SPASAD : Services Polyvalents d'Aide et de Soins A Domicile

Qu’est ce qu’un SPASAD

SPASAD ParisLa notion de Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) a été introduite par le décret n°2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile.

Les SPASAD assurent conjointement les missions d’un service de soins infirmiers à domicile et les missions d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Ils prennent en charge les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes atteintes de pathologies chroniques.

Les personnes bénéficient ainsi d’un accompagnement à la vie quotidienne et à la vie sociale :

  • Aide à la toilette, à l’habillage, à la mobilité, à l’élimination, à la prise des repas
  • Aide à l’entretien courant du logement, aux courses, à la préparation des repas
  • Soins d’hygiène et de confort
  • Soins de prévention
  • Sorties, loisirs et activités culturelles
  • Soutien moral et psychologique
  • Stimulations diverses (motrices et intellectuelles)

 

SPASAD aide à domicile ParisLes SPASAD concourent à favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées.

Dans ce cadre, ils proposent des actions de prévention dans un ou plusieurs des domaines suivants : la prévention relative à la dénutrition et à la déshydratation, aux chutes à domicile, à l’isolement.

Ils peuvent également mettre en œuvre ou proposer des activités physiques et cognitives adaptées.

Ils ont un rôle de repérage, d’alerte et de signalement des situations d’isolement, de fragilités, de perte d’autonomie ou d’aggravation de celle-ci.

Ils organisent les interventions d’aide et de soins à domicile de façon coordonnée, dans l’objectif d’amélioration du service rendu aux personnes accompagnées.

Le SPASAD, c’est un interlocuteur unique

Faire appel à un SPASAD, c’est aussi rassurant, parce que c’est plus simple de n’avoir qu’un seul interlocuteur à contacter en cas de besoin.

Les intervenants font partie de la même structure, travaillent et communiquent entre eux.

SPASAD : des réponses adaptées et réactives à l’ensemble des besoins

Le SPASAD rassemble l’expertise d’un Service d’Aide à Domicile (SAAD) et celle d’un Service de Soins A Domicile (SSIAD).

Cette complémentarité permet de vous apporter une réponse complète, grâce à une évaluation multidimensionnelle qui correspond le mieux à tous vos besoins d’accompagnement à domicile.

Le SPASAD ADIAM exerce ses missions sous l’autorité conjointe de la Ville de Paris et de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France

Aimez vos proches, nous nous chargeons du quotidien.

Informations sur le SPASAD de l’adiam Paris

👩‍⚕️ Quel est le rôle du SPASAD ?

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes dépendantes, une nouvelle forme d'organisation des services à domicile a été adoptée en 2005, à savoir services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) regroupant les services d’aides à domicile et les services de soins à domicile.

🧬 Comment est organisé le SPASAD de l’adiam Paris ?

L’adiam par le biais du SAD et du SSIAD évalue les besoins de l’usager afin de déterminer un projet d’accompagnement personnalisé d’aide et de soins. Ce programme est élaboré et ms en place conjointement par les équipes des services de l’adiam.

✅ Le SPASAD de l’adiam est-il autorisé ?

OUI. LE SPASAD, service polyvalent d’aide et de soins à domicile de l’adiam est autorisé depuis 2007 par l’ARS (agence régionale de santé) et le conseil départemental. D’un côté l’aide à domicile intervient sur tout Paris, et les départements du 92.93.94. De l’autre côté le SSIAD intervient sur le quart nord-est de Paris, pour 276 places, dont 20 places d’Equipes Spécialisées Alzheimer, et 20 places de SSIAD renforcés.

💰 Quels sont les tarifs du SPASAD ?

Les services de soins à domicile sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. S’agissant des services d’aide à domicile, le tarif est fixé par le département d’habitation de l’usager.

🛎️ Comment demander une prise en charge par le SPASAD

Les demandes de prises en charge par l’adiam peuvent être réalisées en ligne par le biais du formulaire de demande de prise en charge ou par téléphone auprès de nos services au 01.42.80.34.73.

 

BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?