Call Button
Télémédecine à domicile : tout ce que vous devez savoir
5 (100%) 5 votes

Tout ce que vous devez savoir sur la télémédecine, téléconsultation pour les Seniors à domicile

La télémédecine offre un grand potentiel pour aider les personnes âgées qui cherchent à conserver leur autonomie et à profiter plus longtemps de la vie à la maison. Il offre une gamme d’options pour rendre les soins de santé plus faciles et plus accessibles.

Qu’il s’agisse de suivre les signes vitaux à l’aide d’appareils de surveillance à distance, de communiquer facilement avec une infirmière au moyen d’un portail Web ou de recevoir des conseils d’un médecin par vidéoconférence, la télémédecine vise à faciliter la vie. Elle permet aux personnes âgées d’avoir accès aux professionnels de santé sans renoncer à leur autonomie.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine désigne une vaste gamme de services utilisés pour la prestation virtuelle de soins de santé. Ce terme décrit le plus souvent une vidéoconférence en temps réel entre le médecin et le patient. Le terme employé pour la définir est la « téléconsultation ».

Un médecin peut également chercher un avis extérieur auprès d’un confrère spécialiste, on a alors un échange de professionnel à professionnel qu’on définit par le terme « télé-expertise ».

En complément, la santé mobile fait généralement référence à l’autosurveillance d’un patient à l’aide d’un smartphone. Ses données peuvent être transmises à un service médical. Cela peut par exemple être le suivi de la glycémie pour un diabète ou le suivi de la tension pour les personnes ayant des problèmes d’hypertension. La santé mobile peut également faire référence à un dispositif d’alerte médicale porté par une personne âgée pour détecter les chutes et alerter les urgences.

télé médecine adiam

À quoi sert la télémédecine ?

L’existence de la télémédecine remonte aux années 1960, l’une des premières applications étant la surveillance des paramètres physiologiques des astronautes. Au fil des ans, grâce aux progrès technologiques, un certain nombre d’outils technologiques et de communications ont été mis en œuvre pour permettre le transfert des informations entre les patients et les spécialistes de santé.

La télémédecine peut maintenant être utilisée pour diagnostiquer des maladies, répondre aux préoccupations des patients, mais aussi aider à gérer un problème sur du long terme comme une maladie chronique.

Les bénéfices de la télémédecine pour les personnes âgées

Les personnes âgées habitent souvent dans des zones rurales qui sont particulièrement touchées par les problèmes de déserts médicaux.

Il n’était pas rare que des patients ayant des pathologies complexes soient aiguillés vers des hôpitaux très éloignés de leur lieu de résidence afin de consulter un spécialiste. Ces déplacements sont souvent coûteux et très fatigants pour des patients âgés qui sont déjà affaiblis par leurs maladies.

La téléconsultation pour seniors peut aider à endiguer ce problème, notamment en réduisant la fréquence des déplacements. Par exemple, un patient qui réside à domicile ou dans un EHPAD et qui a une santé fragile et des problèmes de mobilité pourra par exemple consulter un spécialiste à distance sans avoir à se déplacer.

Les médecins traitants et les maisons de santé de campagne peuvent également demander l’appui de confrères spécialistes sur des maladies compliquées. Ils pourront dans certains cas éviter à leurs patients des déplacements longs et fastidieux.

Comment se déroule une téléconsultation ?

La téléconsultation relève de la décision du médecin selon les besoins du patient.

Elle peut se faire de deux manières :

– à domicile du patient par internet via une tablette, un smartphone ou un ordinateur équipés d’une webcam. Il peut être seul ou assisté d’un infirmier par exemple.

– dans des espaces dédiés, équipés, faciles d’accès pour les patients comme des maisons de santé, pharmacies équipées, …

Selon l’état de santé du patient et la raison de la téléconsultation, l’accompagnement par un professionnel de santé ou le déplacement dans un local équipé seront nécessaires.

Qui est concerné ?

En ce qui concerne la téléconsultation, elle est généralisée depuis septembre 2018 à tous les assurés.

Le patient pourra être pris en charge par l’assurance maladie s’il respecte le parcours de soin normal. Il doit avoir eu notamment, une consultation physique avec le praticien dans les 12 mois qui précédent la téléconsultation. Le tarif reste le même qu’une consultation normale, c’est-à-dire 25 € pour un généraliste et 30 € pour un spécialiste.

La télé-expertise (l’échange entre professionnels) est limitée jusqu’à fin 2020 aux patients ayant certaines pathologies (affection longue durée, maladies rares…) ou résidant dans des EHPAD, zones dites sous denses ou en prison. L’acte ne sera pas facturé au client et le médecin spécialiste sera directement rémunéré par l’Assurance maladie.

La télémédecine est un domaine en pleine croissance et en pleine évolution. Nul doute qu’avec les problèmes de désert médicaux et l’essor des nouvelles technologies, la télémédecine aura dans les années à venir, une place centrale dans le domaine de la santé des seniors.