Call Button
Quelles sont les subventions et allocations pour les personnes âgées et/ou en en situation de handicap à Paris ?
5 (100%) 2 votes

Vous êtes une personne âgée ou vous êtes un aidant familial ? Vous souhaitez éviter la maison de retraite ? Il existe des subventions et des allocations qui peuvent vous faciliter le quotidien. Mais aussi celui de la personne âgée que vous connaissez.

Les personnes âgées ont le droit à beaucoup d’aides, dans divers domaines. En effet, l’État a mis à disposition une multitude d’aides versées soit directement à la personne âgée soit aux organismes qui proposent les prestations. Les personnes âgées vivant à leur domicile, peuvent bénéficier notamment des aides suivantes : Apa, aide à domicile, aide au logement, aide santé…

Voici une liste non exhaustive des principales allocations et subventions pour les personnes âgées ou en situation de dépendance / Handicap.

Les aides des caisses de retraites

Si vous êtes retraité et sous conditions de ressources, votre caisse de retraite peut vous verser des aides financières en prévention du risque de perte d’autonomie.

Financement d’une aide à domicile, de matériels techniques pour l’amélioration du logement, pour des activités, pour des vacances, pour déménager, … de nombreuses aides existent.

Pour en bénéficier, contactez votre caisse de retraite de base qui vous donnera toutes les informations sur les aides dont vous pouvez prétendre selon votre situation : ressources financières et niveau de fragilité.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les dépendants

Elle permet de payer tout ou partie des dépenses d’une personne âgée qui en a besoin pour rester à son domicile.

Pour pouvoir accéder à cette allocation, la personne doit être âgée d’au moins 60 ans, mais elle doit également ne plus être totalement autonome. En effet, seules les personnes étant Gir 1, Gri 2, Gir 3 ou encore Gir 4 peuvent prétendre obtenir cette allocation.

Concernant les conditions de résidence, la personne doit soit résider à votre domicile, soit à celui d’un proche, soit chez quelqu’un de votre famille ou soit dans une résidence d’autonomie.

Pour créer un dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour Paris, contactez nos équipes spécialisées qui vont assisterons dans toutes vos démarches.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (Aspa) pour les sans ressources

Elle est réservée aux personnes ayant un faible revenu. Cette allocation aux personnes âgées permet d’assurer un minimum de ressource à cette dernière. L’Aspa est calculée en fonction de la situation financière et familiale de la personne.

Pour avoir accès à cette allocation, il faut être âgé au minimum de 65 ans. Il faut également ne pas dépasser le plafond fixé par l’Etat. Aussi, certaines ressources peuvent ou non être prise en compte lors du calcul de l’Aspa.

Concernant les démarches, si vous disposez d’une retraite, il faut choisir le type de pension versée, soit par le MSA, soit par la Sécurité Sociale.

L’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) pour les invalides

Elle est réservée aux personnes souffrant d’une invalidité qui réduit la capacité de travail ou gain de 2/3. Pour percevoir l’Asi, il n’y a pas d’âge minimum. Mais vous pouvez aussi le percevoir dès lors que vous avez atteint l’âge minimum pour percevoir l’Aspa.

Comme l’Aspa, il y a un montant à ne pas dépasser et ce dernier est calculé en fonction de la situation familiale de la personne. De même que l’Aspa, certaines ressources peuvent ou non être prise en compte lors de ce calcul. Concernant les démarches, il suffit de choisir le type de pension de retraite que la personne âgée possède.

L’allocation simple

L’allocation simple concerne les personnes qui ne touchent pas de pension de retraite et dont l’Aspa a été refusé. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être âgé au moins de 65 ans. Et les ressources possédées par la personne ne doivent pas dépasser un certain seuil. Concernant les démarches, il faut avoir déposé une demande auprès de la CCAS de votre mairie et remplir un dossier de demande.

L’aide-ménagère à domicile

L’aide-ménagère pour les personnes âgées concernent les personnes qui ont des difficultés à exécuter certains gestes du quotidien. Elle permet de financer une aide à domicile pour différentes tâches (ménage, repas, courses,…). Il y a un certain seuil à ne pas dépasser pour ce type d’aide. Concernant l’âge, il faut avoir au minimum 65 ans ou alors, être âgé de 60 ans mais, être considéré comme étant en incapacité de travailler.

Vous pouvez faire appel à l’Adiam qui propose des aides à domicile pour de nombreuses tâches du quotidien : entretenir et nettoyer le logement, préparer les repas, aider à la prise des médicaments, aider pour l’habillage et la toilette, aider pour les déplacements, …

La prise en charge des repas

La prise en charge des repas des personnes âgées concerne les personnes étant en incapacité de préparer leur repas eux-mêmes. Il y a deux types d’aides différents : le portage des repas ou les repas restaurant. Comme l’aide expliqué ci-dessus, un seuil ne doit pas être dépassé pour pouvoir bénéficier de cette aide. Les conditions concernant l’âge sont les mêmes que pour l’aide-ménagère. Concernant les demandes, il faut la faire à la CCAS.

Les aides pour les personnes âgées habitants à Paris

Si vous êtes une personne âgée et que vous habitez à Paris depuis au moins trois ans, il est possible de trouver d’autres aides. En effet, si vous remplissez certaines conditions, voici une liste non exhaustive d’aides supplémentaires :

  • Aide à domicile
  • Aide à la santé : Complément Santé Paris
  • Paris Solidarité seniors qui est un complément de revenu pour les revenus modestes
  • Aide à la restauration : portage de repas ou prise en charge des frais d’accueil en foyer de restauration
  • Aide au soutien à domicile : coiffeur, pédicure à domicile, téléalarme, …
  • Allocation familiale pour le maintien d’un parent âgé à domicile
  • Pass Paris Senior qui permet de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau d’Ile de France (zones 1 à 5)
  • Aide à l’amélioration de l’habitat pour les seniors
  • L’accès aux loisirs gratuite pour les personnes retraitées avec la Carte seniors+
  • Aides juridiques gratuites

 

Quelques soient les ressources des demandeurs, pour l’ensemble des aides à domicile sur la ville de Paris, l’adiam est autorisée et tarifée par le Département de Paris, habilitée à l’Aide sociale légale. Contactez les équipes de l’adiam afin de constituer les dossiers d’aide à domicile et bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôt sur les sommes engagées selon, la législation en vigueur.