Aide-ménagère à domicile Paris

L’aide-ménagère à domicile : faciliter le quotidien des personnes dépendantes

Vous avez besoin d’une aide-ménagère à domicile, ou bien l’un de vos proches âgés n’a plus assez d’autonomie pour s’occuper de son foyer ? Une aide-ménagère pour personne âgée ou handicapée offre à la fois un soutien physique et moral pour la personne dépendante et rassure sa famille. Nous vous expliquons comment bénéficier de cette aide à domicile !

Pourquoi faire appel aux services d’une aide-ménagère à domicile ?

La majorité des personnes âgées ou handicapées préfèrent rester à domicile plutôt qu’être placées dans un établissement spécialisé. Toutefois, à cause des effets du vieillissement ou du handicap et malgré leur capacité à rester dans leur foyer, certaines personnes en perte d’autonomie ont du mal à faire face seules aux tâches courantes et actes essentiels de la vie quotidienne. Si l’idée de prendre un bain, de s’habiller, d’aller faire les courses, de cuisiner ou de faire le ménage semble difficile à réaliser pour votre proche, une aide-ménagère à domicile est vivement recommandée. En effet, faire appel à un service à la personne pour personnes âgées ou pour personnes handicapées peut faciliter grandement la vie de la personne dépendante, mais également soulager sa famille.

Les avantages d’une aide-ménagère pour personne âgée et dépendante

aide menage domicile paris

Soulager des corvées

Avec le temps, le corps se fatigue et les corvées ménagères peuvent être épuisantes pour une personne âgée. Avoir un logement propre devient alors un défi pour cette dernière ! Le recours à une aide-ménagère à domicile semble inévitable pour éviter à la personne en perte d’autonomie de passer des moments difficiles. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes, l’auxiliaire de vie s’occupe de rendre le foyer propre, confortable et viable.

Garder un lien social

Une visite régulière d’une personne à domicile permet à la personne âgée de maintenir une vie sociale et se sentir moins seule. En faisant son travail, l’aide-ménagère à domicile brise la solitude et réduit le risque de dépression chez les personnes âgées. En effet, l’aide à domicile pour personne âgée ne vient pas seulement pour les tâches ménagères : elle est là également pour échanger avec le senior en discutant avec lui autour d’un café, en cuisinant ou en jardinant ensemble par exemple.

Rassurer la famille

Les membres de la famille et les amis ne sont pas tout le temps disponibles pour couvrir tous les besoins d’une personne dépendante dans sa vie quotidienne, laissant ainsi leur proche seul pour s’occuper des corvées ménagères qui peuvent devenir de plus en plus difficiles avec le temps. Déléguer ces tâches à une aide-ménagère à domicile permet d’aider à la fois le proche et de rassurer la famille. En sortie d’hospitalisation, pour les seniors ou les personnes en situation de handicap, les services à domicile ménagers garantissent un bon cadre de vie. C’est idéal pour privilégier le maintien à domicile de la personne plutôt que la maison de retraite ou l’EHPAD.

Gagner du temps

En déléguant les tâches ménagères, la personne âgée et la famille auront plus de temps à consacrer aux loisirs et aux moments de partage. Ils pourront ainsi profiter davantage des plaisirs de la vie, ce qui contribue grandement au bien-être de la personne dépendante. Indirectement, l’aide de ménage à domicile diminue la charge mentale qui pèse sur les proches d’un patient en perte d’autonomie. Avec les soins à domicile, les infirmiers et auxiliaires de vie soulagent le quotidien des aidants (professionnels ou familiaux). Les aide-ménagères ont pour mission d’aider les personnes âgées tout en rassurant leurs proches.

Maintenir plus longtemps la vie à domicile

En fournissant une aide adaptée à votre proche, une aide-ménagère à domicile est en mesure d’aider les personnes dépendantes à continuer de vivre chez soi confortablement, en toute sécurité et le plus longtemps possible. En effet, un peu de soutien supplémentaire peut suffire à renforcer le sentiment d’autonomie d’une personne dépendante. Cela contribue grandement à améliorer leur vision de la vie et à renforcer leur confiance en soi. La plupart des personnes en perte d’autonomie sont réconfortées et soulagées de pouvoir demeurer dans un environnement familier où elles ont passé la majeure partie de leur vie.

Qui peut bénéficier de cette aide à domicile ?

Pour bénéficier de l’aide-ménagère à domicile, il faut respecter les conditions suivantes :

  • être âgé de 65 ans minimum (ou de 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ;
  • avoir des difficultés pour réaliser les tâches ménagères ;
  • ne pas être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et ne pas être éligible à cette aide ;
  • prouver des ressources mensuelles inférieures à 906,81 € pour une personne seule ou à 1 407,82 € pour un couple.

 

Dans le cas où vous ne pouvez ni bénéficier des services d’aide aux personnes de l’APA ni des aides-ménagères à domicile, contactez votre caisse de retraite pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

aide menagere caf

Quel est le coût d’une aide-ménagère à domicile ?

Le montant de l’aide concernant l’intervenant de ménage à domicile est calculé en fonction des revenus de la personne âgée. Il est possible qu’une participation financière soit demandée au bénéficiaire. Son montant est fixé par le conseil départemental qui verse l’aide sociale. Pour faire la demande d’une aide-ménagère à domicile, il faut envoyer sa requête auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie. L’aide est ensuite directement versée au service d’aide à domicile choisi par la personne âgée ou ses proches. Ce service doit être habilité à l’aide sociale par le conseil du département. Dans certains cas, il est possible que la somme d’argent soit versée directement au bénéficiaire (s’il n’y a pas de service à domicile dans sa commune ou s’il préfère recourir à un salarié dont il est l’employeur).

Les aides financières possibles pour une aide au ménage à domicile

Selon vos besoins, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos Adiam conseillers afin d’avoir une proposition d’aide-ménagère à domicile personnalisée à la situation de votre proche. D’autant plus que ces frais peuvent être pris en charge par des aides (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, aides des caisses de retraite, etc.). De plus, toutes les dépenses engagées auprès de l’Adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur : vous pouvez ainsi financer plus facilement votre plan d’aide (qu’il s’agisse de travaux ménagers, de portage de repas, d’aide à la toilette, de téléassistance ou de repassage).

Simplifiez-vous la vie avec l’Adiam

L’Adiam vous facilite l’accès aux services à la personne et vous propose de nombreuses solutions simples, faciles, économiques pour vous accompagner dans votre vie quotidienne. Résultat ? Vous ou vos proches vivez mieux et dans de meilleures conditions. Faire appel à une aide-ménagère à domicile est à la fois rassurant et réconfortant pour le patient et son entourage. Alors, il ne faut pas s’en priver pour offrir une vie plus agréable à votre proche et lui permettre de rester à domicile le plus longtemps possible ! Entretien et repas, garde d’enfants à domicile au-dessus de 3 ans, assistance administrative : nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à votre service. Association loi 1901, l’Adiam élargit ses services vers les familles et leurs enfants en offrant un large éventail de prestations facilitant la vie, notamment l’aide-ménagère pour personne âgée, handicapée et dépendante. L’Adiam intervient sur Paris et proche banlieue.

Faire appel à une aide-ménagère à domicile est à la fois rassurant et réconfortant pour la personne dépendante et son entourage. Alors, il ne faut pas s’en priver pour offrir une vie plus agréable à votre proche et lui permettre de rester à domicile le plus longtemps possible !

Toutes les dépenses engagées auprès de l’adiam donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt selon la législation en vigueur.
BESOIN D’UNE AUTRE PRESTATION ?