service d’aide & de soins à domicile

phone Rappel gratuit

La domotique au service des personnes âgées

Ces dernières années, la domotique a fait son apparition dans les foyers des familles et les nouvelles technologies dans ce secteur se multiplient à grande vitesse. La domotique est un ensemble d’installations et d’équipements qui permettent le contrôle à distance et l’automatisation d’un grand nombre d’actions du quotidien telles que le réglage du chauffage, l’ouverture des volets, la gestion d’une alarme et bien d’autres encore.

 

Préserver l’autonomie des seniors

Les personnes âgées aspirent à vivre le plus longtemps possible dans leur propre maison plutôt que de s’installer dans des institutions spécialisées. L’usage de la domotique aux domiciles des personnes âgées est de plus en plus répandu car il permet de répondre à une problématique réelle et bien souvent compliquée qui est l’autonomie des seniors. La domotique contribue à préserver l’autonomie des personnes âgées en les aidant à conserver leur mode de vie habituel.

Les personnes qui se retrouvent seules à leur domicile peuvent s’exposer à des dangers auxquels la domotique va apporter certaines réponses. En effet, tout particulièrement la nuit, les simples déplacements dans la maison, peuvent conduire à des chutes (ou à des comportements à risque qui pourraient être évités (chemins lumineux, capteurs, détecteurs de présence …).

La domotique favorise le maintien à domicile des personnes âgées et conforte également leurs proches qui pourront relier les détecteurs d’activité à des systèmes de téléassistance afin de pouvoir réagir rapidement en cas de difficulté de leur parent.

 

Comment utiliser la domotique à la maison

Tout d’abord, comme mentionné précédemment, les personnes âgées peuvent être parfois limitées dans leur motricité nécessitant l’aide d’un ergothérapeute qui pourra les conseiller dans l’intégration d’outils de domotique à leur domicile. Les maisons qu’elles habitent n’ont par ailleurs pas toujours été conçues pour faciliter les déplacements et les obstacles peuvent y être nombreux (escaliers, passages étroits, accès à la salle de bain compliqué). La mise en place de chemins lumineux peut être par exemple un bon moyen d’éviter les chutes nocturnes. Pour les mêmes raisons, de nombreux seniors optent également pour les capteurs ou bracelets de détection de chutes qui permettent d’alerter à tout moment une personne référente qui pourra se déplacer rapidement au domicile de la personne âgée. De même il existe des bracelets de géolocalisation qui permettent de minimiser les risques de fugue ou d’égarement lorsque la personne surveillée présente des déficiences cognitives ou bien des difficultés d’orientation ou de mémoire. Par ailleurs, il existe également des détecteurs qui vont aider à prévenir les accidents domestiques dus au gaz au feu ou à l’eau par exemple.

Enfin, en ce qui concerne les équipements communs présents dans les maisons ou appartements, il peut être intéressant d’apporter une aide et un confort supplémentaire à la personne âgée en l’équipant d’objets connectés qui enregistreront des données sur le sommeil de la personne, sur son rythme cardiaque ou sa respiration. Ces données pourront également être très utiles au personnel médical qui la suit.

Les volets électriques, dans certains cas commandés à distance, tout comme le chauffage et l’éclairage apporteront un confort accru et une tranquillité d’esprit tant au senior qu’à ses proches.

 

Sécuriser la maison d’une personne âgée est indispensable afin de permettre le maintien à domicile de la personne ou bien son retour après un séjour en maison médicalisée. Les outils de domotique disponibles aujourd’hui facilitent les tâches de la vie quotidienne et donnent ainsi davantage de possibilités aux seniors pour continuer à vivre en relative autonomie à leur domicile.

Il va sans dire que la domotique ne remplace en aucun cas le contact humain et que toute personne du troisième âge qui vit de manière autonome à son domicile doit être accompagnée au maximum dans sa démarche d’autonomie.

adiam
Délégation de Service Public
form Demande de prise en charge GRATUITE