L’auxiliaire de vie est une personne qui peut prendre différents visages : assistant de vie, aide à domicile… Ce professionnel consacre sa carrière à aider les personnes âgées en situation de dépendance.

Choisir de devenir auxiliaire de vie, c’est prendre une grande décision. Celle de vouer son temps et son énergie à ceux qui en ont le plus besoin. En devenant AVS, vous donnez du sens à votre vie, tout autant que vous en donnez à celle des autres.

Quelles sont les missions de l’auxiliaire de vie ?

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou de dépendance, au quotidien. Si les auxiliaires de vie sont présentes pour aider les seniors dans leurs tâches quotidiennes, elles sont surtout indispensables pour assurer un lien humain.  En effet, les personnes âgées souffrent souvent de l’isolement social et apprécient cette compagnie en institut ou à domicile.

Les auxiliaires de vie offrent donc leur aide aux personnes souffrant de dépendance. Leurs missions sont très variées :

  • Toilette ;
  • Lever/coucher de la personne dépendante ;
  • Courses et préparation des repas ;
  • Aide à la prise de repas ;
  • Accompagnement à l’extérieur.

Au quotidien ou de manière régulière, les AVS sont aux côtés des personnes qui en ont besoin.

Quelles sont les qualités de l’auxiliaire de vie ?

Pour devenir auxiliaire de vie, certaines qualités sont indispensables. Patience, altruisme, et bienveillance sont autant de qualités appréciées dans ce milieu. D’autre part, le métier demande une vigilance accrue et un bon sens de l’observation. Bien entendu, les patients apprécient la compagnie d’une personne joviale, attentionnée et qui apprécie discuter.

Auxiliaire vie Senior

Formation auxiliaire de vie : quel cursus ?

Afin de devenir auxiliaire de vie, il est nécessaire d’avoir le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Ce diplôme, de niveau CAP, est une qualification qui permet d’exercer les métiers de l’aide à domicile.

Les métiers de l’aide à la personne : un secteur qui ne connaît pas la crise

Les métiers d’aide à la personne et notamment d’aide à domicile sont toujours très demandés en France. Actuellement, plus de 730000 personnes exercent un métier dans ce secteur.  Plusieurs raisons expliquent une telle demande :

  • Le vieillissement de la population ;
  • L’allongement de l’espérance de vie et, par conséquent, de personnes dépendantes ;
  • La mise en place de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

D’ici à 2030, les prévisions annoncent une augmentation des effectifs, avec une progression de 20% des métiers de l’aide à domicile. Une croissance fulgurante qui permettra de réduire le manque de personnel dans les instituts spécialisés ou à domicile.

Où travaille l’auxiliaire de vie ?

Les auxiliaires de vie évoluent dans des environnements parfois très différents. Si certains professionnels choisissent de travailler en indépendant, d’autres préfèrent s’orienter vers les structures collectives (maisons de retraite, EHPAD, MAS, foyers, hôpitaux, associations…).

L’auxiliaire de vie à domicile est très demandé, notamment par les personnes en situation de dépendance qui ne souhaitent pas quitter leur habitation. Cette solution, qui plaît notamment aux proches des personnes dépendantes, permet d’assurer tout le confort et la sécurité à domicile.

Quel est le salaire d’un auxiliaire de vie ?

En début de carrière, l’auxiliaire de vie perçoit le SMIC pour 35h de travail par semaine. Par la suite, et selon la voie empruntée, le salaire évolue pour atteindre environ 2100 bruts en fin de carrière.

Vous souhaitez bénéficiez de l’aide d’une auxiliaire de vie à domicile ? Devenir auxiliaire de vie à l’ADIAM ? Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez nos services à destination des personnes âgées, handicapées et/ou en situation de dépendance.

adiam solidarité Journal TV

L'ADIAM au jouranl TV d'i24News