service d’aide & de soins à domicile

phone Rappel gratuit

Pourquoi faire confiance à l’adiam?

Depuis 1965, l’adiam (Association D’aide aux Israélites Âgés et Malades) s’est donnée une mission : AIDER.

Ce sont les plus fragiles de notre société qui doivent susciter notre mobilisation. Les enfants, les malades et les personnes âgées sont en général prioritaires, et de nombreuses associations et organismes se partagent cette tâche, certes difficile, mais surtout indispensable. Et l’aide que chacun peut apporter à son prochain ne peut se faire sans un minimum d’organisation et de professionnalisme.

Dans cette répartition des rôles, l’adiam se focalise depuis plus de 50 ans sur l’assistance aux personnes âgées en situation de dépendance.

L’adiam permet de réunir pour vos proches l’ensemble des missions d’aide dont ils ont besoin, dans un cadre culturellement adapté, tout en maintenant un haut niveau de compétences.

 

Poursuivre une mission historique

Ce sont des décennies d’expérience accumulées qui permettent à l’adiam de vous assurer l’attention particulière que nous portons aux soins des personnes qui nous sont confiées.

Il ne s’agit pas simplement de soins, mais avant tout d’une approche humaine, d’une écoute que nous apportons à chacune des personnes dont nous nous occupons.

L’adiam n’est pas une entreprise à but lucratif, nous sommes une association avec une mission sociale fondamentale à l’égard de nos plus anciens et plus fragiles.

Ce sont non seulement les soins et l’assistance aux personnes âgées et/ou en situation de handicap qui sont au cœur de notre objectif, mais aussi les inquiétudes légitimes des proches que nous mettons au centre de nos préoccupations en tant qu’association.

Depuis 2006 l’adiam est certifiée qualité par un organisme externe l’AFNOR, certification renouvelée tous les deux ans .

 

Les missions de l’ADIAM

L’aide à domicile constitue une des missions essentielles, au sens où elle représente non seulement un service, mais également un lien social fort : ménage, préparation des repas, aide à la toilette et à l’habillage, ainsi que des soins infirmiers en cas de handicap important. Ce lien social est un aspect fondamental qui doit accompagner chacun des gestes techniques opérés.

Pour l’adiam, il est essentiel de prendre en considération les besoins de chaque personne et de faire en sorte qu’elle ne soit ni seule ni isolée. Également nous entretenons un contact privilégié avec les familles pour les rassurer et partager les informations indispensables au bon déroulement de la prise en charge de leurs proches.

Les soins à domicile, en particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, nécessitent des compétences spécifiques à la fois dans la manière dont le patient doit être pris en charge, mais également dans la façon dont l’adiam et son personnel se doivent de rassurer les familles.

Le personnel soignant est particulièrement apte à la gestion des soins classiques (soins à domicile, préparation et distribution des médicaments, pansement, surveillance de l’état de santé, etc.), mais plus encore à un accompagnement psychologique indispensable, afin que le soulagement des souffrances du corps soit accompagné par celui de l’esprit.

La gestion des protections juridiques fait partie des autres services de l’adiam. Si alléger les maux du corps est notre mission principale, un accompagnement juridique peut aussi s’avérer nécessaire en cas de grande fragilité.

Pour les familles, il s’agit également de pouvoir se reposer sur la structure de l’adiam, dans un esprit d’apaisement face à ces soucis.

La mise sous protection (via notre département “adiam tutelles“) est l’une des solutions les plus efficaces en cas de sauvegarde de justice, de curatelle ou de tutelle sur décision d’un juge.

Cette confiance placée dans l’adiam par les familles est entretenue quotidiennement par notre association car nous avons parfaitement conscience que cette confiance se mérite.

L’adiam s’est fixée pour objectif d’aller plus loin dans le bien-être des personnes âgées et handicapées, en offrant des services spécifiques de psychologue, de diététicien, et même d’ergothérapeute.

Ces services, l’adiam l’a constaté, apportent bien plus qu’un simple confort, elles deviennent un élément essentiel de la qualité de vie.

Le soin à apporter aux survivants de la Shoah est pour l’adiam une de ses missions les plus importantes. D’une part, l’adiam a été créée en 1965 afin de justement s’occuper de ces survivants. Depuis l’association a mis en place un organisme spécifique “adiam Solidarité”, en partenariat avec la CLAIMS CONFERENCE et la FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH.

 

Aide et Confiance

L’ADIAM pourrait se résumer sur ces deux mots, et se décliner ainsi:      

Notre mission : apporter une aide globale aux personnes âgées et/ou en situation de  handicap.

Notre impératif : être à la hauteur de la confiance que l’on place en nous.

Ce sont ces deux volontés qui nous ont permis de bâtir et de développer depuis 1965 un tel réseau. Nous sommes fiers d’avoir accompagné autant de familles dans des instants souvent difficiles, et avons en retour la satisfaction que nos missions auprès des personnes en situation de fragilité sont plus que nécessaire, elles sont tout simplement indispensables.