Dans le cadre de l’aide à domicile, Adiam assure aussi un soutien administratif aux personnes âgées. Avec la digitalisation des procédures administratives, beaucoup de seniors éprouvent du mal à gérer leurs papiers. S’ajoute à cela la perte d’autonomie qui contraint les personnes concernées à faire appel à une aide extérieure (aidant, organisme spécialisé…). L’aide administrative aux personnes âgées est donc essentielle à la fois pour mettre à jour les dossiers importants et maintenir le lien social.

En quoi consiste l’assistance aux personnes âgées ?

aide administrative handicapL’assistance administrative aux personnes âgées consiste à aider les seniors à gérer les documents courants. Des personnes qualifiées pour assurer ce soutien à domicile sont en charge d’assister administrativement les personnes âgées. Si ces dernières sont encore autonomes, l’assistance administrative se fait à deux. L’aidant s’occupe alors de la mise en place, de la gestion sur Internet, d’imprimer ou d’aller chercher des documents importants.

Concernant les tâches réalisées par l’assistant administratif, elles sont assez variées :

  • Classer les documents : pour y voir plus clair, l’assistant administratif trie et classe les documents dans des pochettes et des classeurs. Il peut y ajouter des étiquettes afin d’aider la personne âgée à s’y retrouver lorsqu’elle est seule.
  • Gérer le courrier, les mails : l’assistant administratif se charge également avec l’accord de l’usager d’ouvrir le courrier (papier ou électronique), de répondre aux demandes urgentes, …
  • Procéder aux démarches administratives : autre point important, l’assistant administratif aide les personnes âgées à obtenir des aides financières ou à se rendre à des rendez-vous administratifs.

En somme, ce soutien administratif permet aux personnes âgées de conserver un minimum d’autonomie tout en étant assistées dans les tâches devenues chronophages et délicates pour elles.

Une aide administrative, dans quelles situations ?

Toutes les personnes âgées ayant besoin d’une aide administrative peuvent faire appel à un assistant. Dans la majorité des cas, les personnes concernées présentent des profils similaires (maladie, convalescence, perte d’autonomie, déficience cognitive…).

Perte d’autonomie liée à une déficience cognitive

Pour un sujet souffrant d’une pathologie psychique ou d’une maladie neurodégénérative, il est difficile de pouvoir assurer la gestion des documents administratifs. Dès lors, le soutien d’un assistant administratif devient très appréciable et permet aux personnes âgées d’éviter d’oublier de remplir ou de renvoyer des documents importants.

Perte d’autonomie liée à une déficience physique

Après une intervention chirurgicale, une mauvaise chute, ou tout simplement pour des raisons d’incapacités à se déplacer, les personnes âgées éprouvent des difficultés à s’occuper de la charge administrative. Les seniors souffrant d’une déficience visuelle ont, eux aussi, besoin de ce type d’assistance pour gérer leurs dossiers administratifs.

Manque de connaissance, fracture numérique et isolement

aide administrative numérique Certaines personnes âgées n’ont jamais eu à s’occuper des papiers administratifs. Lorsque leur compagnon décède ou que leurs enfants ne sont pas disponibles pour s’occuper des documents urgents, ils se sentent démunis face à la somme de papiers à remplir. D’autre part, la fracture numérique concerne également les personnes âgées, notamment celles en situation de précarité. Un accompagnement administratif est alors requis pour remplir, au mieux, tous les documents nécessaires.

Ainsi, l’aide administrative aux personnes âgées fait partie intégrante du processus de prise en charge des seniors. Classer les factures, ouvrir les courriers, gérer les mails, ranger les documents importants… L’assistant administratif offre un soutien de taille aux personnes en ayant le plus besoin.

Besoin de renseignements au sujet de l’aide administrative et des aides à domicile ? Contactez les professionnels de l’ADIAM et découvrez l’ensemble de nos services.