service d’aide & de soins à domicile

phone Rappel gratuit

Comment lutter contre le stress des personnes âgées et/ou dépendantes ?

Le stress sous toutes ses formes touche de nos jours de nombreuses personnes. Lorsqu’il n’est pas ou mal pris en charge, il peut affecter la vie quotidienne et le bien-être notamment des personnes âgées et parfois mettre en péril le maintien à domicile des séniors ou des personnes dépendantes.

Le phénomène de stress regroupe l’ensemble des réactions du corps face à des contraintes ou des pressions exercées par des conditions extérieures diverses. Chez les personnes âgées ou dépendantes, les effets du stress peuvent être difficiles à appréhender et il est primordial d’apporter un soutien et un accompagnement personnalisé à ces personnes.

Alors que l’on pourrait croire que les retraités n’ont plus de contraintes liées à une activité professionnelle ou bien à la gestion d’un foyer avec enfants, les sources de stress ne disparaissent pas pour autant. La perte d’autonomie, l’angoisse de devoir quitter son domicile, le décès d’un proche ou bien la perspective de la maladie sont des facteurs qui peuvent entraîner des situations de stress et affecter le bien-être des personnes âgées.

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Les personnes âgées ou dépendantes ont souvent tendance à minimiser les obstacles auxquels elles doivent faire face. Souvent ces personnes choisissent de cacher à leur entourage les premiers symptômes du stress. Or les effets du stress sur le corps peuvent potentiellement détériorer la santé mentale et la qualité de vie des personnes concernées.

1) Effets du stress d’ordre physique

Il a été prouvé que le stress a des répercussions physiques comme :

  • L’accélération de la respiration et du rythme cardiaque,
  • Une augmentation de la température du corps,
  • Des douleurs musculaires liées à un état de tension permanent
  • Des difficultés à trouver le sommeil réparateur qui engendre directement un état de fatigue plus ou moins intense.

 

2) Effets du stress d’ordre psychologique

Sur le plan psychique, la personne qui souffre de stress va présenter :

  • Des difficultés à se concentrer,
  • Des pertes de mémoire ou encore des angoisses qui vont devenir de véritables obstacles à la poursuite d’activités quotidiennes mettant en péril un maintien à domicile sur le long terme.

Stress chronique et stress aigu : quelle différence ?

Il est important de différencier très nettement ces deux types de stress. Le stress aigu est causé par une situation de contrainte ponctuelle qui va disparaître dès que l’environnement va revenir à son état normal. Les effets du stress aigu sont donc temporaires et la personne va rapidement retrouver sa sérénité.

Le stress chronique, quant à lui, implique une situation contraignante qui dure dans le temps et qui provoque des réactions répétées et semblables chez la personne qui est confrontée à ce contexte défavorable continu. Les conséquences sur le corps du stress chronique sont en général bien plus critiques. À un stade avancé, il peut engendrer :

  • Des troubles digestifs (ulcères),
  • Des maladies cardio-vasculaires,
  • Des douleurs musculaires ou squelettiques
  • ou encore des dépressions qui peuvent, si elles ne sont pas rapidement identifiées et prises en charge à temps, engendrer des tendances suicidaires.

Aider les personnes âgées et dépendantes à gérer leur stress

Le rôle de la famille, des accompagnants et du personnel soignant dans la gestion du stress de leur proche est crucial. Dès que les premiers symptômes de stress sont détectés, il est important d’apporter un soutien rapproché à la personne souffrante.

Bien entendu, l’aide apportée par un psychologue à domicile est bénéfique, mais avant cela, d’autres astuces permettent d’accompagner le senior afin d’améliorer son quotidien. Tout d’abord, le maintien d’activités récurrentes chez les personnes âgées est reconnu comme étant un véritable rempart contre les contextes oppressants. Cela permet en effet de conserver un rythme de vie dynamique et de pouvoir se fixer des objectifs au cours de la semaine. Le lien social développé lors de ces activités va apporter un sentiment de bien-être et prévenir des situations d’isolement qui sont très souvent source de stress. 

Une bonne hygiène de vie va également aider à repousser tout risque de stress et il est recommandé d’inciter son proche à bien manger, bien dormir, avoir une activité sportive si possible ou bien des activités sociales adaptées à l’âge de la personne.

Recevoir l’aide d’un psychologue à domicile à Paris – c’est possible

L’adiam dispose d’un service de psychologues à domicile afin que les personnes les plus fragilisées puissent, elles aussi, bénéficier d’un accompagnement. Ces prestations d’accompagnement seront assurées par des psychologues professionnels à Paris et dans les départements du 92, 93 et 94.

adiam
Délégation de Service Public
form Demande de prise en charge GRATUITE