans. Les prévisions de 2030 s’élèvent toutefois à 20 millions de personnes âgées, ce qui représente une hausse de 14.3%. Ce vieillissement de la population provient de la génération des papy-boomers, qui a vu le jour durant le baby-boom de l’après-guerre et, en raison de sa longue espérance de vie, provoque un vieillissement démographique. C’est donc pour cette raison que le secteur de la gérontologie a un besoin en personnel qui se fait de plus en plus ressentir. Le gouvernement prévoit par ailleurs plus de 300 000 nouveaux postes à pourvoir d’ici 2030 afin de répondre à cette demande croissante. 

Dans le domaine professionnel de la gérontologie, nous observons de nombreux métiers et des postes bien distincts les uns des autres. Nous pouvons observer cinq grandes catégories bien différentes : la branche médicale, paramédicale et soins, la branche de l’accompagnement, celle de l’animation, la branche de l’hospitalité et de l’hébergement/restauration, et enfin celle regroupant la direction, l’administration, la logistique et la technique. Le secteur médical, paramédical et soins ainsi que celui de l’hébergement/restauration représentent environ 95% du personnel dans les établissements gérontologiques. Ce sont donc les deux secteurs qui sont voués à recruter le plus de personnel.

Il y a différents types d’établissements au service des personnes âgées, qui sont classifiés selon l’état de santé de la personne. Pour les personnes indépendantes et autonomes, les foyers-logements et les résidences services sont mis à disposition. Pour les personnes en perte d’autonomie, il y a les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes), les maisons de retraites, ainsi que le soin à domicile. Et enfin, pour les personnes dépendantes et donc en perte d’autonomie totale, les USLD (Unité de Soins Longus Durée) sont des établissements appropriés.

Infographie Gérontologie Paris