service d’aide & de soins à domicile

phone Rappel gratuit

Interview d'Eric Toledano - Directeur Général de l'adiam

Eric Toledano

 

Mercredi 1er Novembre 2017

L’adiam est en première ligne pour garantir sécurité et confort aux personnes âgées et/ou en situation de handicap à leur domicile.   

Actualité Juive: L’adiam lance un site internet plus moderne et interactif. A quoi correspond cette nouvelle image?

Eric Toledano: Nous avons collaboré pendant plusieurs mois avec une start-up Israélienne (ADgency360) pour construire un site plus attrayant, plus clair et interactif. Nous voulions un site plus dynamique qui soit aussi une réponse à la question de l’accès au droit. Les dispositifs publics sont sous-utilisés par les personnes âgées et/ou en situation de handicap et il nous a semblé qu’un site plus explicatif pouvait partiellement répondre à cette problématique. Nous vivons actuellement une révolution de l’âge. Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont 16 millions et elles seront 24 millions en 2060 d’après les projections de l’INSEE. Les Français vivent aussi plus longtemps et en meilleure santé, jusqu’à 80 ans en moyenne contre 47 ans en 1900. C’est une révolution sociale majeure qui entraîne des problématiques nouvelles liées à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie qui sont plus d’un million en France. Les politiques publiques tiennent compte de ces évolutions et les structures comme la nôtre ont un rôle à jouer. 

 

Actualité Juive: Les Français veulent-ils rester chez eux plus longtemps?

Eric Toledano: Oui, le vœu le plus cher de chacun est de rester chez soi le plus longtemps possible. On constate d’ailleurs que l’entrée en institution se fait de plus en plus tard. Cela nous oblige à aller plus loin sur la question du maintien à domicile et à être polyvalents. L’adiam a des services d’aide et de soin infirmiers à domicile, deux équipes spécialisées Alzheimer, un service juridique etc.. Avant toute prise en charge, nous nous rendons systématiquement chez la personne avec une ergothérapeute pour faire une évaluation multidimensionnelle des besoins et trouver des solutions pour adapter son logement en garantissant le maximum de confort et de sécurité.

 

Actualité Juive: Comment conciliez vous votre mission de service public avec votre identité juive?

Eric Toledano: Certains de nos usagers n’appartiennent pas à la communauté juive, mais nous formons du mieux que nous pouvons des aides à domicile aux règles du judaïsme. Notre identité juive est forte, elle se traduit entre autres par notre engagement pour la mémoire avec Adiam Solidarité pour les survivants de la Shoah, mais nous sommes ouverts sur la Cité et concentrés sur le soin et le suivi des usagers. Nous sommes certifiés qualité par l’AFNOR depuis 2006 et avons reçu en 2016 le Trophée des dix ans de certification. Cela nous honore et nous engage en termes de responsabilité.