La vie file à toute allure et, malgré l’envie de figer quelques fois le temps, vous voilà à la retraite. Une nouvelle vie qu’il importe de considérer avec philosophie ! Avec un temps libre beaucoup plus important, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire pour s’occuper. Pourtant, les possibilités sont vastes… Et votre bonheur est contenu dans chacune d’entre elles !

Faites du sport et maintenez votre forme physique

gym douce personne âgée

Bienfaits de la gym pour les senior

Pour les seniors, faire du sport est un bon moyen de rester en forme ! En faisant quotidiennement ou presque une petite séance de remise en forme, vous maintenez vos capacités physiques. Bien évidemment, la pratique sportive doit être adaptée à votre profil et relativement calme. Le sport le plus préconisé aux personnes à la retraite ? La gym douce, idéale pour allier pratique physique et détente. Quelle que soit l’option retenue, veillez à prendre soin de vous et à ne pas céder à la tentation d’un entraînement trop intense. Car s’il est nécessaire d’avoir une activité physique, il est tout aussi nécessaire de se ménager ! En tant que retraité, vous avez le choix entre pratiquer une activité sportive à domicile ou dans un club de sport. Cette deuxième solution vous permet de conserver une vie sociale, tout en ayant une meilleure hygiène de vie !

Lire notre article sur les bienfaits de la gym douce

Filez à la librairie et dévorez de nouveaux ouvrages

La sagesse se trouve dans les pages d’un livre. Qui dit plus de temps libre, dit plus de temps à consacrer à la lecture. L’avantage de la lecture ? Outre le plaisir procuré par la lecture d’une bonne histoire, la lecture stimule le cerveau et permet d’améliorer les performances cognitives. Avec la lecture, vous combinez à la fois plaisir et santé ! Lire est également une façon de trouver, autour de soi, des personnes avec le même pôle d’intérêt. Quoi de mieux que de parler de votre dernière lecture auprès d’une communauté de lecteurs et d’une bonne tasse de thé ? Pour les senior parisiens, vous trouverez ici des bons plans à Paris.

(Re)devenez étudiant !

Dans la continuité des bienfaits de la lecture, la quête de la connaissance ! Comme disait l’autre, “la seule chose que l’on sait, c’est qu’on ne sait rien”. Alors continuez ce chemin vers les nouveaux savoirs, profitez de ce temps libre pour apprendre tout ce que vous rêviez, autrefois, d’apprendre. Avec la récente crise sanitaire, de nombreuses formations à distance ont été mises en place. Plus rien ne vous empêche de suivre des cours à distance ! Puis, entre nous, qu’il est agréable de se replonger dans sa vie d’étudiant… Avec la retraite, le temps consacré à l’apprentissage est bien plus important. Alors saisissez-le, et lancez-vous dans le cursus que vous convoitez. Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies, le savoir est à portée de clic. À distance ou en institut, continuez d’apprendre, encore et toujours !

Faites la transition avec la vie d’avant

Enfin, si vous êtes nostalgiques de votre vie d’avant retraite… Il est toujours possible de travailler ! Rien ne vous empêche de proposer vos services : formation, baby sitting, bricolage… Votre savoir et votre présence valent toujours de l’or ! Que vous recherchiez des missions rémunérées ou par pur plaisir d’aider, vous trouverez toujours des personnes qui apprécieront ce coup de main. Cette option est intéressante pour les nouveaux retraités, dont la transition entre vie professionnelle active et nouvelle vie de retraité n’est pas toujours évidente. En continuant de vous investir pour les autres, vous contribuez à vous rendre utile ! Bonus, vous êtes amenés à rencontrer de nouvelles personnes et à maintenir un lien social précieux. Sachez qu’il existe également de nombreuses activités associatives qui sont toujours à la recherche de bénévoles. Et quoi de mieux que d’investir son temps pour ceux qui en ont besoin ? S’occuper des autres, voilà une mission précieuse… Ce n’est pas l’ADIAM qui vous contredira !

Voyagez et explorez les merveilles du monde

Bien que le contexte actuel n’y soit pas favorable, croisons les doigts pour vite retrouver un semblant de normalité et pouvoir voyager ! Après plusieurs dizaines d’années à travailler, vous avez bien mérité un repos les pieds dans le sable ou sur les plus hauts sommets des montagnes. Voyager n’est pas seulement aller d’un point A à un point B, c’est découvrir de nouvelles cultures, traditions, façons de vivre. C’est s’immerger dans un nouveau pays, le temps de quelques jours, changer d’air, découvrir et échanger avec des locaux. Les seniors ont besoin de cette ouverture vers l’ailleurs, pour leur bien-être et leur développement personnel. Aujourd’hui, plusieurs structures proposent des voyages accompagnés destinés aux personnes de plus de 50 ans. Une façon pratique de voyager, en se laissant guider aux quatre coins du monde par des professionnels compétents ! Vivement que nous puissions faire nos valises à nouveau…

adiam solidarité Journal TV

L'ADIAM au jouranl TV d'i24News