Lorsque la santé d’un senior décline, il peut être nécessaire d’assurer une présence permanente à son domicile, de jour comme de nuit. Un service de garde de nuit pour personnes âgées permet donc d’accompagner la personne dépendante avant, pendant et après son sommeil. Adiam vous explique en quoi consiste cette aide et comment en bénéficier.
En quoi consiste une garde de nuit pour les personnes âgées ?
Une garde de nuit pour personne âgée consiste à veiller sur elle tout au long de la nuit pour garantir son confort et sa sécurité. L’objectif de cette présence est de surveiller le senior fragile ou malade, mais aussi de répondre à ses besoins : il peut avoir besoin de se déplacer ou d’aller aux toilettes. En cas de troubles du sommeil ou d’angoisses nocturnes, la garde de nuit permet également d’apporter un soutien psychologique. Le service de garde de nuit pour senior de l’adiam offre notamment la possibilité de repousser un placement en structure spécialisée comme un EHPAD. C’est idéal pour assurer un retour à domicile confortable et sécurisé suite à une hospitalisation ou la survenue d’une pathologie lourde.
Dans quels cas faire appel à une garde de nuit pour personnes âgées ?
La garde de nuit pour personne âgée est un service à domicile qui peut être envisagé pour répondre à de nombreux cas de figure. En plus d’assurer une présence permanente pour veiller sur la personne vulnérable, la garde de nuit est envisageable :
- Pour les troubles de l’humeur : les angoisses vespérales, les réveils et douleurs nocturnes, et les troubles du sommeil sont fréquents chez les seniors. Ceux atteints de démences (Alzheimer ou Parkinson) sont particulièrement sujets à ces problèmes. L’auxiliaire de vie rassure et apaise la personne âgée.
- Pour les déambulations nocturnes : beaucoup de seniors sont agités la nuit et ces allers-retours continus peuvent être épuisants. De plus, s’ils sont associés à une pathologie neurodégénérative et/ou à des troubles du rythme circadien, les déplacements peuvent causer des chutes ou une fugue.
- Pour les chutes et accidents : pouvant être dramatiques pour les seniors souffrant d’ostéoporose, les chutes peuvent être évitées avec la garde de nuit pour personne âgée et la prise en charge est immédiate en cas d’incident.
Quelles sont les missions de l’auxiliaire de nuit ?
Une auxiliaire de vie en charge d’une garde de nuit pour personne âgée sera présente de 20h à 8h du matin le lendemain. Cela permet d’accompagner le senior dépendant avant, pendant et après la nuit. L’aide à domicile de nuit se charge du coucher, de l’accompagnement durant les levers nocturnes et de la veille pendant le sommeil. Au lever, elle s’occupe de la toilette si c’est nécessaire et de la préparation du petit-déjeuner. Les professionnels sont formés pour faire face aux nuits calmes comme aux nuits agitées. Une garde de nuit pour personne âgée soulage donc la famille du proche dépendant et/ou handicapé.
Garde de nuit et présence de nuit : quelle différence ?
Il ne faut pas confondre garde de nuit et présence de nuit :
- Garde de nuit : ce service s’adresse aux personnes âgées les plus dépendantes. Dans ce cas, l’auxiliaire de vie va dormir dans la même pièce et restera disponible pour intervenir à plusieurs reprises dans la nuit s’il le faut.
- Présence de nuit : ce service concerne plutôt les personnes âgées moins dépendantes. Ici, l’auxiliaire de vie dormira dans une chambre séparée, avec un besoin d’intervention moindre durant la nuit.
Que ce soit pour une garde de nuit senior ou une simple présence, l’aide au coucher et au lever est assurée dans les deux cas. Souvent, l’aide aux repas du soir et du matin est aussi réalisée par la même personne.
Comment faire appel à un intervenant pour une garde de nuit ?
Trois solutions s’offrent à vous pour organiser l’intervention d’une garde de nuit pour une personne âgée :
- L’emploi direct à domicile : le senior ou l’aidant a la charge d’employeur. Il se charge de recruter la garde de nuit en tant que salarié et gère toute la gestion administrative.
- Le recours à un mandataire : le mandataire s’occupe de réaliser toutes les démarches administratives et juridiques pour soulager le senior. Ce dernier n’a pas à s’occuper du recrutement, de la gestion de paie ou du licenciement. L’employeur reste cependant la personne âgée et c’est elle qui rémunère l’intervenant de nuit à domicile.
- Le prestataire de services : le prestataire assure la qualité d’employeur. La personne âgée le rémunère directement en fonction des heures d’intervention de l’aidant de nuit.
Quel coût et quelles aides ?
Le coût
Combien coûte une garde de nuit pour personne âgée ? Tout dépend du mode d’intervention que vous choisissez entre les 3 présentées ci-dessus. Le tarif est souvent plus important que pour des interventions ponctuelles de soins, puisque l’intervenant doit passer de nombreuses heures au domicile de la personne âgée. Il y a également une majoration liée au travail de nuit.
Les aides au financement
Concernant les aides pour financer une garde de nuit pour personne âgée, notez que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut proposer une prise en charge partielle des frais dans le cadre du plan d’aide. Il est aussi possible de profiter d’un crédit d’impôt de 50 %. Pour les personnes handicapées, la totalité ou une partie de la prestation peut être prise en charge par la Prestation de Compensation du Handicap (un service départemental).
Les solutions de garde de nuit pour les seniors chez l’Adiam
Via notre service mandataire, l’Adiam s’occupe de toutes les démarches : la personne âgée reste l’employeur de l’auxiliaire de nuit, mais nous délestons le senior de toute la charge relative à l’administratif et au juridique. Le coût horaire est ainsi bien inférieur au coût horaire d’un prestataire : en effet, le service mandataire s’avère plus intéressant pour les prestations très longue durée comme la garde de nuit pour personne âgée. Le senior reste libre concernant les jours d’intervention et les horaires. Nous opérons sur Paris et nous assurons une écoute attentive de votre demande pour satisfaire au mieux vos besoins d’accompagnement de jour comme de nuit. Contactez-nous pour mettre en place un service de garde de nuit rapidement et efficacement !