Call Button
Quelles sont les informations à recueillir avant la sortie d’hôpital d’une personne âgée
5 (100%) 2 votes

Vieillissement et hospitalisations

Pour de nombreuses personnes âgées, les visites à l’hôpital et/ou aux services d’urgences hospitalières sont plus fréquentes à mesure que l’âge avance. Des altérations physiques et cognitives, un risque accru de chute, des problèmes de santé physique plus graves et un système immunitaire affaibli peuvent contribuer à ce que les personnes âgées soient hospitalisées plus souvent.

Cette fréquence ne rend toutefois pas ces situations moins graves. Il est essentiel que vous soyez là pour aider et accompagner votre proche afin d’une part de lui apporter votre soutien t d’autre part de diminuer le risque de ré-hospitalisation en recueillant toutes les informations indispensables relatives aux traitements de la personne âgée.

L’un des éléments les plus importants est de poser les bonnes questions au corps médical avant que votre parent ne quitte l’hôpital. En posant ces questions, vous pouvez obtenir l’information dont vous aurez besoin pour organiser les soins post hospitalisation et maintenir votre parent sur la bonne voie du rétablissement.

Voici quelques questions que vous devriez poser avant que votre parent âgé ne quitte l’hôpital :

– Quel est le diagnostic médical précis ?

– Quels types de traitements lui a-t-on administré lors de son séjour à l’hôpital ?

– De quel type de soins la personne âgée aura-t-elle besoin après le retour à domicile ?

– Y a-t-il des changements, adaptations a mettre en place suite à cette hospitalisation ?

– Détailler les ordonnances d’ordonnances reçues à la sortie de l’hôpital ?

– Quelles sont les instructions pour ces prescriptions ?

– Quels sont les effets secondaires potentiels de ces prescriptions et comment peuvent-ils les traiter efficacement ?

N’hésitez pas à noter toutes ces informations ou à les enregistrer sur votre smartphone afin de pouvoir vous y reporter à tête reposée une fois le rush de la sortie de l’hôpital derrière vous.

Retour à domicile d’une personne âgée post hospitalisation à Paris

Si votre proche âgé a récemment été hospitalisé, c’est peut-être le moment idéal pour vous d’envisager la mise en place de soins à domicile. Peu importe la raison de l’hospitalisation, la période qui suit leur retour à domicile fait partie intégrante du processus de rétablissement.

Avec l’avancée de l’âge, le risque de ré-hospitalisation augmente et un service de soins à domicile post-hospitalisation permet de diminuer ce risque et de continuer à traiter le patient.

 

Service d’aide et de soins infirmiers à domicile à Paris

L’adiam dispose d’un service de soins infirmiers à domicile hautement qualifié qui pourra prendre le relais des soins commencés à l’hôpital. Sur prescription médicale ces soins peuvent être totalement gratuits sous les conditions suivantes : avoir au moins 60 ans, ou être atteint d’un handicap, d’une pathologie chronique ou nécessitant un traitement prolongé et coûteux. Dans les autres cas ces soins peuvent être en partie pris en charge par la sécurité sociale et vous pourriez obtenir un complément de remboursement par votre mutuelle.

Prado, le service d’accompagnement de l’Assurance maladie – Paris

Le service de l’assurance maladie offre également une possibilité de service de soins à domicile post-hospitalisation. Pour en bénéficier n’hésitez à contacter nos services, en effet, l’adiam est conventionné avec le programme PRADO de l’assurance maladie afin d’offrir à ces sujet le meilleur service d’aide et de soins à ces usagers pour leur retour à domicile.