Au moment de l’arrivée de vos petits-enfants chez vous, un de leurs premiers réflexes est souvent de vous demander votre code WiFi. Il est vrai qu’une connexion internet rapide est souvent importante pour eux ! Cependant, il peut être difficile de se rendre compte de la qualité d’une connexion internet et de comprendre la terminologie qui y est associée. Pourquoi ne pas réaliser un test de débit fibre qui vous permettra de mieux maîtriser la question devant vos petits-enfants?

Pourquoi et comment faire un test de débit fibre ?

Qu’est-ce donc qu’un test de débit fibre ? Il faut d’abord savoir que cela s’applique à une forme spécifique d’accès à internet, c’est-à-dire la fibre optique. Il est bien sûr possible de faire analyser d’autres sortes de connexion internet, mais le test de débit fibre spécifiquement concerne cette fameuse fibre optique qui se déploie actuellement sur le territoire français.

Comme le conseille boutique-box-internet.fr, il peut donc être bon de vérifier quel abonnement d’accès internet vous possédez actuellement avant de vous lancer dans les démarches de test de débit.

L’utilité de ce dernier réside dans le fait que bien que votre FAI (fournisseur d’accès à internet) vous indique sur votre offre un débit de fibre théorique, celui-ci ne correspond pas nécessairement à la réalité. De plus, une qualité de débit ne se résume pas à une évaluation unique : il y a toujours plusieurs critères à juger.

Ces critères de débit de fibre sont les suivants :

  • Le débit ascendant (parfois appelé upload) : il s’agit de la vitesse de téléversement de fichiers depuis vos appareils connectés à la fibre vers d’autres appareils.
  • Le débit ascendant (ou download) : à l’inverse, il s’agit d’une vitesse de téléchargement vers vos appareils.
  • Le ping : mesuré en ms (micro-secondes), cela se rapporte au temps de réponse entre deux appareils sur un même réseau de fibre optique.

Un test de fibre vous permet de voir si ces critères indiquent une connexion à débit rapide ou non. En effet, la fibre optique en particulier doit en théorie vous donner du “très haut débit”, c’est-à-dire une connexion plus rapide et puissante que l’ADSL par exemple.

Comment souscrire une nouvelle offre de box internet ?

Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas accès à la fibre optique sous les conditions de votre offre actuelle, ou bien que votre qualité de débit est mauvaise, vous pouvez notamment changer de souscription. Pour souscrire une nouvelle offre box internet, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants.

Tout d’abord, si vous n’êtes pas satisfait d’un accès à internet sans la fibre optique, il s’agit de vérifier votre éligibilité à cette dernière. En effet, tout le monde n’a pas accès à la fibre, qui est encore en déploiement sur le territoire. Votre éligibilité dépend de l’emplacement géographique de votre logement.

Celle-ci peut aussi vous aider à faire le choix d’un FAI. Effectivement, tout comme les différents accès à internet ne sont pas disponibles partout, les fournisseurs n’ont pas tous la même couverture de réseau les uns que les autres. Ainsi, selon là où se situe votre habitation, il est possible de n’avoir accès qu’à des offres fibre d’Orange, et non de Free.

Les offres elles-mêmes sont, selon boutique-box-internet, à juger selon vos propres priorités. Le tarif rentre bien sûr en question, mais si c’est réellement la puissance de débit qui vous intéresse le plus, vous pouvez dans vos recherches et comparaisons mettre l’accent sur celle-ci. C’est alors effectivement les offres de fibre optique qu’il faudra mettre en valeur.

Quelques pistes pour améliorer votre connexion internet

Enfin, nous vous proposons quelques conseils pour améliorer vous-mêmes votre connexion actuelle. En effet, il se peut qu’une connexion internet moins puissante que le débit indiqué sur votre offre soit due à des facteurs externes tout à fait solubles.

Cela peut notamment toucher à des facteurs aussi simples que l’emplacement de votre box internet : est-elle isolée dans un coin de la maison, ou plus centrale ? Privilégiez une position un peu en hauteur et surtout centralisée : cela permettra une portée plus étendue de la connexion.

Le nombre d’appareils connectés à la fois sur votre box internet peut bien entendu aussi en ralentir le débit perçu. Cela ne signifie pas qu’il y a un problème de connexion, mais plus spécifiquement que par rapport aux besoins, notamment, de vos petits-enfants, il vous faudrait une connexion plus puissante.

Dans tous les cas, un test de débit fibre est l’instrument qui vous aidera à prendre la bonne décision pour assurer une connexion adéquate et adaptée à tous vos besoins et ceux de vos proches.

Si vous désirez vous intéresser davantage à la fibre optique et surtout à vos éligibilités à celle-ci, nous vous recommandons cette page.

adiam solidarité Journal TV

L'ADIAM au jouranl TV d'i24News