La ténosynovite de De Quervain ou tendinite de De Quervain est une inflammation des tendons qui s’étendent du poignet aux doigts. C’est une affection fréquente chez les personnes âgées et qui peut être difficile à traiter. Un tendon est une fibre de tissu conjonctif qui attache les muscles aux os. Les tendons du pouce sont exposés au risque de ténosynovite avec l’âge. La tendinite de De Quervain est souvent causée par une surutilisation ou un stress répété sur un tendon, comme la saisie et la frappe répétées avec les mains. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes de cette affection et sur les moyens de traitement.
Qu’est-ce que la tendinite de De Quervain ?
La tendinite de De Quervain est une inflammation des tendons qui s’étendent du poignet aux doigts. C’est une affection fréquente chez les personnes âgées. Elle touche généralement les personnes qui ont subi des traumatismes répétés aux tendons. Les causes incluent la pratique de sports impliquant une extension répétitive du poignet, comme le tennis, le golf et le bowling mais également l’utilisation répétitive d’une souris d’ordinateur. La tendinite de De Quervain est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, mais elle peut également se produire dans d’autres groupes d’âge. Les personnes atteintes de la tendinite de De Quervain ont souvent une sensation de « traction » ou de « blocage » dans les doigts touchés. Cela est dû au fait que les tendons sont inflammés. On peut également avoir l’impression d’un « claquement » dans la zone affectée.
Les facteurs de risque de la ténosynovite de De Quervain
- Sports qui sollicitent les articulations du pouce.
- Manipulation répétitive d’objets lourds.
- Utilisation d’un ordinateur.
- Blessure antérieure au poignet
- Activité professionnelle qui sollicite les articulations du pouce, comme les travaux de construction ou de menuiserie
- Le tabagisme
- L’obésité.
- Le diabète.
Signes et symptômes de la tendinite de De Quervain
- Douleur au niveau des doigts
- Douleur qui s’aggrave avec certaines positions de la main ou du poignet, par exemple en serrant les doigts
- Épaississement des tendons du pouce
- Réduction des mouvements des articulations du pouce.
- Gonflement et limitation des mouvements du poignet.
Diagnostic de la tendinite de De Quervain
Il n’existe pas de test de diagnostic unique pour la ténosynovite de De Quervain. Votre chirurgien orthopédique établira un diagnostic sur la base de vos symptômes, de vos antécédents médicaux et de votre examen physique. Votre médecin procédera à un examen clinique pour vérifier la force de préhension, l’amplitude des mouvements et l’alignement du poignet et des doigts. Il pourra vous interroger sur vos antécédents médicaux, notamment sur votre âge, vos problèmes de santé, vos médicaments et vos blessures antérieures.
Pour confirmer le diagnostic de la tendinite de De Quervain, votre chirurgien orthopédique pourra vous prescrire une échographie du pouce fin de diagnostiquer une inflammation tendineuse. Une scintigraphie osseuse ou une IRM peuvent être réalisées, mais elles sont moins efficaces qu’une radiographie ou une échographie pour diagnostiquer la ténosynovite de De Quervain.
Traitement de la ténosynovite de De Quervain
Traitement médicamenteux de la tendinite De Quervain
L’objectif du traitement de la ténosynovite de De Quervain est de réduire la douleur et de restaurer votre capacité à saisir et à pincer. Le traitement dépend de la gravité de votre affection et de son ancienneté. Votre médecin peut vous recommander du repos, une thérapie physique, des médicaments anti-inflammatoires et des attelles pour poignet. L’infiltration de corticoïdes au niveau de la gaine entourant les tendons inflammatoires est un traitement souvent efficace de cette pathologie.
La chirurgie de la tendinite de De Quervain
Dans le cas d’un échec du traitement médical, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale en ambulatoire. L’intervention chirurgicale implique une procédure au cours de laquelle le chirurgien orthopédique inspecte la gaine entourant le ou les tendons concernés, puis ouvre la gaine pour libérer la pression afin que vos tendons puissent glisser librement.
Votre médecin vous expliquera comment vous reposer, renforcer et rééduquer la zone de la main et du poignet après l’opération. Des séances de kinésithérapeute ou d’ergothérapie sont également recommandées en post-opératoire afin de vous accompagner dans de le renforcement musculaire et l’adaptation de votre routine quotidienne. Ces exercices ont également pour but de prévenir la réapparition de la tendinite de De Quervain.
Comment traiter la ténosynovite de De Quervain chez les personnes âgées ?
Reposez votre pouce. Continuez à utiliser vos autres doigts pour pincer et saisir des objets. Cela empêche les muscles du pouce de se contracter. Essayez de faire une pause dans votre travail s’il est à l’origine de votre douleur. Votre médecin pourra également vous recommander l’utilisation d’une attelle afin d’empêcher votre poignet de trop se plier.)
Questions / réponses sur la ténosynovite de De Quervain
Définition de la tendinite de Quervain ?
La tendinite de Quervain est une inflammation du tendon qui se connecte à l’os du poignet et à l’os de la main. Cette inflammation se produit généralement lorsque les tendons sont trop sollicités ou lorsqu’ils sont irrités par des mouvements répétitifs. La douleur est généralement ressentie au niveau du poignet et peut être accompagnée de rougeur, de gonflement et de chaleur. La tendinite de Quervain peut rendre difficile la saisie ou le port d’objets.
Quels sont les symptômes de la tendinite de Quervain ?
Les symptômes de la tendinite de Quervain sont la douleur du poignet ainsi que la difficulté à faire des mouvements de pincement ou de saisie. Les patients ressentent souvent une douleur aiguë au niveau du tendon lorsqu’ils essayent de saisir ou de pincer quelque chose. La douleur est également souvent présente lors du mouvement du poignet ou lorsque la main est en position statique. La tendinite de Quervain peut également entraîner des difficultés à fermer la main complètement.
Quelle est la cause de la tendinite de Quervain ?
La tendinite de Quervain est généralement causée par un processus d’usure et d’inflammation des tendons et des ligaments qui soutiennent le poignet. La ténosynovite de De Quervain est souvent le résultat d’une activité répétitive du poignet. Elle peut également être causée par une blessure au poignet, comme une entorse ou une fracture. La tendinite de Quervain peut également être causée chez les personnes âgées par l’arthrite qui provoque l’inflammation des articulations.
Comment la tendinite de Quervain peut-elle être traitée ?
La maladie est fréquente chez les personnes âgées. Le traitement de la tendinite de Quervain consiste à réduire l’inflammation des tendons et à soulager la douleur. Le repos du poignet est recommandé pour réduire l’inflammation. Votre chirurgien orthopédique pourra également vous prescrire des anti-inflammatoires. Si la tendinite de Quervain est chronique ou ne répond pas aux traitements non médicamenteux et aux anti-inflammatoires, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la douleur. La récupération peut prendre quelques mois.
Existe-t-il des exercices que je peux faire pour prévenir la tendinite de Quervain ?
Il existe certains exercices que vous pouvez faire pour prévenir la tendinite de Quervain. Par exemple, vous pouvez faire des étirements réguliers de vos poignets et de vos doigts pour garder vos muscles et vos tendons en bonne santé. Vous pouvez également faire des exercices de résistance pour renforcer vos muscles et vos tendons, ce qui peut aider à prévenir la tendinite de Quervain. Enfin, essayez de maintenir une bonne posture et d’éviter les mouvements brusques et les gestes répétitifs qui pourraient irriter vos tendons et provoquer la tendinite de Quervain.
Conclusion sur la tendinite de De Quervain
La tendinite de De Quervain touche, en moyenne, 10% de la population entre 50 et 65 ans. Les causes restent inconnues. Elle n’est pas toujours déclenchée par un événement traumatique spécifique, mais a également été diagnostiquée chez des individus en bonne santé. Il existe une association avec les sports dans lesquels l’utilisation répétitive du pouce est importante. Le facteur de risque le plus important est un nombre variable de faisceaux tendineux, qui augmente la susceptibilité à l’inflammation. Ce syndrome est également connu sous le nom de « ténosynovite de Quervain ».
La plupart des patients atteints de la ténosynovite de De Quervain sont traités par le biais d’un traitement non chirurgical (anti inflammatoires et/ou port d’une attelle). Les patients dont les symptômes subsistent après le traitement médicamenteux se verront proposer un traitement chirurgical dont les complications sont rares.
Chirurgien orthopédiste et traumatologue à la Clinique de la main
Chef de clinique – AP-HP – Paris
D.I.U. Arthroscopie – Université Paris 13
D.I.U. Microchirurgie – Faculté de médecine de Lille
D.I.U. Chirurgie de la main et du membre supérieur – Faculté de médecine de Lille
Centre SOS Main Paris