4.5/5 - (4 votes)

Vous devez réduire votre activité professionnelle pour prendre soin de l’un de vos proches âgés ou handicapés ? Vous êtes peut-être éligible à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Elle vous indemnise à hauteur de 66 jours pour vous occuper d’une personne proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Conditions d’obtention, montant, durée de versement, démarches : découvrez notre guide complet sur l’AJPA pour proche aidant.

ajpa allocation definition

Qu’est-ce que l’allocation journalière du proche aidant ?

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) désigne est une aide financière, qui prend la forme d’un revenu de remplacement. Elle est à destination d’un aidant familial devant réduire ou arrêter son activité professionnelle pour prendre soin d’un proche en situation de handicap ou d’un proche âgé en perte d’autonomie. Cette allocation se veut flexible pour s’adapter aux besoins de chacun : il est possible de la mobiliser pour quelques semaines ou mois, pour un accompagnement ponctuel ou bien régulier. L’AJPA est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux assurés du régime agricole.

Quelles conditions doit respecter un aidant pour percevoir l’AJPA ?

Pour bénéficier de l’AJPA en 2023, l’aidant doit remplir les conditions suivantes :

  • respecter les conditions générales permettant de profiter des prestations familiales ;
  • résider en France de manière stable et régulière ;
  • être en activité professionnelle (salarié du public, du privé ou d’un employeur particulier ayant demandé un congé de proche aidant, travailleur indépendant, en formation professionnelle, demandeur d’emploi indemnisé ou encore représentant de commerce) ;
  • réduire ou cesser temporairement cette activité professionnelle pour aider le proche en situation de handicap ou de dépendance ;
  • justifier d’un lien étroit et stable avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, personne âgée ou handicapée vivant avec lui, etc.) ;
  • apporter une aide régulière (ici à titre non professionnel) pour la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Les personnes à la retraite ou sans activité professionnelle, ou encore sans indemnités chômage, ne sont pas éligibles à l’AJPA. Si le proche aidant est rémunéré par la personne handicapée ou âgée avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA), il n’est pas non plus possible de cumuler avec l’AJPA. Et si le demandeur est un salarié ou un agent de la fonction publique, il est au préalable nécessaire de déposer une demande de congé de proche aidant à son employeur.

Qui peut bénéficier de l’AJPA ?

Le proche aidant n’est pas le seul à devoir remplir quelques critères, c’est aussi le cas de la personne aidée. Elle doit donc avoir un lien étroit avec l’aidant et résider en France également. Elle doit aussi :

  • justifier d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % (taux reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées, MDPH) ;
  • être diagnostiquée GIR 1 à 4 et toucher l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • être invalide ou bénéficier de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration, ou encore une prestation complémentaire de recours à une tierce personne.
ajpa allocation montant

Quel est le montant de l’AJPA ?

AJPA, montant de l’aide

Au 1er janvier 2023, le montant de l’AJPA est de 62,44 € par journée et de 31,22 € par demi-journée. Si les deux personnes au sein d’un couple ont besoin de l’aide du proche, chaque membre peut demander et toucher l’AJPA, à condition de remplir chacun une demande. Cette allocation est soumise au prélèvement à la source puisqu’elle est imposable et ouvre automatiquement droit à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

AJPA, durée de versement

Il faut toutefois savoir que la durée de versement de l’AJPA est limitée à :

  • 22 jours par mois (en jours complets ou en demi-journée) ;
  • 66 jours totaux pour la carrière de l’aidant, pour une ou plusieurs personnes aidées.

Les demandeurs d’emploi doivent signaler à Pôle emploi le nombre de jours de congé pris par le proche aidant : les indemnités chômage sont ensuite diminuées selon le nombre de jours servis sous AJPA.

AJPA simulation

Si vous souhaitez faire une une demande d’AJPA et une demande de simulation de votre allocation, vous pouvez le faire en ligne en cliquant ici.

CAF et AJPA, comment demander l’allocation ?

Si vous êtes déjà allocataires de la CAF, vous pouvez faire votre demande d’AJPA directement dans “Mon Compte”, “Rubrique” puis “Demander une prestation”. Si vous ne touchez aucune aide de la CAF ou bien que vous êtes allocataire de la MSA, vous devez déposer une demande papier. Cette dernière est téléchargeable sur le site de la CAF ou sur le site de la MSA. Ajoutez les pièces justificatives demandées et adressez votre dossier dûment complété à la CAF ou à la caisse MSA dont vous relevez. Après instruction de la demande, vous recevez ou non l’AJPA. L’allocation journalière du proche aidant est ensuite versée mensuellement. À chaque fin de mois, vous recevez une attestation mensuelle à compléter par vous ou par votre employeur selon votre situation professionnelle.

Liste des prestations non cumulables avec l’aide journalière du proche aidant

L’allocation journalière du proche aidant ne peut pas être cumulée avec :

  • l’indemnisation des congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption ;
  • l’indemnité d’interruption d’activité ;
  • l’allocation de remplacement pour maternité ou paternité ;
  • l’indemnisation des congés de maladie d’origine professionnelle ou non, ou d’accident du travail ;
  • les indemnités servies aux demandeurs d’emploi ;
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ;
  • le complément et la majoration de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • l’allocation journalière de présence parentale ;
  • l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ;
  • l’élément de la PCH (prestation de compensation du handicap).

L’AJPA s’adresse donc aux personnes qui arrêtent de travailler temporairement ou qui réduisent leur activité pour prendre soin d’un proche en situation de handicap ou non autonome. Vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité ? Avec l’Adiam, mettez en place des services à domicile sur-mesure pour garantir le bien-être et la sécurité de votre proche, dans le confort de son foyer. Contactez-nous !

Sources : 

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-qu-est-ce-que-c-est

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa