La course à pied est l’un des moyens les plus populaires pour les personnes de tous âges d’intégrer l’activité physique adaptée dans leur quotidien.
La course à pied comporte une variété de bénéfices mentaux et physiques, tout en aidant à prévenir les maladies et à ralentir les processus de vieillissement.
Voici donc les 4 raisons d’enfiler une paire de chaussures de course et de vous lancer !
Avant de pratiquer une activité physique il conviendra d’en discuter avec votre médecin
1. La course à pied améliore la santé cardiovasculaire
La course à pied est utile pour la santé de votre cœur. L’hypertension artérielle est un problème courant qui, s’il n’est pas traité, peut conduire à des problèmes plus graves, tels que les maladies cardiaques, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Si vous cherchez à faire baisser votre tension artérielle à titre préventif, une pratique régulière du running vous sera fort utile.
La course à pied est efficace pour réduire la fréquence cardiaque au repos. Une fréquence cardiaque au repos plus faible est associée à un risque cardiaque plus faible, à une durée de vie plus longue et à une meilleure condition physique.
2. La course à pied améliore la santé mentale, les capacités cognitives et le sommeil
La course à pied présente de nombreux avantages pour votre cerveau.
On constate chez les coureurs une amélioration de l’image de soi, meilleure humeur et plus grande confiance en soi.
Pour être plus précis, il a été constaté que la course à pied aide à maintenir la stabilité émotionnelle et à réduire les symptômes de la dépression et la démence.
3. La course à pied est excellente pour vos articulations et vos os
On croit souvent, à tort, que la course à pied nuit à la solidité des os et est particulièrement mauvaise pour les genoux. Heureusement, des études récentes ont montré que ce n’est pas le cas !
Bien qu’elle soit particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’ostéoporose ou présentant un risque d’ostéoporose, la course à pied est une excellente activité de renforcement des os pour tous ceux qui souhaitent conserver des os sains plus longtemps.
La course à pied améliore la mobilité générale. Une étude a révélé que les seniors qui courent peuvent marcher aussi efficacement que les personnes de 20 ans, ce qui les aide à éviter les blessures !
Lire également notre article sur les bienfaits de la gym douce senior
4. La course à pied augmente la longévité
En termes simples, la course à pied peut vous aider à vivre plus longtemps.
Cela semble évident à première vue : en courant, vous participez à une activité qui améliore directement votre cœur, vos poumons et votre système immunitaire, qui développe votre force et votre endurance et qui vous permet de vous sentir mieux mentalement.
Il est également prouvé que la course à pied peut protéger contre les maladies neurologiques, telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
Conclusion
La course à pied n’est pas réservée aux jeunes. C’est un bon moyen de se remettre en forme et d’augmenter la résistance de son corps en vieillissant. Le running également peut aider les coureurs à gérer leur poids et à améliorer leur bien-être émotionnel.