3.7/5 - (8 votes)

Soif excessive, fatigue, mictions fréquentes : et si ces signes d’inconfort étaient des symptômes de diabète ? Les signes de cette maladie sont plus ou moins détectables en fonction du type de diabète. Pourtant, il est important de la prendre en charge à temps pour éviter son cortège de complications. Causes, manifestations, facteurs de risque et traitements : découvrez comment reconnaître les signes du diabète de type 2 !

Qu’est-ce que le diabète ?

Avant de nous pencher sur les signes du diabète, revenons sur les caractéristiques de cette pathologie. Il s’agit d’une maladie chronique liée à une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre et plus précisément de glucose trop élevé dans le sang. Le glucose est essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain et provient de l’alimentation. L’organisme l’utilise pour fabriquer de l’énergie : le glucose est métabolisé grâce à une hormone produite par le pancréas, l’insuline. Le problème, c’est qu’il arrive que le corps ne produise pas assez d’insuline ou que le glucose ne puisse pas pénétrer dans les cellules, ce qui entraîne une accumulation de glucose dans le sang. C’est à ce moment-là que l’on parle de diabète. Cette hyperglycémie peut causer des soucis de santé à long terme (AVC, maladies cardiaques, insuffisance rénale, maladie des yeux, problèmes de cicatrisation) : c’est la raison pour laquelle il est important de diagnostiquer le diabète à temps !

Les différents types de diabètes

Diabète de type 1

Nous allons dans cet article nous concentrer sur les symptômes de diabète de type 2 et nous ne traiterons pas du diabète de type 1 qui concerne surtout le sujet jeune et qui se caractérise par une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 représente quasiment 90 % des cas, et qui est causé par un déficit relatif en insuline soit par une mauvaise utilisation de l’insuline par le corps.

Diabète gestationnel

Il est également possible de faire du diabète gestationnel, une augmentation de la glycémie chez les femmes durant la grossesse, mais cela est un chapitre à part.

Les symptômes du diabète de type 2

Signes du diabète

Les symptômes du diabète sont généralement aisément reconnaissables , ce qui facilite son diagnostic :

  • soif anormale (polydipsie);
  • bouche sèche;
  • mictions fréquentes et urines abondantes (polyurie);
  • manque d’énergie et fatigue extrême;
  • appétit excessif avec sensation de faim;
  • perte de poids;
  • trouble de la vision (vision floue);
  • cicatrisation lente des blessures;
  • infections récurrentes.

Signes du diabète : quelles complications ?

Il est important de reconnaître et identifier les symptômes du diabète pour obtenir un traitement adapté et un suivi médical afin d’éviter les complications à long terme. Parmi les principaux risques, on retrouve :

  • les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde artérite des membres inférieurs) ;
  • les troubles neuropathiques (sensation d’engourdissement, fourmillements, perte de sensibilité des membres) ;
  • une surinfection des plaies et retards de cicatrisation ;
  • une insuffisance rénale qui peut conduire au recours à la dialyse dans les cas les plus graves ;
  • des lésions de la rétine pouvant aboutir à une quasi cécité).

Il existe également une complication à court terme : l’hypoglycémie. En effet, un patient diabétique sous traitement et qui saute par exemple un repas alors qu’il a pris  son traitement peut avoir un taux de sucre dans le sang trop bas, ce qui peut entraîner des tremblements, des vertiges, des troubles de la vision ou des troubles du comportement voire un coma

diabete infographie symptome

Quelles sont les causes des symptômes diabétiques ?

Les causes des symptômes du diabète

Le diabète de type 1 est généralement dû à une réaction auto-immune. Cela signifie que les cellules du système immunitaire du patient diabétique attaquent et détruisent les cellules pancréatiques en charge de produire de l’insuline. Mais ce cas sort du cadre de cet article. Les causes du diabète de type 2, relèvent souvent d’un mode de vie sédentaire avec peu d’activité physique, d’une alimentation chez la personne âgée peu équilibrée avec un surpoids et/ou une obésité abdominale.

Les facteurs de risque du diabète

En complément des symptômes du diabète énumérés dans cet article, gardez à l’esprit qu’il y a des facteurs de risque, notamment pour le diabète de type 2 qui vont aggraver le risque cardio vasculaire :

  • l’obésité et le surpoids dans un contexte de grande sédentarité;
  • l’hypertension artérielle;
  • un taux élevé de triglycérides et un faible taux de “bon” cholestérol (HDL) ;
  • un historique familial ;
  • L’avancée en âge ;

Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux signes du diabète si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque !

Comment savoir si je souffre de diabète ?

Dans la mesure où les symptômes du diabète ne sont pas toujours perceptibles, vous devez impérativement subir des tests sanguins spécifiques pour savoir si vous êtes diabétique ou non. Ces tests permettent de déterminer votre glycémie. Si vous souffrez de plusieurs des signes cités ci-dessus, consultez sans attendre votre médecin, qui vous prescrira l’une des analyses suivantes :

  • Test d’hémoglobine A1C (HbA1C) : mesure de la moyenne glycémique sur les 3 mois écoulés.
  • Test de glucose dans le plasma à jeun : vérification des glycémies à jeun.
  • Le Test oral de tolérance au glucose ( hyperglycémie provoquée : test de la réaction de votre corps à une charge en glucose est réservé à des cas plus particuliers.

Quel traitement du diabète ?

 

traitement diabete

Concernant le diabète de type 2, une amélioration des règles hygiéno-diététiques (régime, activité physique, perte de poids) est un préalable indispensable parfois suffisant à condition de le maintenir dans le temps. Sinon, un traitement médicamenteux permettra de contrôler le diabète et nous disposons actuellement d’un choix thérapeutique étendu qui donne généralement satisfaction.

Pour toutes les personnes âgées atteintes de diabète, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’une diététicienne diplômée d’État avec l’Adiam : une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour préserver la santé des seniors. Contactez-nous pour en savoir plus !