5/5 - (2 votes)

adiam solidarité est engagée depuis plusieurs années aux côtés des survivants de la shoah afin de leur apporter une aide complémentaire et les aider à surmonter certaines de leurs difficultés.

L’aide aux survivants de la shoah est un véritable cheval de bataille pour l’équipe d’adiam solidarité qui est composée de psychologues. Ce soutien passe en effet notamment par une aide à la vie quotidienne.

Parmi la population des survivants de la shoah, que l’on estime à environ 30000 personnes à ce jour en France, beaucoup se trouvent en situation d’isolement ou bien rencontrent des difficultés motrices, financières ou psychologiques du fait des traumatismes provoqués par les persécutions antisémites subis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les professionnels d’adiam solidarité accompagnent les survivants qui résident à Paris ou proche banlieue, en leur proposant des services qui viennent en complément de la prise en charge publique de maintien à domicile et qui sont financés par la Claims Conference et la  Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS).

Les personnes concernées peuvent en effet faire une demande d’aide complémentaire auprès de l’adiam solidarité une fois les aides publiques sollicitées par les services de l’adiam.

Les actions d’adiam solidarité au quotidien

L’association adiam est spécialisée dans l’aide au maintien à domicile des personnes âgées ou bien en situation de handicap.

Dans le cadre de son engagement envers les survivants de la shoah, adiam solidarité permet aux personnes éligibles en fonction des critères définis par la Claims Conference et la FMS d’avoir accès à un grand nombre de services complémentaires aux prestations financées par l’état et fournies par l’association adiam entre autres.

Ces ayants droits sont l’ensemble des anciens déportés, enfants cachés et autres victimes du nazisme en France qui auront au préalable fait une demande d’aide auprès des services publics et dont le dossier aura été validé par la Claims Conference et la FMS.

Un volet important de l’aide apportée concerne l’accompagnement psychologique des personnes. Une grande majorité des survivants de la shoah ayant subi des persécutions pendant la guerre en gardent des traumatismes psychologiques qui peuvent resurgir à tout moment. Même lorsque ces souvenirs malheureux sont restés enfouis pendant de longues décennies, il arrive que, l’âge avançant, une personne ressente une détresse psychologique nouvelle qu’il est nécessaire de prendre en charge et de soulager dans le cadre d’une assistance psychologique. Les psychologues d’adiam solidarité relèvent donc quotidiennement ce défi en apportant un suivi psychologique régulier au survivant.

Adiam solidarité oeuvre pour le maintien à domicile des survivants de la shoah

Les services proposés par adiam solidarité ne se limite pas à une aide psychologique aux survivants mais également à une aide à la vie quotidienne qui est précieuse pour cette population vieillissante.

Alors qu’en effet le ménage peut devenir une tâche particulièrement fatigante et contraignante pour des seniors, adiam solidarité dépêche au domicile aide à domicile afin de entre autres, nettoyer leur logement et ainsi conserver un environnement de vie sain et propre.

Toutes les actions mises en oeuvre par adiam solidarité ont pour unique but d’accompagner au mieux les survivants de la shoah et de permettre ainsi d’atténuer toutes les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés tant à cause de leur âge avancé qu’à cause de traumatismes divers.

L’équipe de professionnels de l’association est animée par un respect immense à l’égard de ces personnes et est engagée à leur apporter un soutien personnalisé qui correspond exactement à leurs besoins du moment.

L’adiam solidarité présente au Forum des aides dédiées aux survivants de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a organisé ce mardi 29 mai 2018 un Forum des aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

adiam solidarité, présente à cette occasion, a accueilli de nombreux rescapés afin de les informer sur toutes les aides pouvant leur être apportées, comme des heures gratuites de maintien à domicile.

Nous accompagnons au quotidien plus de 500 survivants de la Shoah en leur apportant en complément d’une prise en charge publique de maintien à domicile, des heures gratuites financées par la CLAIMS CONFERENCE et la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH.

adiam solidarité a vu le jour en 2012 pour répondre à une demande spécifique de la CLAIMS CONFERENCE et de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH.

Pour introduire cette initiative, nous avons pu compter sur la présence de Serge Klarsfeld, Président de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France

Serge Klarsfeld

Ruediger Mahlo, Représentant de la Claims Conference en Allemagne

Rudi Mahlo

Philippe Allouche, Directeur Général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Philippe Allouche

Le Vice-Président Executive de la Claims Conference, Greg Schneider, de passage en France, nous a également fait le plaisir de sa visite

Greg Schneider et l’adiam