5/5 - (3 votes)

Qu’il soit mécanique ou chronique, le mal de dos est un motif fréquent de consultation en médecine générale en particulier chez les personnes âgées. D’après une étude réalisée en France, environ 8 personnes sur 10 déclarent souffrir de mal de dos à partir de l’âge de 65 ans. En effet, le vieillissement du corps est souvent une cause fréquente d’une dorsalgie.

Dans cet article, nous allons voir comment soulager une douleur dorsale chez les seniors.

Douleur dorsale chez les personnes âgées : les caractéristiques

Contrairement à certaines idées reçues, le mal de dos chez les seniors n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un symptôme dont les causes sont multiples et variées.

Il est important de comprendre qu’avec l’âge, la force et la masse musculaire diminuent de façon progressive. Cela finit par entrainer une douleur qui peut être passagère ou chronique.

Mais dans les deux cas, elle reste souvent handicapante et affecte la qualité de vie du patient.

Dans la majorité des cas, le mal de dos est lié au mode de vie. Certaines mauvaises habitudes favorisent son apparition. Entre autres, on peut citer :

symptome mal dos

  • les mauvaises postures (pour dormir ou pour travailler) ;
  • les activités sportives trop intenses ;
  • le port de charge excessives ;
  • les stations debout ou assise prolongées.

Avec le temps, ces facteurs peuvent conduire à une fatigue musculaire et une contraction douloureuse chronique dans le dos.

L’âge et certaines activités professionnelles fragilisent la musculature. Cela favorise l’ostéoporose ou l’arthrose (usure des disques intervertébraux) qui s’accompagne d’une douleur dorsale intense.

Le manque d’activité physique, la sédentarité, l’anxiété ou la dépression chez les seniors peuvent également être à l’origine de douleurs vertébrales. Il faut savoir aussi que le mal de dos chez les seniors peut avoir une origine inflammatoire.

Prévenir le mal de dos chez les personnes âgées : nos conseils !

Dans les cas les plus fréquents (douleurs vertébrales d’origine mécanique), la prévention du mal de dos consiste à analyser et à revoir son mode de vie.

mal dos- personne ageeAutrement dit, il faut lutter contre les mauvaises attitudes. Cela passe obligatoirement par la prise de conscience d’une position correcte. Elle s’acquiert par des exercices journaliers et un travail personnel d’hygiène posturale visant à éviter les positions statiques prolongées.

Il faut aussi tonifier les muscles du dos pour apporter un soutien à une colonne vertébrale vieillissante. Et par la même occasion, on limitera les pressions et les tassements au niveau des disques intervertébraux.

La sédentarité va généralement de pair avec le mal de dos. C’est la raison pour laquelle il faut notamment lutter contre le surpoids. Ce dernier est un important facteur de risque d’une douleur dorsale chez tous les adultes.

Pour se remettre en forme, il convient de faire des activités physiques régulières adaptées aux personnes âgées et d’opter pour une alimentation saine et appropriée. Perdre du poids peut beaucoup aider à lutter contre les douleurs articulaires notamment chez les personnes âgées.

Enfin, il faut également préserver sa santé mentale. Des études ont montré que le stress, l’anxiété, la dépression et la fatigue accentuent les dorsalgies.

Soulager le mal de dos chez les seniors : que faire ?

En fonction de la cause et de l’intensité du mal de dos, le traitement peut être différent.

D’une manière générale, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Ce dernier prescrit généralement des anti-inflammatoires ou des antalgiques qui soulagent la douleur. Ils améliorent également la mobilité de la colonne vertébrale.

Quelquefois, les traitements médicamenteux ne suffisent pas à eux seuls à soulager le mal de dos comme dans le cas d’un problème de sciatiques dû à l’arthrose. Le médecin peut ainsi être amené à prescrire des infiltrations articulaires de corticoïdes. Cette affection est fréquente chez les personnes âgées.

Utiliser une canne peut aussi aider pour calmer un mal de dos chez les seniors. Cela aide à soutenir le poids du corps et à aider à tenir droit la colonne vertébrale.

Les douleurs lombaires et les douleurs cervicales peuvent aussi être liées à une mauvaise literie. Pensez donc à opter pour des matelas et des oreillers ergonomiques.

soulager mal dosIl existe également des exercices d’étirement et de gymnastique douce pour les personnes âgées qui ont mal au dos : l’activité physique au sol, le port d’une ceinture lombaire… Une séance de massage régulière chez un ostéopathe est aussi intéressante pour calmer le mal de dos lié à l’âge.

Le yoga, l’utilisation de coussin lombaire, l’application de chaleur ou de glace dans le bas du dos sont aussi d’excellents moyens pour prévenir et guérir la dorsalgie.

Le cataplasme à base de plantes naturelles (plante anti-inflammatoire, huile essentielle…) est aussi un remède naturel contre le mal de dos chez les seniors.