Call Button
Comment trouver une aide à domicile ?
5 (100%) 1 vote

Avez-vous droit à une aide à domicile ? Comment le savoir ? Découvrez les réponses dans cet article.

L’emploi d’aide à domicile a été créé pour aider les personnes âgées et/ou en incapacité d’accomplir seules les tâches de la vie quotidienne. Elles permettent ainsi d’éviter les placements en maison de retraite ou EHPAD en maintenant les personnes fragiles et/ou en situation de difficultés, de façon temporaire ou permanente, à leur domicile.

Qui peut prétendre à une aide à domicile ?

La question est de savoir quelle sera la part de votre participation, et quel sera l’organisme qui financera le reste ? Vous devez impérativement faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • être reconnu handicapé ;
  • être âgé de 65 ans ou plus ;
  • en fonction de votre dépendance et de vos ressources, vous pourrez obtenir une aide à domicile ;
  • être en capacité de prouver, grâce à des certificats médicaux, un état de santé empêchant l’accomplissement des tâches essentielles pour un maintien à domicile (ménage, courses, toilette, etc.).

Où trouver le formulaire de demande ?

Vous pouvez vous adresser à l’adiam qui vous aidera à constituer votre dossier et qui s’occupera de le transférer à l’organisme financeur adéquat.

Vous aurez droit à une aide à domicile en fonction de votre dépendance et de vos ressources financières.

À combien d’heures d’aide pouvez-vous prétendre ?

Cette réponse dépendra de votre situation.

L’organisme financeur auquel l’adiam s’est adressé étudiera votre dossier.

En fonction de leur évaluation à votre domicile et de votre besoin ils accorderont un nombre mensuel d’heures.

Vous définirez avec le service d’aide à domicile comment répartir ces heures afin de répondre au mieux à vos besoins.

Quel est le montant de cette aide ?

Idem : Tout dépendra de votre dépendance, mais aussi de vos revenus. Cependant, il est important de noter que dans certains cas, une participation horaire vous sera demandée pour le coût de la prestation.

L’association AVIVA

AVIVA vous facilite l’accès aux services à la personne et vous propose de nombreuses solutions simples, faciles, économiques pour accompagner les familles et leurs enfants en offrant un large

Éventail de prestations facilitant la vie.

Si vous habitez Paris et sa proche banlieue, vous pouvez faire appel à Aviva pour un « service ménage » avec des personnels qualifiés et compétents pour tous les besoins du quotidien : entretien, repas, assistance administrative, et garde d’enfants. Cette prestation donne droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. N’hésitez pas à nous consulter pour en discuter.