L’Homme vient de Mars et la Femme vient de Vénus… Cela vous parle ? C’est un best-seller, de l’auteur américain John Gray paru en 1992, qui explique la nature profonde des différences entre hommes et femmes que tout semble séparer mais qui pourtant sont si complémentaires. Vous vous reconnaissez dans ce tableau et vous aussi vous appréhendez le moment de l’après retraite où vous allez vous retrouver face à votre conjoint, à plein temps, tous les jours du restant de votre vie ? C’est sûr que dit comme ça, toute le monde va chercher une porte de sortie, pourtant des solutions existent, alors pour une vie de couple réussie après la retraite, suivez ce guide.

La retraite : Changeons d’abord les mentalités

activité couple seniorAvant de parler du rapport homme-femme au sein d’un couple de retraités, essayons de comprendre ce que la retraite induit dans les mentalités de chacun. « Tu fais quoi maintenant dans la vie ? », voilà une question courante qu’une personne peut demander à un actif lors de retrouvailles avec à un ancien collègue ou une ancienne connaissance perdue de vue. À l’âge de la retraite, la même question serait plutôt « Tu fais quoi maintenant de tes journées ? ». Alors que la première question intègre une notion ‘d’intemporalité’, (la Vie), la seconde la limite à des journées.., le compte à rebours a déjà commencé… La société toute entière créée cette image de la stérilité des retraités, qui ne produisent plus rien, qui ne créent pas de richesses, qui n’aident plus l’économie. Ils sont une charge, une ligne de débit sur un bilan comptable. D’actifs, ils sont devenus passifs. Ces dernières lignes vous font réagir ? C’est voulu, car cette idée profondément ancrée dans nos mentalités est la première cause du mal être, du stress et parfois de la dépression que rencontrent de nombreux retraités, et qui est à la source des conflits conjugaux de nos aînés.

Pour le meilleur et pour le pire

Le jour de leur mariage, chaque couple se promet amour et fidélité, pour le meilleur et pour le pire, curieuse façon de démarrer une union. Il y aurait donc un départ annonçant le meilleur, et une arrivée où l’on nous promet le pire… et si l’on nous annonçait plutôt le pire puis le meilleur, ne vivrait-on pas mieux notre retraite à deux ?

Balayez toutes ces idées et réinventez-vous une vie. Votre retraite vous la méritez autant que le bonus de fin d’année qui récompensait votre investissement professionnel. Que vous l’ayez attendu avec impatience ou qu’au contraire vous l’ayez redouté, vous savez depuis toujours que ce jour arrivait et il est là et d’ici peu, vous serez, avec votre conjoint, deux à recevoir votre bonus et vous devez profiter de la chance qui vous est offerte, non pardon…, de ce bonheur que vous avez mérité.

La retraite, Nouvelle vie de couple

couple seniorNous y voilà enfin ! Les yeux dans les yeux, du soir au matin, à chaque repas, à chaque instant, côte à côte, main dans la main, en toute complicité… Oui mais Non. Rappelez-vous, les hommes et les femmes ne viennent pas de la même planète, et que ce soit à 10, 40 ou 70 ans, l’homme aura toujours besoin d’intimité dans sa caverne, et la femme de temps libre dans son jardin secret. Le premier conseil sera donc de vous aménager des endroits où vous pourrez cultiver cette nécessaire solitude indispensable à votre équilibre. Les enfants sont mariés, des chambres se sont libérées, vous voyez, tout a été prévu pour le mieux, pour cet instant.

Maintenant que chacun peut évoluer dans son espace personnel, vous allez réapprendre le plaisir de vous retrouver, et quoi de mieux alors que de communiquer sur des projets communs ? Durant vos années de mariage, vous avez atteints de nombreux objectifs, tout le monde est maintenant casé, mais ça c’est votre passé. Partagez-vous toujours des buts communs ? Si oui, alors c’est bien parti, et vous saurez vous retrouver chaque jour pour construire en avançant vers cet objectif que vous vous êtes fixé. Si non, partagez avec l’autre ce qui vous donne envie et vous fait vibrer, ou mieux, vous connaissez celui ou celle avec qui vous avez partagé tant d’années, et vous savez exactement comment lui faire plaisir, là encore c’est plutôt bien fait car vous pouvez consacrer TOUT votre temps à ce bonheur.

Retraite et vie intime

Vous vous demandez sûrement, et l’amour dans tout ça ? Et c’est une excellente question. La sexualité fait partie de la vie, elle est même source de vie, et la retraite n’est pas synonyme de l’arrêt du désir, de l’excitation et du plaisir à deux, c’est une continuité.

Regardez-vous avec bienveillance, vous vieillissez c’est vrai, et c’est normal, comme il est normal d’avoir envie de l’autre, peut-être moins souvent qu’à 20 ans, mais le plaisir de l’acte n’est pas moins important, et les années passées vous auront même appris à le sublimer.

Chez vous mesdames, la ménopause va apporter son lot de bouleversements hormonaux, et votre libido peut varier… dans les deux sens. Chez vous messieurs, même punition, votre libido va aussi changer et il vous faudra peut-être un peu plus longtemps pour obtenir cette érection qui ne vous a jamais fait défaut, et alors ? Chacun est en droit de préférer l’entrée, le plat de résistance et/ou le dessert, non ? Quoi qu’il en soit, des solutions existent pour tous les tracas physiques que vous pourrez rencontrer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Une étude a montré qu’une activité sexuelle épanouie et régulière libérait des endorphines contre l’anxiété ainsi que des substances qui renforcent le système immunitaire. L’acte fait du bien au corps et à l’esprit. Alors si vous suivez des ordonnances pour tel ou tel tracas du quotidien, n’oubliez pas au passage votre dose d’endorphines, et rappelez-vous, vous avez signé pour le pire et pour le Meilleur !