5/5 - (1 vote)

Des milliers de personnes ont assisté dimanche 1er juillet 2018 à l’enterrement de Simone Veil à Paris au Panthéon.

Simone Veil, femme politique française, n’est que la cinquième femme à entrer au Panthéon.

Panthéon Simone VeilDes milliers de personnes se sont réunis à Paris dimanche pour rendre hommage à Simone Veil, survivante de la Shoah et défenseur des droits des femmes, qui a eu le rare honneur d’être enterrée au Panthéon lieu de repos des grands hommes et femmes honorés par la République française.

Malgré les fortes chaleurs de dimanche, une foule massée dans les rues de Paris a applaudi au passage de la dépouille brandissant des photos et des pancartes de remerciement pour honorer Simone Veil, femme moderne, symbole de la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Simone Veil, qui est devenue l’un des personnages politiques les plus appréciés des Français, était connue pour son combat en tant que ministre de la Santé pour légaliser la contraception et l’avortement en France face à une opposition acharnée. Simone Veil a également obtenu l’amélioration des conditions de détention des prisonniers en France. Sur la scène européenne, elle a été élue première Présidente du Parlement européen en 1979. Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage à son investissement pour l’Europe : « Simone Veil se fit combattante de la paix, combattante de l’Europe. Elle voulut l’Europe par réalisme, non pas idéalisme, par expérience non par idéologie, par lucidité non par naïveté ».

Simone VeilDécès de Simone Veil, la France perd une grande figure de la politique française

Simone Veil a été la Première Présidente de la FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH, dont l’adiam solidarité est partenaire dans le cadre du maintien à domicile pour les survivants de la Shoah.

Après son décès l’année dernière, des centaines de milliers de personnes ont signé des pétitions l’entrée de Simone Veil au Panthéon. Elle n’est que la cinquième femme à en avoir été honorée au côté des 73 Grands Hommes panthéonisés dans l’imposant bâtiment, sur la porte duquel est écrit « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. » ».

Le président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage à Simone Veil dans un discours devant le Panthéon et a déclaré que l’intronisation de Simone Veil marquait l’entrée des « générations de femmes qui ont fait la France, sans que la Nation leur offre la reconnaissance et la liberté qui leur était due ». « Aujourd’hui, par elle, justice leur soit à toutes rendue »

Le Président a également indiqué que la place de Simone Veil dans le Panthéon marquait aussi la mémoire des Juifs déportés et envoyés à la mort pendant la Seconde Guerre mondiale « ce sont 78500 Juifs et Tziganes qui entrent en ces lieux »

Simone Veil avait 16 ans lorsqu’elle a été arrêtée par la Gestapo française à Nice et déportée avec des membres de sa famille à Auschwitz-Birkenau – sa mère, son père et son frère ont été tués pendant la Shoah.

Sur son bras gauche, Simone Veil portait à jamais la marque du numéro de camp de concentration qui lui avait été tatoué.

Le Président Macron a précisé que le matricule 78651 était la marque de la dignité intouchable de Simone Veil : « Il sera gravé sur son sarcophage, comme il a été tatoué sur sa peau d’adolescente. »

Selon Mme Veil, ce sont ses expériences dans les camps de concentration nazis qui lui ont permis de croire fermement à l’unification de l’Europe. « Le fait que nous ayons construit l’Europe m’a réconcilié avec le XXe siècle », malgré le traumatisme de l’Holocauste, a-t-elle dit un jour.

Le tapis bleu posé devant le Panthéon a été choisi comme couleur de paix et d’Europe.

Le mari de Simone Veil, Antoine, haut fonctionnaire décédé en 2013, sera enterré à ses côtés.

Ou est enterrée Simone Veil ?

Simone Veil, une figure emblématique de la politique française et des droits des femmes, repose au Panthéon à Paris, en France. L’enterrement a eu lieu le 1er juillet 2018 au Panthéon, Paris, France.

Cérémonie d’enterrement de Simone Veil

La cérémonie d’enterrement de Simone Veil au Panthéon a eu lieu le 1er juillet 2018. C’était un événement d’importance nationale qui a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, des représentants du gouvernement, des membres de la famille de Simone Veil, ainsi que des citoyens français.
La cérémonie a débuté par le transfert du cercueil de Simone Veil depuis le cimetière du Montparnasse à Paris, où elle avait été initialement inhumée aux côtés de son époux Antoine Veil. Les cercueils de Simone Veil et de son mari ont été transportés dans une procession solennelle jusqu’au Panthéon.
Une fois au Panthéon, le cercueil de Simone Veil a été accueilli par le président de la République française, des membres du gouvernement et des représentants de la famille. Une cérémonie officielle a ensuite eu lieu, comprenant des discours, des hommages rendus à Simone Veil et des lectures de textes qui ont marqué sa vie, notamment son discours historique devant l’Assemblée nationale en faveur de la dépénalisation de l’avortement.
La cérémonie a été marquée par une atmosphère solennelle et émouvante, reflétant l’importance de Simone Veil en tant que femme politique et militante des droits des femmes. Son entrée au Panthéon a symbolisé la reconnaissance de son héritage exceptionnel et de son rôle clé dans l’histoire de la France.