service d’aide & de soins à domicile

phone Rappel gratuit

Coupe du monde 2018 : revoir les grands matchs de football de notre jeunesse serait bénéfique pour la stimulation de la mémoire émotionnelle.

Regarder son équipe nationale favorite disputer un match de football est rarement une expérience relaxante, mais un expert des maladies liées aux fonctions cérébrales telles que la maladie d’Alzheimer prétend que regarder les matchs de football pourrait être bon pour votre bien-être mental.

Coupe du monde 2018

 

Activité estivale senior pour stimuler la mémoire

Le Professeur Alistair Burns, Professeur de psychiatrie de la vieillesse à l’Université de Manchester, avance même que regarder ces rencontres pourrait aider les personnes âgées. En effet, selon le Professeur, regarder les rediffusions des rencontres de la coupe du monde 2018 par exemple pourrait être bénéfique pour la mémoire.

Le visionnage d’autres rediffusions de grands évènements sportifs est également concerné et permettrait, toujours selon le Professeur Burns, de stimuler le cerveau et les souvenirs.

Pour nos chers ainés, il serait alors bénéfique de revoir les matchs qui ont marqué leurs mémoires comme :

  • La demi-finale de la coupe du monde 1982 entre la République Fédérale d’Allemagne et l’équipe de France de Platini, Giresse, Tigana, Rocheteau
  • Le quart de finale de la coupe du monde 1986 entre la France de Luis Fernandez, Joël Bats, Michel Platini et l’équipe du Brésil de Zico, Müller, Sócrates…
  • La victoire de l’équipe de France, emmenée par Zinédine Zidane lors de la finale de la coupe du monde 1998 opposant l’équipe de France emmenée par Zinedine Zidane et l’équipe du Brésil de Ronaldo

Le professeur insiste sur l’importance de revisionner de vieux matchs des années passées plutôt que des matchs récents comme la victoire de l’équipe de France lors de la finale de la coupe du monde 2018 en Russie.

Pour les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le fait de revoir les matchs peut permettre de raviver les souvenirs du passé, relier les gens à leur passé et stimuler le cerveau. Ces souvenirs de grands évènements sportifs permettent de stimuler mémoire émotionnelle, également appelée mémoire affective. Revivre des moments sportifs historiques et rassembler des souvenirs liés à une joie ou émotion forte permet de stimuler ce type de mémoire et renforce l’activité cérébrale.

 

En France, près de 250.000 cas de la maladie d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année. L’adiam, première association parisienne sélectionnée comme Équipe Pilote Alzheimer, dans le cadre du plan gouvernemental Alzheimer de 2008 dispose d’une équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) et accomplit des soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile, sur prescription médicale, pris en charge à 100% par la Caisse d’Assurance Maladie.

adiam
Délégation de Service Public
form Demande de prise en charge GRATUITE